Un militant gravement malade est maintenu en détention depuis plus de 500 jours, alors qu’un juge a ordonné sa libération
Définition
Est considéré comme prisonnier d’opinion toute personne détenue ou restreinte dans sa liberté du fait de ses convictions politiques ou religieuses ou pour toute autre raison de conscience, de son origine ethnique, de son sexe ou de son orientation sexuelle, de sa couleur, de sa langue, de son origine sociale ou de sa nationalité, de sa situation économique, de sa naissance ou de toute autre situation - et qui n’a pas usé de violence ni incité à la violence ou à la haine.
Amnesty International demande la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers d’opinion. Ce fut historiquement le premier but que s’est donné cette organisation.
Quelques (anciens) prisonniers d’opinion
Aung San Suu Kyi : prix Nobel de la paix birmane ;
Dhabihullah Mahrami : citoyen iranien de confession baha’ie, détenu en prison pour apostasie, et décédé dans sa cellule ;
Mordechai Vanunu : technicien nucléaire et militant israélien, jugé et condamné dans son pays pour « trahison de secret d’État » après avoir révélé l’existence de la centrale de Dimona servant à la production d’armes nucléaires.
Dawit Isaak : journaliste suédois d’origine érythréenne condamné pour avoir écrit sur des membres du gouvernement érythréen.
Thaddeus Ma Daqin : évêque chinois détenu pour avoir quitté l’association catholique patriotique de Chine.
"Prisonnier d'opinion": toutes les infos Voir tous les résultats
Un militant gravement malade est maintenu en détention depuis plus de 500 jours, alors qu’un juge a ordonné sa libération
Rached Ghannouchi, figure de l’opposition, a été condamné à une peine de prison au titre de la Loi relative à la lutte contre le terrorisme
Mohammed al Halabi, prisonnier d’opinion palestinien purge une peine de 12 ans d’emprisonnement en Israël
Un tribunal philippin a abandonné les poursuites envers Leila de Lima
La mort de Khader Adnan met en évidence le traitement cruel réservé aux prisonniers palestiniens par les autorités israéliennes
Les autorités la privent de ses droits à disposer des moyens nécessaires pour assurer sa défense
Il est visé notamment pour son opposition publique à l’invasion en Ukraine
Dimitri Ivanov a été condamné à 8 ans et demi de prison pour son opposition déclarée
Des témoins ont pourtant affirmé avoir fabriqué des allégations sous la contrainte d’anciens responsables gouvernementaux
Les procédures pénales sont entachées d’irrégularités bafouant ses droits humains
Deux ans après l’arrestation d’Alexeï Navalny, des figures de l’opposition ont été muselées, incarcérées ou exilées
Virginia Laparra est une prisonnière d’opinion qui se trouve privée de sa liberté injustement depuis plus de neuf mois
L’opposant Ilia Iachine, a été condamné par un tribunal pour avoir « diffusé sciemment de fausses informations »
La figure de l’opposition Mariya Kalesnikava a été transférée à l’hôpital en soins intensifs depuis sa cellule d’isolement
Virginia Laparra est emprisonnée depuis 9 mois pour avoir fait son travail d’enquête sur des affaire de corruption
Les dirigeants réunis à la COP 27 doivent appeler les autorités égyptiennes pour libérer Alaa Abdel Fattah qui est en danger
Leila de Lima était l’une des plus ferventes critiques du gouvernement de l’ancien président Rodrigo Duterte.
Job Sikhala et Godfrey Sithole sont de hauts responsables du principal parti d’opposition du pays
Tawfiq al Mansouri est privé de soins médicaux alors qu’il souffre de graves problèmes de santé
8 ans de prison pour la journaliste Katsyaryna Andreeva accusée de "trahison d’Etat"
Les autorités russes ont ouvert une information judiciaire contre Ilia Iachine qui est depuis en détention arbitraire
La CEDH a statué que la Turquie n’avait pas appliqué son arrêt de 2019 exigeant la libération d’Osman Kavala
Job Sikhala Godfrey Sithole sont actuellement en détention le tribunal de première instance refusant la libération sous caution
Alaa Abdel Fattah et son avocat Mohamed Baker sont détenus pour avoir simplement exercé leurs droits humains
"Prisonnier d'opinion": actions Voir tous les résultats
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Président de l’Égypte, Abdel Fattah al-Sisi : (...)
Comment AGIR facilement et rapidement ? Copier-coller le modèle de message ci-dessous dans la partie « J’agis » et envoyez-le aux emails des (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Procureur général. Vous pouvez également envoyer un (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Responsable du personnel des FDI. Vous pouvez (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au gouverneur. Vous pouvez également envoyer un email à (...)
Le défenseur des droits humains dano-bahreïnite Abdulhadi Al Khawaja a souffert d’une arythmie cardiaque en début de soirée le 28 février 2023. Il a (...)
Le 14 février, selon les informations dont dispose Amnesty International, des agents de la Sûreté de l’État ont arrêté l’ancien prisonnier d’opinion (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à l’ambassade du Sud-Soudan à Bruxelles : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à Oscar Fernando Chinchilla, Procureur général (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en remplissant un formulaire à l’attention du Prince et Premier (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en remplissant un formulaire à l’attention du Prince et Premier (...)
Ressortissant danois et bahreïnite et prisonnier d’opinion, Abdulhadi Al Khawaja purge une peine de détention à perpétuité pour avoir organisé des (...)
Le prisonnier d’opinion et éminent militant anglo-égyptien Alaa Abdel Fattah, qui a passé la majorité des neuf dernières années détenu arbitrairement, (...)
Le prisonnier d’opinion et éminent militant Alaa Abdel Fattah, qui a la double nationalité égyptienne et britannique, est détenu à l’isolement tandis (...)
Le militant Alaa Abdel Fattah, qui a la double nationalité égyptienne et britannique et qui mène une grève de la faim depuis le 2 avril, est en (...)
José Daniel Ferrer García, dirigeant du groupe d’opposition politique non officiel « Union patriotique de Cuba », arrêté le 11 juillet 2021 dans le (...)
Sergueï Tikhanovski (Syarhei Tsikhanouski), prisonnier d’opinion, est un blogueur très suivi et un opposant de renom ; il est également l’époux de la (...)
Le 9 août, le Bureau du médiateur des Philippines a rejeté les plaintes pour corruption déposées contre la prisonnière d’opinion et ancienne sénatrice (...)
Le 25 avril 2022, un tribunal révolutionnaire d’Iran a condamné Ali Younesi et Amirhossein Moradi, deux étudiants, à 16 ans de prison pour des (...)
Le 4 juillet 2022, une cour de sûreté de l’État a déclaré le chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy coupable de diffusion de « fausses informations » et (...)
José Daniel Ferrer García, dirigeant du groupe d’opposition politique non officiel « Union patriotique de Cuba », arrêté le 11 juillet 2021 dans le (...)
Leila de Lima, prisonnière d’opinion et ancienne sénatrice, se trouve en détention depuis plus de cinq ans, tandis que de nouveaux dirigeants, (...)
"Prisonnier d'opinion": vidéos
Deux ans après l’arrestation d’Alexeï Navalny, des figures de l’opposition ont été muselées, incarcérées ou exilées
L’opposant Ilia Iachine, a été condamné par un tribunal pour avoir « diffusé sciemment de fausses informations »
Les autorités russes ont ouvert une information judiciaire contre Ilia Iachine qui est depuis en détention arbitraire
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Le Viêt-Nam enferme de nombreux prisonniers d’opinion dans le cadre du durcissement de la répression en amont du Congrès du PCV
Aïgoul Outepova, blogueuse et journaliste, a été internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique à Noursoultan, capitale du Kazakhstan, le 23 (...)
Des jeunes, défendant les droits humains ou exprimant leurs opinions politiques, sont pris pour cible par les autorités cambodgiennes
Samedi 2 mai, Shady Habash, réalisateur égyptien de 24 ans enfermé depuis mars 2018, est mort dans la prison de Torah, au Caire
Leonid Volkov doit être libéré immédiatement et sans condition
Que de bonnes nouvelles cet été ! La libération de deux anti-esclavagistes en Mauritanie, le départ de Chine de Liu Xia, l’acquittement d’un rappeur (...)
Le blogueur et prisonnier d’opinion algérien Merzoug Touati a entamé une grève de la faim le 8 juillet pour protester contre son incarcération (...)
Incarcéré uniquement pour avoir exprimé, de façon pacifique, ses opinions sur Facebook et YouTube
Pauline Beugnies et Jean Forest ont réalisé une vidéo pour le trentième anniversaire de Shawkan qu’il a passé derrière les barreaux.
Le photoreporter Mahmoud Abu Zeid, alias Shawkan, est toujours détenu sans avoir encore été condamné. Il risque la peine de mort pour avoir fait son travail. Il faut agir.
Après avoir interrompu une grève de la faim qui a duré 39 jours, d’après les informations disponibles, le militant cubain d’opposition Jorge (...)
Suivi de vos actions : Hamid Babaei est un étudiant iranien qui étudiait à l’université de Liège. Condamné en 2013 et emprisonné, il a reçu le soutien d’enfants de Belgique, à qui il répond dans une lettre. Il a aussi très récemment réussi à disposer de 4 jours de permission. Il a aussi tenu à décerner un message à celles et ceux qui le soutiennent. Á voir en vidéo !
Un bus aux couleurs d’Amnesty a relié neuf ambassades, dont celles de Turquie, du Mexique, de Chine, d’Arabie saoudite, de RDC et d’Iran
Rouslan Sokolovski, 21 ans, se trouve actuellement en détention provisoire et encourt jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour avoir joué à Pokémon Go dans une église.
Cet homme est un prisonnier d’opinion.
Rouslan Sokolovski, 21 ans, étudiant en droit et blogueur athée connu, originaire d’Ekaterinbourg en Russie, se trouve actuellement en détention (...)
La remise en liberté de l’artiste iranienne est une étape vers la réparation de l’injustice qu’elle a subie et doit être suivie de la libération immédiate et sans condition d’autres artistes et militants non-violents.
La remise en liberté de l’artiste iranienne est une étape vers la réparation de l’injustice qu’elle a subie et doit être suivie de la libération immédiate et sans condition d’autres artistes et militants non-violents.
Action complémentaire sur l’AU 105/15, MDE 13/2233/2015, 5 août 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 16 SEPTEMBRE 2015 . Vérifiez auprès de votre (...)
La libération d’un poète qatarien est une bonne nouvelle attendue depuis longtemps.
La libération d’un poète qatarien est une bonne nouvelle attendue depuis longtemps.
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
La surveillance illégale des manifestants pacifiques aux Pays-Bas sape le droit à la vie privée et a un effet dissuasif sur le droit de manifester
Le Parlement européen en faveur d’une loi sur les responsabilité des entreprises à l’égard des droits humains et de l’environnement
Le Conseil national suisse a reconnu dans la loi que « tout rapport sexuel contre la volonté d’une autre personne » constitue un viol
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester