Le projet de vente des activités de Shell dans le delta du Niger ne doit pas conduire à une aggravation des droits humains
"Responsabilité des entreprises": toutes les infos Voir tous les résultats
Le projet de vente des activités de Shell dans le delta du Niger ne doit pas conduire à une aggravation des droits humains
La Directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité présente des lacunes pour les droits humains
La population civile est la première victime de cette stratégie révoltante de l’armée
Elle les dispense de tenir compte de l’utilisation de leurs produits, y compris les armes
Les milliers de travailleuses et travailleurs ont déjà attendu bien trop longtemps
Des pelleteuses Hyundai ont été utilisées pour démolir des biens immobiliers palestiniens
La pétition a recueilli plus d’un million de signatures, dont plus de 23 500 en Belgique
L’entreprise est détenue à plus de 98% par l’État saoudien
Des travailleurs migrants n’ont pas été indémnisés en amont de la Coupe du monde
De nouvelles entreprises ont été identifiées dans la chaîne d’approvisionnement
La FIFA n’a tenu aucun compte du bilan atroce du pays en matière de droits humains
Le harcèlement subi s’est intensifié depuis le rachat par Elon Musk en octobre 2022
Deux communautés nigérianes ont déposé plainte contre Shell auprès de la Haute Cour du Royaume-Uni
L’inaction a permis à l’armée du Myanmar de se servir du carburant d’aviation importé pour mener des frappes aériennes
Amnesty International et le SALC ont été admis conjointement en tant qu’amici curiae (personnes extérieures intervenant pour éclairer la cour)
Le droit à la liberté d’expression et la liberté de transmettre des informations ne devraient pas dépendre d’Elon Musk
Amnesty exhorte Meya Mining à respecter ses engagements à répondre aux inquiétudes de la population locale
Ces nouvelles règles n’offrent pas une protection suffisantes aux victimes
Les abus et la haine sur Twitter touchent de manière disproportionnée les femmes
Les États membres de l’UE doivent s’engager à faire face aux préjudices liés aux entreprises qui impactent les droits humains et l’environnement
Le président et la directrice éxécutive de TI-MG, comparaîtront devant le procureur jeudi 24 novembre
Amnesty appelle les États et les entreprises à suspendre leurs exportations de carburant d’aviation vers le Myanmar
Amnesty et SALC agissent dans le cadre d’une plainte de 100 000 femmes et enfants contre Anglo American, géant du secteur minier
La législation, les politiques et les projets d’extraction sans consentement affectent les territoires indigènes
"Responsabilité des entreprises": actions Voir tous les résultats
Le 1er octobre, Steven Donziger, un avocat et défenseur des droits environnementaux qui a représenté avec succès des victimes de déversements de (...)
Les communautés indigènes au sud du Pérou sont exposées à des métaux toxiques, cause de maladies rares et cancers. Les autorités péruviennes doivent les protéger et mettre fin à cette crise sanitaire.
Amnesty Internationale demande aux firmes pharmaceutiques de partager leur savoir et leur technologie afin d’augmenter la production et la diffusion de vaccins contre la COVID-19.
De récentes recherches alertent quant à la hausse préoccupante de l’élevage illégal de bétail dans les zones protégées de l’Amazonie, intensifiant les (...)
L’INDUSTRIE DU TOURISME DANS LES COLONIES
Les colonies de peuplement israéliennes sont soutenues par une série d’activités économiques qui (...)
Il est urgent que les autorités et la multinationale pétrolière Shell assurent un approvisionnement régulier en eau salubre à des personnes qui vivent (...)
Le 30 novembre, Amnesty International a publié un rapport dévoilant de graves violations des droits humains en Indonésie, le plus grand producteur (...)
En RDC, des enfants et des adultes travaillent dans les mines dans des conditions dangereuses pour extraire du cobalt qui sert à fabriquer les batteries de nos appareils électroniques. Signez notre pétition
Alors que l’Euro de foot a commencé, la coupe du monde de 2022 au Qatar met déjà en danger les travailleurs migrants employés sur le chantier des stades : la FIFA et ses sponsors doivent dire halte à l’exploitation.
Cette année marque le 30e anniversaire de l’une des pires catastrophes industrielles du monde - la fuite de gaz à Bhopal, en Inde, en 1984. (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
La contamination de l’Ogoniland est si grave que les Nations Unies estiment qu’il faudra certainement plus de vingt-cinq ans pour dépolluer (...)
Agir par SMS, c’est agir ET soutenir financièrement Amnesty International pour l’ensemble de ses activités.
Pour cela, envoyez jusqu’au 10 mars (...)
Les communautés indigènes de l’état d’Orissa sont parmi les plus pauvres de l’Inde, et leur droits humains sont menacés si le gouvernement Indien (...)
Pour agir, envoyez jusqu’au 09 décembre 2009, 14 h, un SMS avec vos coordonnées complètes vers le 3313 (2€ le SMS).
Vous pouvez recevoir (...)
Quand ? Le 2 décembre de 12h30 à 13h30.
Où ? Devant les bureaux de Dow Chemical*, avenue de Cortenbergh 52, 1000 Bruxelles (à deux pas de la Grande (...)
Le 2 décembre 1984, peu avant minuit, une fuite de plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques mortels s’est produite dans l’usine de (...)
Pour travail interne
Le rapport publié ce 30 juin 2009 par Amnesty International décrit comment des décennies de pollution et de dégradation de l’environnement causées (...)
"Responsabilité des entreprises": campagnes
Les entreprises sont parfois complices, voire directement responsables, de différentes atteintes aux droits humains. Comparé à d’autres secteurs, ces (...)
Des groupes de populations entiers – notamment les femmes, les minorités ethniques et religieuses, les réfugié·e·s, les pauvres – sont systématiquement (...)
Vous pourrez lire ici directement le nouveau rapport d’Amnesty sur la problématique d’une communauté indigène indienne victime des pollutions d’une (...)
"Responsabilité des entreprises": vidéos
Amnesty a créé une nouvelle vidéo montrant comment l’organisation a contribué à révéler le scandale du logiciel espion Pegasus
Les plateformes en ligne doivent conserver les preuves des violations des droits humains, par tous les acteurs du conflit
Retour en images sur Oxfamnesty 2020, une journée sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises !
En répertoriant des lieux d’hébergement et des activités dans les colonies israéliennes, des entreprises du numérique spécialisées dans le tourisme (...)
Le Japon a la responsabilité de veiller à ce que ses entreprises ne contribuent pas à des violations des droits humains
La justice néerlandaise accuse Shell de complicité dans les exécutions arbitraires des « neuf Ogonis ».
Une grande partie de l’huile de palme contenue dans les articles que vous achetez pourrait être entachée d’atteintes aux droits humains, même lorsque l’étiquetage indique qu’elle est « durable »
Des enfants sont employés pour sa production
En RDC, des enfants et des adultes travaillent dans les mines dans des conditions dangereuses pour extraire du cobalt qui sert à fabriquer les batteries de nos appareils électroniques. Signez notre pétition
Les entreprises sont parfois complices, voire directement responsables, de différentes atteintes aux droits humains. Comparé à d’autres secteurs, ces (...)
La contamination de l’Ogoniland est si grave que les Nations Unies estiment qu’il faudra certainement plus de vingt-cinq ans pour dépolluer (...)
Shell doit s’engager à effectuer un paiement initial d’un milliard de dollars pour que l’assainissement des zones polluées par des déversements d’hydrocarbures dans le delta du Niger puisse commencer, ont déclaré Amnesty International et le Centre nigérian pour l’environnement, les droits humains et le développement (CEHRD).
Les activités de la compagnie pétrolière Shell ont des répercussions désastreuses sur les droits humains de la population du delta du Niger, au Nigeria indique l’ONU dans un rapport qui vient d’être rendu public sur l’impact de la pollution par hydrocarbures dans le pays ogoni, dans la région du delta.
Plus d’informations sur le Nigéria en général : cliquez ICI
Pour agir : cliquez ici
Les communautés indigènes de l’état d’Orissa sont parmi les plus pauvres de l’Inde, et leur droits humains sont menacés si le gouvernement Indien (...)
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Les autorités kirghizes inculpent 27 militants manifestant contre un accord frontalier avec l’Ouzbékistan
Le Premier ministre doit tenir ses promesses afin de garantir la « réalisation des droits humains »
Les droits des femmes et des filles par les talibans ont été gravement restreints et réprimés en Afghanistan
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester