Les derniers chiffres révèlent plusieurs millions d’expulsions illégales en 2025
Réfugiés, demandeurs d’asiles, migrants et personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays
Amnesty International défend les droits humains des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants depuis des dizaines d’années. Amnesty International milite pour que les gouvernements assument leurs responsabilités quant à la protection des droits de ces personnes. Elle condamne ainsi toute politique ou pratique qui nuit à ces droits.
Amnesty International par exemple à ce que les pays ne sous-traitent pas leurs opérations de contrôle aux frontières en payant un autre pays pour que celui-ci arrête les personnes qui atteignent leurs frontières. Par ailleurs, certains gouvernements ne traitent pas toujours correctement les demandes d’asile et laissent ainsi les personnes en quête d’asile dans une situation incertaine pendant des années, lorsqu’elles ne les placent pas en détention. Amnesty International s’efforce en outre de veiller à ce que les migrants soient protégés de l’exploitation et des atteintes commises par leurs employeurs, les trafiquants et les passeurs.
"Migrants - Réfugiés": toutes les infos Voir tous les résultats
Les derniers chiffres révèlent plusieurs millions d’expulsions illégales en 2025
Cette proposition témoigne d’une volonté obstinée et malavisée d’intensifier les expulsions, les descentes, la surveillance et la détention à tout prix
À la veille de la Saint-Nicolas, des actions de mobilisation à Bruxelles et en Wallonie
En République dominicaine, un protocole migratoire restreint l’accès aux soins des personnes haïtiennes, les exposant à la détention.
Les autorités tunisiennes durcissent la répression contre les défenseur·e·s des droits humains et les organisations non gouvernementales (ONG) (…)
Cette action avait pour but de dénoncer la situation des personnes en quête de protection contraintes de dormir dans la rue, malgré leur droit à l’accueil
En Tunisie, l’augmentation des pratiques sécuritaires et racistes ainsi que des violations généralisées des droits humains mettent en danger la vie, la sécurité et la dignité des personnes réfugiées, demandeuses d’asile ou migrantes, en particulier les personnes noires.
Les droits humains des travailleurs migrants racisés en France ne sont pas respectés systématiquement et structurellement. Ceux-ci se retrouvent donc piégés dans des conditions précaires, abusives et d’exploitation. Les femmes sont touchées de manière disproportionnée.
Plus de 200 organisations exigent l’abandon de la nouvelle proposition de Règlement retour présentée par la Commission européenne
Cette surveillance se fait dans un contexte de répression illégale des personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile à travers le pays
Le gouvernement de Donald Trump a pris une avalanche de mesures qui rend presque impossible la demande d’asile aux États-Unis
Le mois dernier, les autorités indiennes auraient expulsé 40 réfugiés rohingyas, dont des enfants, en les abandonnant dans les eaux internationales proches du Myanmar
Depuis janvier 2025, l’ICE a arrêté au moins 568 personnes, dont la majorité d’origine dominicaine
Ces conditions de travail abusives et discriminatoires s’apparentent souvent à du travail forcé et à la traite d’êtres humains.
Tandis que des agents armés de l’ICE menaient des opérations dans leurs quartiers, des habitants sont descendus dans la rue pour contester ces raids
Cette décision impose une nouvelle interdiction discriminatoire qui favorisera la haine
En juin 2025, une plainte a été déposé auprès de l’OIT, en mettant en avant les violations massives des droits des travailleurs migrants en Arabie saoudite
La proposition de la Commission européenne supprimerait la condition de l’existence d’un véritable lien entre la personne en quête d’asile et le pays tiers
Des Kényanes embauchées comme employées de maison endurent des conditions de travail éprouvantes, abusives et discriminatoires
La répression en cours a été alimentée par une montée de la xénophobie et a perturbé l’aide apportée aux réfugiés et aux migrants
Depuis octobre 2024, les autorités ont procédé à plus de 180 000 renvois forcés
Un nouveau rapport montre comment les autorités belges sont à l’origine d’une misère humaine indicible
Cette annonce intervient au moment où des milliers de réfugiés rohingyas sont arrivés au Bangladesh pour échapper à l’escalade du conflit armé au Myanmar
Cette proposition de révision de la directive de « retour » introduit une possible base juridique pour des « centres de retour »
"Migrants - Réfugiés": actions Voir tous les résultats
Le 26 novembre 2025, Denis Cabrera Rodríguez, un Cubain en quête d’asile, a été arrêté par le Service de contrôle de l’immigration et des douanes (…)
Le 15 décembre, les défenseur·e·s des droits humains Sherifa Riahi, Yadh Bousselmi et Mohamed Joo comparaîtront devant le tribunal de première (…)
Le 24 novembre 2025, les défenseurs des droits humains Mustapha Djemali et Abderrazek Krimi seront jugés devant le tribunal de première instance (…)
Le 27 octobre 2025, les autorités turques ont expulsé un réfugié syrien, Mohamad Alkayali, vers la Syrie et lui ont interdit de retourner en (…)
En octobre 2025, le gouvernement canadien a présenté au Parlement le projet de loi C-12, qui menace de gravement restreindre le droit de (…)
Pétition demandant une aide humanitaire d’urgence pour les déplacés climatiques à Madagascar, qui sont forcés de vivre dans des conditions précaires et indignes.
Le 4 juillet, Jose Manuel Rodriguez-Quinones, Kyaw Mya, Thongxay Nilakout et Tuan Thanh Phan ont été expulsés des États-Unis et envoyés à Djouba, (…)
En mai 2024, Timofeï Kotchechkov, un Russe en quête de sécurité, a été arrêté alors qu’il entrait sur le territoire des États-Unis après avoir (…)
Ahmad Aabo, demandeur d’asile syrien qui vit en Turquie depuis 2012, s’était vu retirer sa protection temporaire en 2023 après avoir été (…)
Le demandeur d’asile syrien Ahmad Aabo, qui vit en Turquie depuis 2012, s’est vu retirer sa protection temporaire en 2023 après avoir été (…)
Plus d’un million d’Afghan·e·s, dont certains sont nés en Iran ou y vivaient depuis des décennies, ont été renvoyés de force en Afghanistan en (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu/gris et envoyez-le au Gouverneur de Floride - Ron DeSantis : (…)
Après un calvaire de quatre mois, les 252 Vénézuéliens que le gouvernement de Donald Trump avait expulsés illégalement des États-Unis vers le (…)
En juin 2025, le gouvernement canadien a présenté au Parlement le projet de loi C-2, qui menace le droit de demander l’asile et exposerait au (…)
Depuis l’annonce par le gouvernement pakistanais en octobre 2023 du Plan de rapatriement des étrangers en situation irrégulière, au moins 1 080 (…)
Pétition demandant la libération de deux travailleurs humanitaires tunisiens, actifs dans la protection des personnes réfugiées et enfermés depuis mai 2014
Le 23 janvier 2025, le demandeur d’asile yéménite Abdul Baqi Saeed Abdo a été libéré après avoir été emprisonné injustement pendant trois ans. Il (…)
Le 25 avril 2025, Cesar et Norelia ont été libérés des centres de détention pour personnes migrantes où ils se trouvaient, leur requête en habeas (…)
Depuis le 2 mai 2025, le demandeur d’asile afghan Tabriz Saifi a retrouvé l’accès aux soins de santé gratuits, à la suite de l’annulation de la (…)
Le 21 avril 2025, Alberto a obtenu une remise en liberté sous caution et a été libéré de sa détention aux mains du Service de contrôle de (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Président de la République dominicaine : (…)
Depuis le 19 mars, Tabriz Saifi, demandeur d’asile afghan peut enfin bénéficier gratuitement de dialyses vitales trois fois par semaine, mais dans (…)
En Belgique, au moins 2 500 personnes demandant une protection internationale se trouvent toujours dans le dénuement du fait du refus persistant (…)
Les autorités de santé fédérales proposent un texte qui exclurait les bénéficiaires du programme d’action différée pour les arrivées d’enfants (…)
"Migrants - Réfugiés": campagnes
Les populations des îles Tuvalu et Kiribati sont exposées à des risques liés au changement climatique
Un nouveau rapport montre comment les autorités belges sont à l’origine d’une misère humaine indicible envers les personnes qui fuient les conflits et cherchent une protection internationale.
La plupart des réfugié·es et des migrant·es qui cherchent à atteindre l’UE ne disposent pas de voies sûres et légales. En 2021-2022, moins de (…)
Notre dossier complet pour comprendre les atrocités commises contre les migrant·e·s en Libye et comment agir pour y mettre fin
Malgré les conditions de vie et de détention désastreuses pour les réfugiés en Libye, l’Union européenne continue de fermer les yeux. Pire, elle y contribue.
Il faut que la Belgique mette définitivement fin à la pratique cruelle d’enfermer un enfant parce qu’il est migrant. Signez notre pétition !
Que se passe-t-il en Méditerranée centrale s’agissant des migrations ? Et que fait l’Europe à ce sujet ?
Les gouvernements européens ferment les yeux sur la souffrance de milliers de personnes qui atteignent les côtes grecques en quête d’un lieu sûr. (…)
La surpopulation et les conditions de vie épouvantables, en particulier sur les îles, font des camps des lieux extrêmement dangereux pour tout le (…)
Les femmes réfugiées en Grèce s’expriment
Quand Soraya (24 ans) ferme les yeux, les images sont aussi vivaces que si c’était hier. L’eau (…)
Les histoires individuelles des personnes réfugiées éclairent le besoin de solutions structurelles respectueuses des droits fondamentaux défendues par Amnesty International.
En ouvrant des itinéraires sûrs et légaux, les gouvernements peuvent protéger les réfugiés et faire en sorte que ces personnes ne risquent plus leur vie lors de dangereux périples.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision la plus difficile de leur existence : partir de chez elle dans l’espoir de trouver (…)
Nous militons pour une Belgique plus humaine pour les personnes qui fuient les conflits et les persécutions dans leurs pays
Vous ne savez pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration ? Ce guide est fait pour vous !
Nouvelle présentation, même peur et même haine
Le décret présidentiel de Donald Trump sur l’immigration a été révisé, mais il n’en reste pas (…)
#JeSuisHumain-e : les femmes migrantes et réfugiées sont particulièrement exposées aux violences liées au genre avant, pendant et après leur (…)
Pour mieux comprendre les enjeux de la réalité des migrants et réfugiés syriens
Des outils pour distinguer l’info de l’intox
"Migrants - Réfugiés": vidéos
Pétition demandant une aide humanitaire d’urgence pour les déplacés climatiques à Madagascar, qui sont forcés de vivre dans des conditions précaires et indignes.
À l’occasion de la Coupe du monde de football au Qatar, évoquez la situation des droits humains au Qatar avec vos élèves.
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Malcolm Bidali a été autorisé à quitter le pays après avoir été détenu à l’isolement pendant un mois
Malcolm Bidali est l’une des rares voix à s’élever contre les violations des droits des travailleurs migrants
Dans le cadre des violences à la frontière gréco-turque, au moins deux hommes ont été tués et une femme est portée disparue
Face à l’inaction des États, ce sont pourtant souvent des citoyen·ne·s ordinaires qui apportent l’aide et les services nécessaires
Découvre l’histoire de Sarah Mardini et Seán Binder à travers cette vidéo !
Découvre l’expérience menée par un groupe-école Amnesty basée sur la théorie d’Arthur Aron.
En septembre 2019, Sarah Mardini et Seán Binder étaient dans les locaux d’Amnesty International à Bruxelles pour partager leur histoire.
Plus de 45 000 signatures ont également été remises au cabinet du Premier ministre en fin de matinée
Comme chaque année, nous avons organisé, en collaboration avec Oxfam-Magasins du monde, la journée Oxfamnesty, dont le but est de conscientiser (…)
Rappelle-toi d’Oxfamnesty 2019 en live !
Amnesty International était en mission à la frontière mexicaine où migrants et réfugiés risquent leur vie du fait de politiques migratoires inhumaines
Un pacte mondial inefficace, des promesses de réinstallation revues à la baisse, des renvois forcés en Afghanistan, des pays européennes irresponsables... heureusement, la mobilisation citoyenne continue de s’organiser pour de nouvelles solutions.
Les accords douteux conclus pour renforcer la « forteresse Europe » sont contraires au droit international
Ciné-débat/Filmdebat "Un Paese di Calabria"
En novembre, la Plate-forme Mineurs en exil a le plaisir de vous inviter au Mois du ciné-débat (…)
La procédure de demande d’asile doit être équitable et garantir le droit de faire appel avec l’assistance d’un avocat
Retour sur l’engagement local dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty qui vise à faire de la Belgique un pays plus respectueux des (…)
Retour sur l’engagement local dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty qui vise à faire de la Belgique un pays plus respectueux des (…)
Retour sur l’engagement local dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty qui vise à faire de la Belgique un pays plus respectueux des (…)
Les histoires individuelles des personnes réfugiées éclairent le besoin de solutions structurelles respectueuses des droits fondamentaux défendues par Amnesty International.
Bravo à tous les jeunes artistes engagés qui ont participé à cette journée !
Un an après l’accord Italo-libyen, il est temps de libérer les milliers de migrants bloqués dans des conditions terribles
Focus
Pas un enfant à la rue. Point.
Amnesty International, le CIRÉ, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, la Ligue des Familles et d’autres organisations soucieuses des droits des personnes migrantes et/ou des droits de (…)
Il est essentiel que CAF soit poussée à mettre ses activités en conformité avec le droit international
L’intervention américaine au Venezuela et l’arrestation de Maduro et Flores suscitent de sérieuses inquiétudes sur le respect des droits humains.
Partout dans le monde, des personnes démontrent l’importance du militantisme et le pouvoir de la solidarité, qui peuvent changer des vies
Les forces de sécurité ougandaises ont fait usage d’une force injustifiée et excessive en amont des élections
L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, (…)
Le génocide et les frappes aériennes illégales perpétrés par Israël ont déjà causé des souffrances humanitaires sans précédent à Gaza. Depuis le 2 (…)
La crise climatique s’aggrave en Belgique et dans le monde entier et nos droits humains sont directement touchés. Alors que nous avons dépassé la (…)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester