République arabe syrienne Chef de l’État : Bachar el Assad Chef du gouvernement : Hussein Arnous
Les différentes parties au conflit ont continué (...)
"Syrie": toutes les infos Voir tous les résultats
République arabe syrienne Chef de l’État : Bachar el Assad Chef du gouvernement : Hussein Arnous
Les différentes parties au conflit ont continué (...)
Entre le 9 et le 22 février, le gouvernement syrien a bloqué au moins 100 camions
Les autorités doivent veiller à ce que l’aide humanitaire soit distribuée de manière efficace
Des immeubles entiers se sont effondrés dans des quartiers déjà délabrés par plus de dix ans de guerre
Des dizaines de milliers de civils font face à de graves pénuries de carburant et d’aide humanitaire
Le mécanisme d’aide transfrontalière de l’ONU permet d’apporter de l’aide sans l’autorisation du gouvernement syrien
Une proposition de l’ONU annonce une voie prometteuse
Le veto russe continue de bloquer l’action de l’ONU pour l’aide humanitaire en Syrie
Impasse à l’ONU sur l’aide transfrontalière en Syrie à cause du veto russe
Le non-renouvellement du dernier couloir humanitaire risque d’entraîner une catastrophe humanitaire pour des millions de personnes
Le Nord-Ouest du pays est durement touché par la réduction du montant d’aide humanitaire qui met à mal les hôpitaux et centres médicaux
En réaction à l’information selon laquelle le président syrien Bachar el Assad a promulgué une nouvelle loi anti-torture qui ne s’applique pas à la (...)
Depuis des années, des milliers d’enfants vivent dans des conditions éprouvantes.
Le tribunal régional supérieur de Coblence a condamné Anwar Raslan à la réclusion à perpétuité
Des dizaines de milliers d’enfants sont exposés à des conditions inhumaines dans le camp d’al Hol
La Syrie exécute 24 personnes accusées d’être responsables de feux de forêt
L’ONU et le Croissant-Rouge arabe syrien doivent mettre fin au projet de retour des réfugiés qui se trouve dans le camp de Rubkan
Les six réfugiés syriens sont accusés d’être entrés dans le pays alors qu’ils étaient en situation irrégulière
Des Syriens rentrés chez eux après s’être réfugiés à l’étranger sont victimes d’atrocités dues au forces de sécurité syriennes
Six réfugiés syriens ont été arrêtés après avoir récupéré leur passeport à l’ambassade de Syrie
Le siège dure depuis deux mois, où quelque 20 000 personnes vivent dans des conditions très difficiles
Le Conseil de sécurité a renouvelé l’autorisation d’ouverture du point de passage de Bab al Hawa
La fermeture du point de passage humanitaire Bab al Hawa, aurait des effets dévastateurs dans le nord-ouest du pays.
Au moins 380 réfugiés, parmi lesquels des enfants, ont été informés par les services d’immigration qu’ils devraient retourner en Syrie
Il est temps que le Conseil de sécurité de l’ONU surmonte sa paralysie et pousse à la mise en œuvre de l’obligation de rendre des comptes
"Syrie": actions Voir tous les résultats
« Il n’y a pas d’endroit où se doucher. Les gens se lavent à l’intérieur de leur tente. Certaines familles se rendent chez des proches qui ont une (...)
Exprimez votre solidarité avec les femmes syriennes qui demandent plus de participation dans les prises de décisions politiques. Signez la pétition !
Plus de la moitié de la population d’Idlib, en Syrie, a déjà, plusieurs fois fui des atrocités : famine, siège et crime de guerre à Alep, en Ghouta (...)
"Nous pensions que les forces qui venaient chasser Daesh [EI] savaient ce qu’elles faisaient et s’en prendraient à Daesh en épargnant les civils. (...)
Au mois de février, l’escalade des bombardements par l’État syrien et son alliée, la Russie, dans la campagne de Ghouta orientale, près de Damas, ont (...)
Quatorze personnes sont mortes depuis le mois de juillet dans la Ghouta orientale, le gouvernement syrien ayant bloqué leur évacuation sanitaire, (...)
Depuis 2011, plus de 82 000 Syriens ont disparu sans laisser de traces. Les familles de ces personnes ne demandent qu’une seule chose : connaître (...)
Le 10 juillet, Mohsen Taher, un militant kurde syrien de l’opposition, a été transféré vers un hôpital, car son état de santé s’est détérioré. Amin (...)
La santé de Suleiman Abdulmajid Oussou s’est considérablement détériorée depuis le 21 juin. Ce militant de l’opposition kurde syrienne a été arrêté (...)
Mohsen Taher, Amin Hussam et Bashar Amin, des militants de l’opposition kurdes syriens, ont été arrêtés arbitrairement par l’Asayesh, les forces de (...)
C’est aujourd’hui le 55e anniversaire d’Ali Mohammed Mostafa. Ce père de trois enfants a été soumis à une disparition forcée il y a presque quatre ans, (...)
Une enquête doit être menée pour identifier les auteurs présumés et les traduire en justice. Toutes les victimes civiles de ce conflit qui dure depuis trop longtemps doivent obtenir justice : signez notre pétition
On ignore toujours ce qu’il est advenu d’Abdulhadi Kamel, ainsi que le lieu où il se trouve. Il a été vu pour la dernière fois le 16 décembre 2016, (...)
Il est urgent d’obtenir que ces hommes, femmes et enfants, comme nous, soient protégés. En nous manifestant, nous pouvons montrer à nos dirigeants l’urgence d’agir. Signez notre appel
Pris en étau, les civils d’Alep paient un très lourd tribut aux affrontements entre les différentes parties : des crimes de guerres seraient en cours. Des enquêtes doivent être menées et coupables punis ! Agissez
pétition pour le renouvellement de l’aide humanitaire à la Syrie
Depuis que le gouvernement jordanien a fermé sa frontière avec la Syrie le 21 juin, quelque 80 000 réfugiés sont bloqués dans une zone désertique (...)
Depuis le début de la crise, les autorités syriennes soumettent des dizaines de milliers de personnes à la détention arbitraire, aux disparitions forcées, à la torture. Signez la pétition !
Le 2 août, Ghina Ahmad Wadi, une fillette de 10 ans, a été touchée à la jambe par un tireur embusqué à un poste de contrôle tenu par les forces (...)
Des violations des droits humains accablent la Syrie depuis cinq ans, les différentes parties au conflit, le Conseil de sécurité des NU et la communauté internationale doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la population
Adel Barazi, étudiant de Damas victime d’une disparition forcée, a été vu récemment à la prison militaire de Saidnaya, où il risque de subir des actes (...)
Des réfugiés syriens, dont la plupart sont des personnes vulnérables, ne peuvent entrer en Jordanie. Demandez aux autorités jordaniennes de ne pas renvoyer des réfugiés et demandeurs d’asile en Syrie.
Le militant politique syrien pacifique Mohamed Saleh a été arrêté le 23 octobre dernier par les services de renseignement de l’armée de l’air (...)
AU 220/15, MDE 24/2603/2015, 7 octobre 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 18 NOVEMBRE 2015. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
"Syrie": campagnes
En suivant huit histoires de familles et d’individus syriens, ce rapport décrit la vie nouvelle de ceux qui ont dû quitter leur pays. D’Octobre à (...)
Les protestations massives à travers la Syrie ont débutées en Mars 2011. La répression sévère qui s’en est suivie a entrainé un grave conflit interne et (...)
"Syrie": vidéos
Les dizaines de milliers de disparus ne doivent pas sombrer dans l’oubli
Alan et Gyan, deux réfugiés syriens ont rejoint l’Allemagne et retrouvé leur famille
Entre 2011 et 2015, chaque semaine et souvent deux fois par semaine, des groupes englobant jusqu’à 50 prisonniers ont été sortis de leurs cellules et exécutés par pendaison
On ignore toujours ce qu’il est advenu d’Abdulhadi Kamel, ainsi que le lieu où il se trouve. Il a été vu pour la dernière fois le 16 décembre 2016, (...)
L’Assemblée générale des Nations unies doit intervenir pour mettre fin aux attaques incessantes sur les civils
Depuis 2011, des milliers de personnes sont mortes dans des centres de détention de Syrie. Des dizaines de milliers d’autres ont subi des actes de torture.
Une vidéo montrant la vie dans une ville assiégée, sous les bombes-barils, doit convaincre d’acheminer l’aide humanitaire en Syrie.
Les témoins d’une attaque présumée au gaz de chlore, qui s’est déroulée lundi 16 mars dans la soirée dans la région d’Idlib (nord de la Syrie), ont (...)
Dans un nouveau rapport, Amnesty International donne un éclairage humain à la crise des réfugiés en Syrie, à travers les témoignages de huit personnes et familles qui ont fui le conflit et luttent pour survivre au Liban, en Jordanie et en Irak.
À la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, la coalition #AvecLesSyriens exhorte les dirigeants du monde à faire clairement savoir qu’ils sont du côté des civils.
Les disparitions forcées en Syrie se poursuivent, plus d’un an après que les Nations unies ont exigé que la Syrie mette fin à cette pratique odieuse.
AU 63/14 Index : MDE 24/015/2014, 19 mars 2014
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 30 AVRIL 2014. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
Un nouveau rapport d’Amnesty International montre que les États membres de l’Union européenne n’ont proposé d’ouvrir leurs portes qu’à quelque 12 000 réfugiés de Syrie parmi les plus vulnérables, soit un peu plus de 0,5 % des personnes qui ont fui le pays.
AU 299/13, MDE 24/058/2013, 28 octobre 2013 ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 9 DÉCEMBRE 2013
On est sans nouvelles de l’écrivain syrien Jihad Asad (...)
AU 298/13, MDE 24/057/2013, 25 octobre 2013
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 6 DÉCEMBRE 2013 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
« La principale coalition d’opposition en Syrie doit garantir la libération d’une journaliste ukrainienne actuellement détenue par un groupe armé non (...)
Amnesty International a demandé à toutes les parties au conflit qui se déroule actuellement en Syrie, dont les membres de l’Armée syrienne libre et (...)
Les civils, et parmi eux beaucoup d’enfants, sont les principales victimes de la campagne d’attaques incessantes et aveugles menée par l’armée syrienne. Un nouveau rapport en témoigne
Journée internationale des victimes de disparition forcée – agissons pour que les responsables soient sanctionnés et les victimes et leur famille reçoivent réparation. La vérité doit émerger !
C’est une honte que la communauté internationale détourne les yeux, alors que les civils sont frappés de plein fouet par le conflit en Syrie.
« Ces nouveaux éléments choquants, qui dessinent les contours d’une politique se traduisant par de graves violations, illustrent la nécessité de (...)
La multiplication choquante du nombre d’homicides illégaux, d’actes de torture et de détentions arbitraires, et la destruction gratuite de logements (...)
Les affrontements meurtriers que continue à connaître la Syrie sont devenus si communs que les informations faisant état d’une nouvelle explosion ou (...)
AU 126/12, MDE 24/040/2012, 4 mai 2012
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 15 JUIN 2012. Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore intervenir après (...)
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
En cas de renvoi, ils risqueraient d’être emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort
L’Assemblée nationale française a autorisé l’utilisation d’une vidéosurveillance de masse
Le Parlement a adopté une loi qui érige en infraction les relations sexuelles consenties entre adultes de même sexe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester