États-Unis du Mexique Chef de l’État et du gouvernement : Andrés Manuel López Obrador
Le gouvernement a continué de stigmatiser les féministes (…)
"Mexique": toutes les infos Voir tous les résultats
États-Unis du Mexique Chef de l’État et du gouvernement : Andrés Manuel López Obrador
Le gouvernement a continué de stigmatiser les féministes (…)
Il faut garantir le droit des femmes à rechercher sans peur les personnes victimes de disparitions forcées
En 2016, les autorités mexicaines ont mené des enquêtes injustifiées sur trois défenseures des droits humains, témoignant de l’utilisation arbitraire du système de justice pénale contre la liberté d’expression
Huit journalistes ont été tués années alors qu’ils étaient censés bénéficier de l’aide du Mécanisme mexicain de protection des défenseurs des droits humains et des journalistes
Neuf ans après la disparition forcée des élèves de l’école normale d’Ayotzinapa, les autorités mexicaines ne font pas le nécessaire
Le recours disproportionné au droit pénal est l’une des principales menaces pesant sur le droit de manifester pacifiquement pour défendre la terre, le territoire et l’environnement au Mexique
Ensemble des bonnes nouvelles depuis janvier 2023
À la frontière, une délégation a été témoin de la fin du Titre 42, et de nouvelles règles cruelles en matière d’asile
Celui-ci a fait 40 morts parmi les migrants présents dans l’enceinte du centre d’accueil
Les familles des victimes ont fait pression au Congrès de l’État en faveur de sa création
Cette surveillance est organisée en partie par l’armée du Pérou et du Mexique
Les accusations visant des membres de l’armée renforcent les préoccupations sur la militarisation de la sécurité du pays
Amnesty International rejette catégoriquement la décision du Sénat de légaliser la militarisation au Mexique
Il faut cependant retrouver les étudiants manquant et fournir des réparations complètes
Ce projet de loi limiterait le financement et les activités des organisations à but non lucratif
Amnesty International revient sur les dangers, parfois mortels, auxquels font face les défenseurs des droits humains en Amérique latine en 2022
La négligence des autorités entrave la procédure judiciaire et augmente la probabilité d’une impunité dans les affaires de féminicide
Ces mineurs représentent un tiers des migrants et des personnes demandant l’asile dans la région
Quatre policiers ont provoqué la mort de Victoria en recourant à une force excessive à Tulum le 27 mars
Ces violences ont été commises par les autorités lors des manifestations contre les violences liées au genre en 2020
Le Code d’enregistrement unique de la population, qui exclut une grande partie de la population à la vaccination, constitue une menace à la santé publique
L’Institut national des migrations n’a pas pris de mesures visant à protéger la vie et la santé des personnes placées en détention pour des motifs de migration
Le président Andrés Manuel López Obrador tient des discours dévalorisants sur le rôle des personnes qui défendent les droits humains
Amnesty exige des informations claires et des garanties quant à l’accès des ONG aux centres
Une année s’est presque écoulée depuis la prise de fonctions d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) au Mexique
"Mexique": actions Voir tous les résultats
La stratégie du gouvernement mexicain lancée en mai 2023 pour faire face à la crise des disparitions n’a guère évolué. Le Registre national des (…)
Le 3 juin, le président Andrés Manuel López Obrador a rencontré des familles des 43 étudiants de l’école rurale normale d’Ayotzinapa qui ont (…)
Le journaliste mexicain Alberto Amaro a signalé que des agents de la police judiciaire du Bureau du procureur général de l’État de Tlaxcala (…)
En 2016, du personnel du Bureau du procureur général adjoint pour les enquêtes spéciales sur le crime organisé (SEIDO) du procureur général du (…)
Le journaliste mexicain Alberto Amaro dénonce plusieurs attaques très graves au cours des cinq dernières années en raison de son travail. En (…)
L’enquête sur la disparition de 43 étudiants, le 26 septembre 2014, est toujours en cours.
Leurs proches et les organisations qui les (…)
Le 14 décembre 2023, le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et des représentants du ministère de l’Intérieur ont partagé les (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le aux deux emails du Président du Mexique Andrés Manuel (…)
Au Mexique, les défenseur·es de la terre, du territoire et de l’environnement sont criminalisé·es pour avoir défendu leurs droits fondamentaux.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Président. Vous pouvez également envoyer un email à (…)
Une pétition urgente pour demander justice pour les 39 personnes migrantes décédées dans un incendie dans un centre de détention au Mexique. Celles-ci fuyaient leur pays pour trouver la sécurité et elles y ont trouvé la mort.
Le 15 novembre 2022, le procureur général de l’État de Mexico a annulé les excuses publiques qui devaient être présentées à des familles de (…)
Au Mexique, et plus particulièrement dans l’État de Mexico, le nombre de féminicides continue sa sinistre progression. Les femmes, assassinées (…)
Le 3 août, José Eduardo Ravelo a succombé à plusieurs lésions internes, après avoir dit à sa mère que la police l’avait torturé en détention (…)
Signez la pétition demandant justice pour Wendy Galarza qui a été blessée par balles après avoir participé à une manifestation à Cancún, au Mexique.
Depuis le mois d’août, les autorités mexicaines procèdent à des arrestations et à des expulsions massives de personnes migrantes et en quête (…)
Au Mexique, la violence à l’égard des femmes est en constante augmentation. Entre 2010 et 2020, l’Institut national de la statistique et de la (…)
Dans la nuit du 26 septembre 2014, environ 80 étudiants de la Escuela Normal de Profesores Rurales d’Ayotzinapa ont saisi des bus dans la ville (…)
Le 23 avril 2020, le gouvernement mexicain a suspendu le financement de plusieurs programmes, notamment celui des foyers pour les femmes (…)
Adrián Vásquez Lagunes a été diagnostiqué positif au COVID-19 le 16 juin. Emprisonné injustement à Tijuana (dans le nord du Mexique) pendant trois (…)
Karla Pontigo, victime d’un féminicide au Mexique.
Le 30 mars 2020, le ministère de la Sécurité publique de l’État du Yucatán, au Mexique, a réduit la protection assurée par deux policiers (…)
Le 30 mars 2020, au nom des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19, le ministère de la Sécurité publique du Yucatán, au Mexique, a retiré (…)
Le 20 novembre, les autorités ont retrouvé le corps d’Arnulfo Cerón Soriano, défenseur des droits fondamentaux des indigènes, dans une tombe (…)
"Mexique": campagnes
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la (…)
La torture et les mauvais traitements sont hors de toute mesure au Mexique. Le nombre de cas signalés a augmenté de 600 % au cours de la dernière décennie, d’après un nouveau rapport publié par Amnesty International.
"Mexique": vidéos
Cette surveillance est organisée en partie par l’armée du Pérou et du Mexique
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de pays différents en signant et complétant des cartes postales d’action !
Amnesty International était en mission à la frontière mexicaine où migrants et réfugiés risquent leur vie du fait de politiques migratoires inhumaines
Au Mexique, Yecenia Armenta a déjà passé près de trois ans en prison alors que les hommes qui l’ont torturée sont toujours en liberté. Elle mérite d’être libre et de voir ses tortionnaires traduits en justice.
Vous avez sans doute agi pour Yecenia Armenta. Elle a été torturée et violée pour la faire "avouer" le meurtre de son mari au Mexique. Depuis sa prison, elle reçoit des centaines de vos lettres qui lui permettent de s’évader mentalement et de supporter chaque jour l’injustice dont elle est victime.
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la (…)
Action complémentaire sur l’AU 93/15, AMR 41/2204/2015 – 5 août 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 14 AOÛT 2015 À : Vérifiez auprès de votre (…)
Dans un nouveau rapport, les Nations unies indiquent que la police et les forces de sécurité recourent de manière systématique à la torture au (…)
Le prisonnier d’opinion Ángel Amílcar Colón Quevedo, victime de torture, a été libéré de prison après cinq ans passés en détention provisoire, une (…)
La torture et les mauvais traitements sont hors de toute mesure au Mexique. Le nombre de cas signalés a augmenté de 600 % au cours de la dernière décennie, d’après un nouveau rapport publié par Amnesty International.
« Dans le monde entier des gouvernements font preuve d’hypocrisie face à la torture. Ils l’interdisent à travers la législation mais l’encouragent dans la pratique », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, à l’occasion du lancement de la campagne mondiale STOP TORTURE.
À l’occasion de la journée internationale des migrants, Amnesty met l’accent sur le Mexique : au cours de l’année écoulée, de nombreux cas ont été relevés dans lesquels des migrants originaires d’Amérique centrale traversant le Mexique ont été enlevés, torturés, violés, soumis à une disparition forcée, voire tués, par des bandes criminelles, souvent avec la complicité de représentants de l’État.
Action complémentaire sur l’AU 16/11, AMR 41/088/2011, 13 décembre 2011
Le personnel et les bénévoles du centre d’accueil San Juan Diego, à (…)
Action complémentaire sur l’AU 16/11, AMR 41/064/2011, 17 octobre 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 NOVEMBRE 2011. Vérifiez auprès de votre (…)
Action complémentaire sur l’AU 274/11, AMR 41/055/2011, 19 septembre 2011
Les défenseurs des droits des migrants qui travaillent dans un centre (…)
AU 274/11, AMR 41/054/2011, 13 septembre 2011
Fray Tomás González, défenseur des droits des migrants, a reçu une menace par téléphone le 9 (…)
AU 235/11, AMR 41/049/2011, 29 juillet 2011
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 9 SEPTEMBRE 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (…)
AU 220/11, AMR 41/048/2011, 19 juillet 2011
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 30 AOÛT 2011 À :
Des membres du personnel du Centre des (…)
AU 213/11, AMR 41/046/2011, 8 juillet 2011
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 19 AOÛT 2011 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut (…)
AU 201/11, AMR 41/042/2011, 27 juin 2011
VEUILLEZ ENVOYER VOS APPELS AVANT LE 8 AOÛT 2011. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (…)
AU 240/10, AMR 41/084/2010, 16 novembre 2010
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 28 DÉCEMBRE 2010 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (…)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ÉFAI
8 novembre 2010
Amnesty International et l’acteur et producteur mexicain Gael García Bernal ont présenté, lundi 8 (…)
La bande annonce originale du documentaire (en espagnol, sous-titrés en anglais)
-- ><
Focus
L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)
Il est du rôle des États de faire pression sur l’Azerbaïdjan, pays hôte de la prochaine COP
Le 7 octobre 2024 marque un an depuis les attaques du Hamas contre le sud d’Israël, suivies par une offensive israélienne dans la bande de Gaza
Azwan bin Bohari a été pendu pour une infraction liée au trafic de stupéfiants
La coalition « droit de protester » dont fait partie Amnesty International dénonce les termes très vagues de l’article 547 du Code pénal
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Pétition demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Rejoignez la pétition pour demander au gouvernement équatorien de retirer les torchères en Amazonie. Protégez les droits des communautés locales et la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Nos recherches montrent que la façon dont Israël traite les Palestiniens et les Palestiniennes dans tout le pays et dans les territoires palestiniens occupés relève d'un système d’apartheid.