Malaisie Chef de l’État : Abdullah Ahmad Shah Chef du gouvernement : Anwar Ibrahim (a remplacé Ismail Sabri Yaakob en novembre)
Les autorités ont (...)
"Malaisie": toutes les infos Voir tous les résultats
Malaisie Chef de l’État : Abdullah Ahmad Shah Chef du gouvernement : Anwar Ibrahim (a remplacé Ismail Sabri Yaakob en novembre)
Les autorités ont (...)
Des projets de loi ont été présentés en vue d’abolir la peine de mort à titre de châtiment obligatoire
Amnesty International a publié un Programme des droits humains à l’attention du nouveau gouvernement
La Malaisie, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, doit s’abstenir de tout acte bafouant le droit international relatif aux droits humains
Muhyiddin Yassin a démissionné faisant suite à des mois d’une détérioration des droits humains
Un juge avait prononcé une suspension de l’ordre d’expulsion pour étudier une demande de réexamen judiciaire
Des tragédies pourraient être évitées si les autorités permettaient aux réfugiés rohingyas de débarquer sur leurs côtes
Des dizaines de réfugiés rohingyas restent emprisonnés pour avoir tenté d’échapper aux persécutions du Myanmar
Les prisonniers déjà incarcérés par les autorités malaisiennes doivent également être libérés
Les autorités malaisiennes envisagent de renvoyer en exil 269 Rohingyas qui avaient accosté sur l’île de Langkawi
Placer davantage de personnes en détention en ce moment mettrait en jeu la santé d’innombrables personnes et ne ferait qu’aggraver la crise actuelle
Le Premier ministre Mahathir Mohamad a annoncé sa démission
Ces cinq hommes sont accusés de relations entre personnes de même sexe
Amnesty pointe notamment le caractère systématique des procès iniques et des pendaisons secrètes
Une deuxième tentative visant à abolir la loi sur les fausses informations a eu lieu
Le gouvernement doit garder le cap et abolir la peine de mort définitivement
Après l’engagement du gouvernement malaisien à reconnaître et protéger les droits des peuples autochtones, de vastes réformes sont nécessaires
Le recours de la Malaisie à la peine de mort a pendant des années entaché son bilan en termes de droits humains
Les autorités doivent permettre au HCR de prendre contact avec lui car son cas relève de sa compétence
C’est un coup terrible porté aux droits des personnes LGBTI et par conséquent aux droits humains
Le bilan de Pakatan Harapan concernant la réalisation de son programme portant sur les droits humains est décidément mitigé
Cette condamnation profondément cruelle marque un nouveau revers pour le traitement des personnes LGBTI
C’est un acte discriminatoire qui diabolise les personnes LGBTI et les expose à de graves risques de préjudices
Cette Loi de 1948 est archaïque et est utilisé à répétition pour cibler les voix dissidentes. Il faut abroger la Loi relative à la sédition
Amnesty craint que cette nouvelle vague d’homophobie et de transphobie n’entraîne d’autres violations des droits humains
"Malaisie": actions Voir tous les résultats
Le Département des Forêts de Selangor n’a pas réagi aux plus de 45 000 lettres envoyées par des membres de peuples indigènes, des citoyens malaisiens (...)
Cinq militant·e·s demeurent inculpés après avoir participé à un piquet de grève pacifique organisé contre une entreprise de services de nettoyage pour (...)
Le 2 juin 2020, la police malaisienne a dispersé une manifestation pacifique organisée contre une entreprise de services de nettoyage pour les (...)
Plus de 930 hectares de terres ancestrales, traditionnellement revendiquées par la communauté indigène principalement Temuan en Malaisie (...)
Le réfugié syrien Hassan al Kontar risque d’être expulsé à tout moment vers la Syrie. Il a été arrêté le 1er octobre à l’aéroport international de Kuala (...)
Isolement, cellules surpeuplées, attente sans fin, absence d’accès aux soins de santé... Les conditions de vie des personnes détenues dans les (...)
Des défenseurs des droits des populations indigènes sont en butte à des manœuvres d’intimidation et à des menaces de violences physiques car ils (...)
Amnesty International fête ses 40 ans de combat pour l’abolition de la peine de mort dans le monde. Pourtant, le combat continue : signez notre pétition
L’avocate et militante des droits humains Siti Kasim a été inculpée d’« entrave à l’action d’un fonctionnaire » à la suite d’une descente de police lors (...)
Yong Kar Mun a été exécuté le 24 mai 2017 à 5 h 30 dans la matinée, dans la prison de Sungai Buloh, à Selangor, en Malaisie. En violation des normes (...)
Yong Kar Mun avait été déclaré coupable et condamné à mort en 2009 pour avoir tiré avec une arme à feu lors d’un vol à main armée. Le 22 mai, ses proches (...)
D’après la police malaisienne, trois ressortissants turcs ont été arrêtés et placés en détention en Malaisie au titre de la législation antiterroriste. (...)
L’étudiante chercheuse Siti Noor Aishah a été condamnée par la haute cour de Kuala-Lumpur à cinq ans de prison pour possession de 12 livres jugés « (...)
Siti Noor Aishah, étudiante chercheuse, a été placée en « détention provisoire » pour possession présumée de 12 livres considérés comme « illégaux » par (...)
Lena Hendry, défenseure des droits humains, a reçu une amende de 10 000 ringgits par le tribunal d’instruction de Kuala Lumpur le 22 mars 2017 pour (...)
Alors qu’une demande de grâce était en instance devant le Comité des grâces de l’État, les frères Suthar Batumalai et B. Rames Batumalai ont été exécutés (...)
Les frères Suthar Batumalai et B. Rames Batumalai, dont l’exécution était initialement prévue le 24 février 2017, ont été informés que la date de leur (...)
Lena Hendry, défenseure des droits humains malaisienne, a été reconnue coupable par le tribunal de première instance de Kuala-Lumpur d’avoir projeté (...)
Suthar Batumalai et B. Rames Batumalai doivent être exécutés vendredi 24 février 2017. Les deux frères ont été reconnus coupables de meurtre en 2010 sur (...)
Cinq défenseurs indigènes des droits humains (Orang Asli) et deux journalistes ont été détenus arbitrairement par le Département des Forêts le 23 (...)
Maria Chin Abdullah, arrêtée le 18 novembre pour avoir organisé un rassemblement en faveur d’élections libres et équitables, a été remise en liberté le (...)
Maria Chin Abdullah, défenseure des droits humains et prisonnière d’opinion, a été arrêtée le 18 novembre pour avoir organisé un rassemblement en faveur (...)
La présidente de la Coalition pour des élections propres et équitables (Bersih 2.0) et d’autres organisateurs, militants et sympathisants du (...)
La blogueuse malaisienne, Vivian Lee, a été déclarée coupable de sédition et condamnée à six mois d’emprisonnement en raison d’une publication sur (...)
"Malaisie": vidéos
AU 231/14, ASA 28/009/2014, 17 septembre 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 29 OCTOBRE 2014 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Le gouvernement britannique doit faire pression sur le Premier ministre malaisien au sujet de la liberté de réunion lors de sa visite prévue cette (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Il faut une enquête sur la mort des 23 personnes lors des manifestations violentes
Un avocat qui a dénoncé des actes de torture condamné à une peine « scandaleuse » de prison
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester