Le Liban doit respecter ses obligations découlant du droit international et cesser d’expulser des réfugié·e·s vers la Syrie
Réfugiés, demandeurs d’asiles, migrants et personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays
Amnesty International défend les droits humains des réfugiés, des demandeurs d’asile et des migrants depuis des dizaines d’années. Amnesty International milite pour que les gouvernements assument leurs responsabilités quant à la protection des droits de ces personnes. Elle condamne ainsi toute politique ou pratique qui nuit à ces droits.
Amnesty International par exemple à ce que les pays ne sous-traitent pas leurs opérations de contrôle aux frontières en payant un autre pays pour que celui-ci arrête les personnes qui atteignent leurs frontières. Par ailleurs, certains gouvernements ne traitent pas toujours correctement les demandes d’asile et laissent ainsi les personnes en quête d’asile dans une situation incertaine pendant des années, lorsqu’elles ne les placent pas en détention. Amnesty International s’efforce en outre de veiller à ce que les migrants soient protégés de l’exploitation et des atteintes commises par leurs employeurs, les trafiquants et les passeurs.
"Migrants - Réfugiés": toutes les infos Voir tous les résultats
Le Liban doit respecter ses obligations découlant du droit international et cesser d’expulser des réfugié·e·s vers la Syrie
Plus de quatre années se sont écoulées depuis l’ouverture de cette enquête grotesque, qui met en suspens les vies de Sarah et de Sean
Les États-Unis, le Mexique et le Canada doivent privilégier des politiques respectant les normes internationales relatives aux droits humains
Seán, plongeur-sauveteur qualifié, et Sarah, réfugiée syrienne et militante comparaissent devant le tribunal avec 22 personnes de l’ONG
Alors même que la Coupe du monde a rapporté un milliard de plus de prévu, les indemnisations sont à zéro pour les travailleurs
Des hommes, des femmes et des enfants ont été détenus arbitrairement dans des conditions éprouvantes et délétères
Ce 18 décembre, aura lieu la finale de la Coupe du monde de football, la Journée internationale des migrants
Plus de 30 organisations népalaises appellent la FIFA à cesser de détourner le regard
Le rapport montre que les événements du 24 juin étaient prévisibles et que la perte des vies humaines aurait pu être évitée
Les gouvernements doivent proposer des soins et un hébergement à ces personnes bloquées en mer
Les gouvernements dirigeant ces lieux de détention non officiels enfreignent clairement le droit international
Ces membres des services de renseignement auraient torturé Bashar Abdel Saud après son arrestation, le 30 août 2022
Ce débat met en évidence le besoin de vérité et de justice pour de nombreuses familles endeuillées
Gianni Infantino ne tient aucun compte de l’énorme prix payé par les travailleurs migrants, ni des responsabilités de la FIFA
L’Équateur doit remédier de toute urgence au manque de protection des femmes vénézuéliennes
La FIFA et le Qatar doivent s’engager publiquement à mettre sur pied un programme de réparation visant à remédier à toutes les violations liées à la préparation et à l’organisation
Les migrants et les employés de maison continuent à être victimes de nombreuses violations.
Le droit de la mer est clair : un sauvetage se termine quand toutes les personnes secourues sont débarquées dans un lieu sûr
Gianni Infantino doit s’attaquer aux problèmes liés aux droits humains s’il veut que le monde se « concentre sur le football »
Les Haïtiens ne doivent pas être détenus dans un pays tiers ni dans une base célèbre pour sa pratique de la détention arbitraire illégale
Ces personnes n’obtiendront aucune indemnisation pour les salaires qui leur ont été volés ou pour les frais de recrutement illégaux
La Malaisie, en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, doit s’abstenir de tout acte bafouant le droit international relatif aux droits humains
A un mois de la Coupe du monde, Amnesty réitère son appel à la FIFA et au Qatar pour la création d’un fonds d’indemnisation destiné aux travailleurs migrants
La Sûreté générale du Liban va commencer à rapatrier des réfugiés syriens dans leur pays la semaine prochaine sur la base du « volontariat »
"Migrants - Réfugiés": actions Voir tous les résultats
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
La Coupe du monde de la FIFA au Qatar a commencé et les équipes jouent pour une place dans l’histoire. L’heure tourne et il est temps pour la FIFA et (...)
Mamadou Konaté est un travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire vivant au Canada depuis plus de six ans, qui risquait d’être expulsé de manière (...)
Des réfugié·es ont décidé d’affronter un géant de la Silicon Valley. Plusieurs groupes de personnes rohingyas demandent à Facebook des réparations pour (...)
Depuis le 14 juillet, 50 personnes en quête de sécurité, dont 12 enfants, trois femmes enceintes et une femme de 70 ans diabétique, sont bloqués sur (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant Lucian Nicolae Bode, Ministre de l’Intérieur : (...)
Des milliers de Haïtien·ne·s se rendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis en vue de demander l’asile aux États-Unis. Le gouvernement (...)
Le 17 décembre 2021, les autorités péruviennes ont informé Amnesty International que 4 244 enfants et adolescent·e·s se sont vus accorder le statut (...)
Trois ressortissant·e·s érythréens, Mohamed Nour Ammar, Samar Mohamed Nour Ammar et Salem Tawlidi Adhanom, sont arbitrairement détenus en Égypte sans (...)
Depuis plus d’un mois, des personnes qui veulent demander l’asile dans notre pays dorment dans la rue. Depuis plus d’un mois, le secrétaire d’État n’a pas proposé une seule solution. Pas d’hébergement d’urgence. Aucune perspective.
Des milliers d’enfants et d’adolescent·e·s demandeurs d’asile au Pérou sont exposés à des risques accrus, les autorités refusant de leur accorder le (...)
Signez la pétition demandant la protection des personnes migrantes à la frontière entre la Pologne et le Bélarus
Mamadou Konaté, travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire qui vit au Canada depuis six ans, risquait d’être expulsé le 19 novembre.
Durant la (...)
Mamadou Konaté, travailleur immigré originaire de Côte d’Ivoire qui vit au Canada depuis six ans, risque d’être expulsé de manière imminente, son (...)
Deux ressortissants érythréens, Alem Tesfay Abraham et Kibrom Adhanom Okbazghi, sont détenus de manière arbitraire sans aucun fondement légal et sans (...)
Depuis le mois d’août, les autorités mexicaines procèdent à des arrestations et à des expulsions massives de personnes migrantes et en quête d’asile, (...)
Valentina Tchoupik, réfugiée reconnue en tant que telle et défenseure des droits des personnes migrantes, est retenue dans la salle de transit de (...)
Trois réfugiés syriens du gouvernorat de Deraa (sud de la Syrie), Ahmad Al Waked, Tarek Al Alo et Fares Al Zobi, arrêtés par la Direction générale de (...)
Des milliers de Haïtien·ne·s se rendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis en vue de demander l’asile aux États-Unis, et beaucoup (...)
En Afghanistan, les défenseur·e·s des droits humains, journalistes, universitaires, femmes et filles, personnes LGBTI+, minorités ethniques sont particulièrement en danger. La Belgique doit les accueillir sur son territoire et protéger les Afghans et Afghanes déjà présents et présentes sur son territoire.
Trente-deux Afghans et Afghanes renvoyés de force vers le Bélarus par les autorités polonaises en août sont bloqués à la frontière entre la Pologne et (...)
Nous demandons aux autorités autrichiennes de respecter les droits des aides à domicile migrantes.
Pour AGIR : envoyez un message aux autorités des États-Unis et à l’ambassade à Bruxelles en copiant-collant le modèle de lettre ci-dessous à : (...)
Le Danemark a décidé que la Syrie est un pays sûr et menace plusieurs centaines de réfugiés d’expulsion
"Migrants - Réfugiés": campagnes
Notre dossier complet pour comprendre les atrocités commises contre les migrant·e·s en Libye et comment agir pour y mettre fin
Malgré les conditions de vie et de détention désastreuses pour les réfugiés en Libye, l’Union européenne continue de fermer les yeux. Pire, elle y contribue.
Il faut que la Belgique mette définitivement fin à la pratique cruelle d’enfermer un enfant parce qu’il est migrant. Signez notre pétition !
Que se passe-t-il en Méditerranée centrale s’agissant des migrations ? Et que fait l’Europe à ce sujet ?
Les gouvernements européens ferment les yeux sur la souffrance de milliers de personnes qui atteignent les côtes grecques en quête d’un lieu sûr. (...)
La surpopulation et les conditions de vie épouvantables, en particulier sur les îles, font des camps des lieux extrêmement dangereux pour tout le (...)
Les femmes réfugiées en Grèce s’expriment
Quand Soraya (24 ans) ferme les yeux, les images sont aussi vivaces que si c’était hier. L’eau glaciale. Le (...)
Les histoires individuelles des personnes réfugiées éclairent le besoin de solutions structurelles respectueuses des droits fondamentaux défendues par Amnesty International.
En ouvrant des itinéraires sûrs et légaux, les gouvernements peuvent protéger les réfugiés et faire en sorte que ces personnes ne risquent plus leur vie lors de dangereux périples.
Chaque jour, dans le monde, des personnes prennent la décision la plus difficile de leur existence : partir de chez elle dans l’espoir de trouver (...)
Nous militons pour une Belgique plus humaine pour les personnes qui fuient les conflits et les persécutions dans leurs pays
Vous ne savez pas toujours comment réagir aux questions relatives à la migration ? Ce guide est fait pour vous !
Nouvelle présentation, même peur et même haine
Le décret présidentiel de Donald Trump sur l’immigration a été révisé, mais il n’en reste pas moins (...)
#JeSuisHumain-e : les femmes migrantes et réfugiées sont particulièrement exposées aux violences liées au genre avant, pendant et après leur parcours (...)
Pour mieux comprendre les enjeux de la réalité des migrants et réfugiés syriens
Des outils pour distinguer l’info de l’intox
"Migrants - Réfugiés": vidéos
À l’occasion de la Coupe du monde de football au Qatar, évoquez la situation des droits humains au Qatar avec vos élèves.
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Malcolm Bidali a été autorisé à quitter le pays après avoir été détenu à l’isolement pendant un mois
Malcolm Bidali est l’une des rares voix à s’élever contre les violations des droits des travailleurs migrants
Dans le cadre des violences à la frontière gréco-turque, au moins deux hommes ont été tués et une femme est portée disparue
Face à l’inaction des États, ce sont pourtant souvent des citoyen·ne·s ordinaires qui apportent l’aide et les services nécessaires
Découvre l’histoire de Sarah Mardini et Seán Binder à travers cette vidéo !
Découvre l’expérience menée par un groupe-école Amnesty basée sur la théorie d’Arthur Aron.
En septembre 2019, Sarah Mardini et Seán Binder étaient dans les locaux d’Amnesty International à Bruxelles pour partager leur histoire.
Plus de 45 000 signatures ont également été remises au cabinet du Premier ministre en fin de matinée
Comme chaque année, nous avons organisé, en collaboration avec Oxfam-Magasins du monde, la journée Oxfamnesty, dont le but est de conscientiser les (...)
Rappelle-toi d’Oxfamnesty 2019 en live !
Amnesty International était en mission à la frontière mexicaine où migrants et réfugiés risquent leur vie du fait de politiques migratoires inhumaines
Un pacte mondial inefficace, des promesses de réinstallation revues à la baisse, des renvois forcés en Afghanistan, des pays européennes irresponsables... heureusement, la mobilisation citoyenne continue de s’organiser pour de nouvelles solutions.
Les accords douteux conclus pour renforcer la « forteresse Europe » sont contraires au droit international
Ciné-débat/Filmdebat "Un Paese di Calabria"
En novembre, la Plate-forme Mineurs en exil a le plaisir de vous inviter au Mois du ciné-débat autour (...)
La procédure de demande d’asile doit être équitable et garantir le droit de faire appel avec l’assistance d’un avocat
Retour sur l’engagement local dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty qui vise à faire de la Belgique un pays plus respectueux des (...)
Retour sur l’engagement local dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty qui vise à faire de la Belgique un pays plus respectueux des (...)
Retour sur l’engagement local dans le cadre de la campagne #JeSuisHumain-e d’Amnesty qui vise à faire de la Belgique un pays plus respectueux des (...)
Les histoires individuelles des personnes réfugiées éclairent le besoin de solutions structurelles respectueuses des droits fondamentaux défendues par Amnesty International.
Bravo à tous les jeunes artistes engagés qui ont participé à cette journée !
Un an après l’accord Italo-libyen, il est temps de libérer les milliers de migrants bloqués dans des conditions terribles
Il apprendra mercredi 30 novembre quel sort va lui être réservé. S’il est déclaré coupable, il risque la réclusion à perpétuité
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Les autorités libanaises entravent de manière éhontée et systématique la quête de justice dans l’affaire de l’explosion de Beyrouth
L’arrestation et la détention arbitraire de Mamadou Billo Bah constituent une violation des droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique
Depuis près d’un an, le camp de réfugiés de Jénine est au cœur de l’escalade de la répression militaire d’Israël
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester