Rwanda
République du Rwanda
Des éléments attestaient d’actes de torture et d’autres mauvais traitements commis en détention mais, peu (…)
"Rwanda": toutes les infos Voir tous les résultats
Rwanda
République du Rwanda
Des éléments attestaient d’actes de torture et d’autres mauvais traitements commis en détention mais, peu (…)
Depuis plusieurs mois, des recherches ont montré que le M23 a commis des crimes de guerre en RDC
L’opposition politique rwandaise continue d’être confrontée à de graves restrictions des droits à la liberté d’expression et d’association
Des événements récents soulignent l’importance d’une action urgente en faveur de la justice
Les tentatives des autorités d’étouffer la liberté de la presse et de museler les journalistes se sont intensifiées dans la région en 2022
Les membres du Commonwealth doivent être fermement contre l’accord raciste sur les personnes demandeuses d’asile entre le RU et le Rwanda
Paul Rusesabagina a été condamné à 25 ans de prison pour des infractions liées au terrorisme le 20 septembre 2021
Un dirigeant de l’opposition rwandaise a été déclaré coupable de terrorisme et condamné à 25 ans de prison
Le Danemark a signé un accord avec le gouvernement rwandais dans la perspective de renvoyer des personnes au Rwanda
Paul Rusesabagina devrait être déféré rapidement devant un juge afin d’examiner la légalité de sa détention
Il a été retrouvé mort dans sa cellule
L’assassinat de Syldio Dusabumuremyi, coordonnateur national du parti politique de l’opposition FDU-Inkingi, nécessite une enquête
Nous devons tirer les leçons de ces tragédies en mettant en œuvre une politique qui place l’humanité au centre
Il importe de rectifier sans attendre cette parodie de justice
Cette décision de justice doit être un premier pas vers la fin de la répression au Rwanda
Les personnalités politiques doivent être autorisées à expliquer leurs politiques et à réagir à celles de leurs opposants
Le 15 septembre, le gouvernement rwandais a libéré l’opposante politique Victoire Ingabire et le célèbre chanteur Kizito Mihigo. Amnesty International demande au gouvernement de poursuivre sur cette voie.
L’ancienne candidate à la présidence, Diane Rwigara, est accusée d’« incitation à l’insurrection ».
À la suite de l’ouverture du procès de l’ancienne candidate à la présidence Diane Rwigara et de sa mère Adeline Rwigara à Kigali mardi 22 mai, (…)
A l’approche des élections présidentielles, retour sur deux décennies de peur et d’intense répression
Disparue depuis un an de manière suspecte, il est crucial que la vérité soit faite pour la militante Illuminée Iragena
Violette Uwamahoro, qui est enceinte, a été arrêtée, puis détenue au secret. Elle comparaîtra devant la justice ce 23 mars
La communauté internationale dans son ensemble n’applique toujours pas les enseignements tirés du génocide rwandais alors que le monde commémore le 20e anniversaire de cette catastrophe humaine ayant fait près de 800 000 morts.
Joel Mutabazi, un réfugié rwandais qui se trouvait sous la protection des autorités ougandaises a été enlevé le 25 octobre 2013 et renvoyé en (…)
Les parties en conflit dans l’est de la RDC doivent redoubler d’efforts pour protéger les civils contre les attaques, a déclaré Amnesty (…)
"Rwanda": actions Voir tous les résultats
Jackie Umuhoza, fille du pasteur en exil Deo Nyirigira, a été arrêtée le 27 novembre 2019 au matin à Kigali (Rwanda). Le 28 novembre, après que sa (…)
Les policiers ayant tiré sur des réfugiés congolais lors de manifestations doivent faire l’objet d’une enquête et rendre des comptes
Le journaliste John Ndabarasa a été vu pour la dernière fois à Kigali le 7 août 2016. Plus de six mois plus tard, personne ne sait où il se trouve (…)
Le défenseur des droits humains rwandais, Francois-Xavier Byuma, a été condamné à dix-neuf ans d’emprisonnement, le 27 mai 2007, à la suite d’un (…)
Un nouveau rapport d’Amnesty International fait état de détentions arbitraires sans inculpation ni jugement, de disparitions forcées et d’actes de (…)
Charles Ntakirutinka est un ancien ministre rwandais. Il a été arrêté en avril 2002. Suite à un procès inéquitable, il a été condamné à une peine (…)
AU 56/10, AFR 47/001/2010, 10 mars 2010
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 21 AVRIL 2010 . Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (…)
Des observateurs des droits humains ont signalé à Amnesty International que François-Xavier Byuma aura droit à un nouveau procès le samedi 24 (…)
Cette semaine, nous vous demandons d’agir en faveur de Francois-Xavier Byuma, défenseur des droits humains rwandais. Il a été condamné à dix-neuf (…)
François-Xavier Byuma est un défenseur des droits humains travaillant pour une organisation appelée Turengere Abana qui enquête sur les (…)
Agnès Uwimana Nkusi & Saidati Mukakibibi, rédactrice en chef et rédactrice en chef adjointe du tabloïd indépendant Umurabyo ont été arrêtées (…)
Le défenseur rwandais des droits humains, François-Xavier Byuma, a été condamné à dix-neuf ans d’emprisonnement en mai 2007, à la suite d’un (…)
Le défenseur des droits humains rwandais, Francois-Xavier Byuma, a été condamné à dix-neuf ans d’emprisonnement, le 27 mai 2007, à la suite d’un (…)
AFR 47/012/2007 - Informations complémentaires sur l’AU 106/07 (AFR 47/007/2007, 8 juillet 2007) et ses mises à jour (AFR 47/008/2007, 23 mai 2007 (…)
Remarque importante : La présentation du dossier ci-dessous correspond à celle en vigueur au moment de sa création. Pour obtenir les informations (…)
"Rwanda": vidéos
République du Rwanda Chef de l’État : Paul Kagame Chef du gouvernement : Édouard Ngirente
Le Rwanda a signé avec le Royaume-Uni un accord de (…)
République du Rwanda Chef de l’État : Paul Kagame Chef du gouvernement : Édouard Ngirente
Les autorités ont pris des mesures pour faire face à (…)
L’état des droits humains au Rwanda analysé par Amnesty International
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Le gouvernement de Donald Trump a pris une avalanche de mesures qui rend presque impossible la demande d’asile aux États-Unis
Un nouveau sondage montre que les Belges sont attachés au droit de protester et ne manquent pas d’en faire usage
Cette décision accorde au Bureau de lutte contre la corruption le droit d’exiger de cinq organisations des informations sur leurs activités
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération de deux travailleurs humanitaires tunisiens, actifs dans la protection des personnes réfugiées et enfermés depuis mai 2014
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester