République démocratique du Congo Chef de l’État : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Chef du gouvernement : Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Cette (...)
"République démocratique du Congo": toutes les infos Voir tous les résultats
République démocratique du Congo Chef de l’État : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Chef du gouvernement : Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Cette (...)
L’état de siège comparable à un état d’urgence est une violation de la Constitution du pays et des droits humains internationaux en vigueur
Les tentatives des autorités d’étouffer la liberté de la presse et de museler les journalistes se sont intensifiées dans la région en 2022
Les enquêtes permettraient de traduire les responsables de ces crimes en justice
Ces agissements constituent des crimes de guerre et pourraient constituer des crimes contre l’humanité
Des mesures concrètes sont nécessaires afin de mettre fin à l’impunité pour les crimes au regard du droit international
Il importe de protéger et de respecter le droit de vivre dans un environnement sûr, propre et durable
Parmi les victimes des attaques menées entre le 28 novembre et le 1er décembre figurent des personnes âgées et des enfants
36 personnes ont étés tuées et 170 autres blessées lors de la répression des manifestation par les forces de maintien de la paix de l’ONU
Le président Félix Tshisekedi a déclaré l’état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l’Ituri en mai 2021
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken va se rendre en République démocratique du Congo et au Rwanda
Les violences se sont intensifiées ces dernières années : plus de 7 380 civils ont été tués entre 2017 et avril 2022
Amnesty demande la levée des restrictions abusives et la libération de toutes les personnes détenues de manière arbitraire
Cette condamnation par un tribunal militaire constitue une preuve des manoeuvres effectuées afin de faire taire les voix critiques
L’interdiction de chansons critiquant les autorités met en avant l’urgence de mettre fin à la censure
L’ « état de siège » instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri donne aux autorités militaires de très larges pouvoirs
Le gouvernement Lukonde devrait établir une feuille de route pour une justice transitionnelle
Donat Kambola, éminent défenseur des droits humains et militant, est poursuivi en diffamation par les autorités de la RDC
Ces jeunes ont été arrêtés pour avoir simplement participé à une manifestation pacifique demandant la protection des civils de la ville de Beni
Trop peu a été accompli depuis le rapport majeur du Projet Mapping, il y a 10 ans
L’hôpital où travaille Denis Mukwege doit également être protégé
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a renié les promesses faites lors de son investiture de renforcer l’État de (...)
Les entreprises minières en RDC doivent prendre des mesures immédiates pour protéger les droits des milliers de travailleurs congolais
L’exposition des mineurs de cobalt et de cuivre à des substances toxiques est à l’origine de malformations congénitales chez leurs enfants
Des auteurs présumés de terribles atteintes aux droits humains demeurent en liberté du fait de l’immobilisme de son gouvernement
"République démocratique du Congo": actions Voir tous les résultats
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au gouverneur. Vous pouvez également envoyer un email à (...)
En mai 2021, le président Félix Antoine Tshisekedi a déclaré l’état de siège (état d’urgence) dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. La mesure (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au Gouverneur du Nord Kivu via l’e-mail suivant : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous au Ministre des droits humains de RDC, M. Albert Fabrice Puela, à l’adresse email : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous au Ministre des droits humains de RDC, M. Albert Fabrice Puela, à l’adresse email : (...)
Les défenseurs des droits humains congolais Alexandre Ibacka Dzabana et Christ Dongui sont détenus de manière arbitraire en raison de leur travail (...)
Amnesty demande justice pour les familles des victimes en République démocratique du Congo : le Président Tshisekedi doit agir !
Pétition à l’attention du président congolais pour protéger les enfants du Kasaï, victimes de violences sexuelles et autres homicides. Signez !
Environ 10 000 mineurs artisanaux risquent de subir de graves violations de leurs droits fondamentaux si l’armée recourt à la force pour les chasser (...)
Le jeune dirigeant de l’opposition Christian Lumu Lukusa est détenu arbitrairement depuis qu’il a été arrêté à Kinshasa, en République démocratique du (...)
Les militants Arsene Katolo, Alain Muwaka, Oto Shaminga, Héritier Losomba, Miko Booto, Enoch Muanda et Mwanza sont détenus au secret dans un lieu (...)
Un tribunal de République démocratique du Congo (RDC) a reconnu Grâce Tshiunza, Mino Bopomi, Cedric Kalonji et Carbone Beni coupables d’« insulte au (...)
Après avoir été détenus plus de 160 jours au secret, Grâce Tshiunza, Mino Bopomi, Cédric Kalonji et Carbone Beni, de jeunes militants pour la (...)
Depuis 2016, dans la région congolaise du Kasaï, des milliers d’enfants ont été recrutés par des groupes armés pour participer aux combats et sont (...)
Les jeunes militants Grâce Tshiuza, Mino Bompomi, Cedric Kalonji et Carbone Beni sont détenus arbitrairement et n’ont pas comparu devant un tribunal (...)
DES MILITANTS PRO-DÉMOCRATIE PLACÉS EN DÉTENTION ARBITRAIRE
Les militants pro-démocratie congolais Rachel Pilipili, François Kahombo Hangi, Justin (...)
Les militants pro-démocratie Rachel Pilipili, François Kahombo Hangi, Justin Mutabesha, Benjamin Kamuntu et Parfait Muhani ont été placés en (...)
Jean Mulenda, Patrick Mbuya, Jean-Pierre Tshibitshabu et Éric Omari, des militants congolais en faveur de la démocratie, ont été condamnés à huit (...)
Depuis décembre 2016, la République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de troubles politiques. Le maintien au pouvoir du président Joseph (...)
Jean-Marie Kalonji, militant du mouvement de jeunesse Quatrième voie / Il est temps, a été arrêté par des soldats le vendredi 23 juin à Kinshasa, en (...)
Musasa Tshibanda, militant d’un mouvement de jeunes, est maintenu en détention au secret depuis la libération, le 27 décembre, de Gloria Senga, (...)
Le 19 décembre 2016, le second et dernier mandat du Président Kabila a pris fin. Il a cependant décidé de rester au pouvoir, menant une violente répression à l’égard de ceux qui s’opposent à cette décision. Signez pour que cela cesse.
Vingt militants du mouvement de jeunes Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés lors d’un sit-in pacifique dans la ville de Goma le 21 (...)
"République démocratique du Congo": vidéos
Tu peux aider huit personnes dans neuf pays différents, rien qu’en complétant une carte postale ! Incroyable, non ?
Proposez à vos élèves de venir en aide à neuf personnes ou groupes de personnes de pays différents en signant et complétant des cartes postales d’action !
La communauté internationale ne peut continuer à ignorer cette situation désespérée et dangereuse
Sept stagiaires civiques ont interrogé un ancien prisonnier d’opinion sur son parcours.
Gégé Katana, « Maman Gégé » pour les femmes avec lesquelles elle travaille, est une vieille amie d’Amnesty. Nous la soutenons depuis longtemps. De (...)
En RDC, des enfants et des adultes travaillent dans les mines dans des conditions dangereuses pour extraire du cobalt qui sert à fabriquer les batteries de nos appareils électroniques. Signez notre pétition
La crise humanitaire et des droits humains dans l’Est de la RDC s’est terriblement aggravée depuis le début du mois d’octobre 2008, lorsque le Congrès (...)
Chaque fois que deux enfants-soldats sont libérés, cinq sont recrutés de force, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport qu’elle rend (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
La surveillance illégale des manifestants pacifiques aux Pays-Bas sape le droit à la vie privée et a un effet dissuasif sur le droit de manifester
Le Parlement européen en faveur d’une loi sur les responsabilité des entreprises à l’égard des droits humains et de l’environnement
Le Conseil national suisse a reconnu dans la loi que « tout rapport sexuel contre la volonté d’une autre personne » constitue un viol
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester