Salvador République du Salvador Chef de l’État et du gouvernement : Nayib Armando Bukele Ortez
La dégradation des droits humains au Salvador (...)
"Salvador": toutes les infos Voir tous les résultats
Salvador République du Salvador Chef de l’État et du gouvernement : Nayib Armando Bukele Ortez
La dégradation des droits humains au Salvador (...)
Dans le cadre de l’actuel état d’urgence, les autorités salvadoriennes ont commis des violations massives des droits humains
Le Salvador a condamné une femme à 30 ans de prison pour homicide aggravé après qu’elle ait souffert d’une urgence obstétrique
La société civile et les familles des détenus ont signalé des arrestations arbitraires menées par les forces de sécurité
Amnesty fait part de ses inquiétudes dans une lettre ouverte destinée au gouvernement après la hausse des homicides dans le pays
La Commission interaméricaine des droits de l’homme va se pencher sur la surveillance illégale par les autorités contre la société civile
Au Salvador, les journalistes sous surveillance du logiciel espion Pegasus
Les droits humains ont régressé de manière phénoménale depuis le début de la présidence de Nayib Bukele
Des magistrats de la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême de justice et le procureur général de la République ont été révoqués
Des dizaines de milliers de personnes ont été enfermées dans des centres de quarantaine publics inadaptés
La condamnation d’un des responsables de l’assassinat des prêtres jésuites doit rompre le cycle de l’impunité au Salvador
Les autorités ont arrêté des milliers de personnes et les ont conduites dans des centres de détention
La population salvadorienne ne mérite pas de revivre les années de tragédie et de violences étatiques
Le gouvernement doit suivre les recommandations de la Commission interaméricaine des droits de l’homme
Cet accord de coopération pourrait forcer des demandeurs d’asile à solliciter l’asile au Salvador, où la sécurité n’est pas garantie
Le bureau du procureur fera appel de l’acquittement d’Evelyn Hernández, qui avait été injustement poursuivie pour avortement illégal
Evelyn Hernández, jugée et condamnée à 30 ans de prison pour avoir fait une fausse couche, a été acquittée
Suite à une rencontre avec Amnesty International, le nouveau président du Salvador Nayib Bukele s’est engagé à respecter les droits humains
Les député·e·s du Salvador ne peuvent pas tourner le dos aux victimes de graves violations des droits humains
Les autorités du Salvador ont fait un pas dans la bonne direction pour protéger les droits humains des femmes
L’absence d’adoption au Salvador, lors de la dernière session législative en date, d’une réforme dépénalisant l’avortement représente une terrible (...)
L’Assemble législative dispose d’une occasion historique de dépénaliser l’avortement
L’emprisonnement pour une fausse couche doit être interdit
Teodora del Carmen Vásquez a été libérée le 15 février 2018
La suppression du statut de protection temporaire pour le Salvador est une trahison pour les milliers de familles venues aux États-Unis chercher refuge, ainsi que pour leurs enfants, citoyens américains
"Salvador": actions Voir tous les résultats
Au Salvador, des milliers de personnes sont détenues arbitrairement dans des conditions déplorables. Signez pour mettre fin à un état d’urgence liberticide !
Le 27 mars 2022, l’Assemblée législative du Salvador a approuvé l’état d’urgence en réaction à la forte hausse du nombre de meurtres liés aux gangs. (...)
Le 9 novembre 2021, le ministre de l’Intérieur du Salvador a présenté une initiative juridique, la « Loi sur les agents de l’étranger ».
Ce projet de (...)
La condamnation injuste d’Evelyn Hernández révèle de nombreux dysfonctionnements résultant de l’interdiction totale de l’avortement au Salvador. Comme (...)
Evelyn Hernández, victime d’une fausse couche en 2016 à la suite d’une complication obstétrique grave, a été acquittée en août 2019 du chef d’homicide (...)
AVORTER N’EST PAS UN CRIME !
Des milliers de femmes et d’hommes salvadoriens se mobilisent en ce moment pour exiger de leurs législateurs la fin (...)
Chaque année, le Mexique force illégalement des milliers de personnes à retourner dans leurs pays - le Honduras, le Guatemala et le Salvador - où (...)
Alors que les législateurs salvadoriens reportent depuis des mois les débats sur une réforme du Code pénal qui aurait pour effet de dépénaliser (...)
Les législateurs salvadoriens vont bientôt débattre d’une proposition de modification du Code pénal qui, si elle était acceptée, mettrait fin à (...)
Au Honduras, au Salvador, et au Guatemala, le climat de violence généralisé et le taux extrêmement élevé d’homicides piègent la population de ces trois (...)
Le procureur général du Salvador a déposé un recours contre la décision de justice ordonnant la libération de María Teresa Rivera.
Le 21 juin, María (...)
María Teresa Rivera, une femme salvadorienne récemment libérée après quatre ans d’emprisonnement pour des motifs liés à une grossesse, risque d’être (...)
BONNE NOUVELLE : le 15 février, Teodora a été libérée après avoir passé près de 11 ans en prison. Merci de ne plus entreprendre d’action pour ce cas. (...)
Condamnée à 30 ans de prison en 2008 pour avoir accouché d’un enfant mort-né. Demandez sa libération.
« Nous avons reçu une fillette de 9 ans ici. Elle a accouché à l’âge de 10 ans. Elle avait été abusée sexuellement depuis toute petite. (...) Ce cas nous (...)
AU 314/13, AMR 29/011/2013, 18 novembre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 DÉCEMBRE 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Action complémentaire sur l’AU 93/13, AMR 29/006/2013, 31 mai 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 12 JUILLET 2013. Vérifiez auprès de votre section (...)
Action complémentaire sur l’AU 93/13, AMR 29/005/2013, 15 mai 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 MAI 2013
Beatriz attend que les autorités (...)
La Commission interaméricaine des droits de l’homme a exhorté les autorités salvadoriennes à protéger la vie de Beatriz, mais celles-ci n’ont pas (...)
AU 93/13, AMR 29/002/2013, 24 avril 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 5 JUIN 2013. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir (...)
AU 93/12, AMR 29/001/2013, 15 avril 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 27 MAI 2013
Bien que sa grossesse soit considérée à haut risque, Beatriz, 22 (...)
AU 316/12, AMR 29/007/2012, 25 octobre 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 DÉCEMBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Il y a 30 ans, le 22 août 1982, sur les rives du fleuve d’El Calabozo, dans le nord du Salvador, plus de 200 personnes non armées ont été (...)
AU 267/12, AMR 29/006/2012, 14 septembre 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 26 OCTOBRE 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
"Salvador": vidéos
Action complémentaire sur l’AU 93/13, AMR 29/005/2013, 15 mai 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 22 MAI 2013
Beatriz attend que les autorités (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester