Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
"Torture ou mauvais traitements": toutes les infos Voir tous les résultats
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
La forte hausse du nombre de morts en détention doit être un signal d’alarme pour les autorités
Les autorités ont violemment bafoué les droits des Masaïs en expulsant des communautés de leurs terres ancestrales
Les autorités doivent agir et faire la lumière sur le sort de 643 hommes et adolescents enlevés par des milices liées au gouvernement
Mercredi 31 mai se tiendra l’Assemblée générale annuelle des actionnaires de Meta
Le Premier ministre doit tenir ses promesses afin de garantir la « réalisation des droits humains »
Il faut protéger Khalaf al Rumaithi de la torture et lui garantir un procès conforme aux normes internationales d’équité
La mort de Khader Adnan met en évidence le traitement cruel réservé aux prisonniers palestiniens par les autorités israéliennes
34 victimes attestent d’actes de torture et d’autres formes de mauvais traitements
Les violences visent les ressortissants étrangers dans le cadre d’opérations de renvoi
Ces actes de torture visent à écraser leur participation au mouvement national de contestation
Les autorités islandaises sont conscientes du fait que l’isolement cellulaire cause des préjudices depuis des années
Trois jeunes manifestants ont été flagellés, soumis à des décharges électriques, suspendus par les pieds.
L’extradition d’Hassan Al Rabea constituerait une mesure de refoulement interdite par le droit international.
Des instruments de torture sont utilisés pour réprimer les manifestations pacifiques et brutaliser les prisonniers de par le monde
L’objectif de cette mobilisation est de réclamer la libération du travailleur humanitaire belge injustement détenu en Iran
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, à huit clos, doit être axée sur les moyens d’y mettre un terme
Depuis 2016, le groupe armé Tariq Ben Zeyad terrorise les populations en livrant « une longue liste d’actes horribles »
Des hommes, des femmes et des enfants ont été détenus arbitrairement dans des conditions éprouvantes et délétères
Le travailleur humanitaire belge est détenu arbitrairement en Iran depuis le 24 février 2022
Le chef suprême des talibans a ordonné d’appliquer la charia de manière obligatoire et stricte en Afghanistan
Le Maroc a violé la Convention contre la torture dans cette affaire : ainsi en a décidé un organe de l’ONU
Les autorités égyptiennes détiennent les détracteurs de l’État dans des conditions cruelles et inhumaines à la prison de Badr 3
Le dernier événement meurtrier en date met en relief la nécessité de combattre les nombreux crimes commis par les autorités iraniennes
"Torture ou mauvais traitements": actions Voir tous les résultats
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
Action urgente en faveur de Raman Pratasevich et Sofia Sapega qui risquent la torture et une condamnation à 20 ans de prison
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
Ce "Dossier individu en danger" s’inscrit dans le long terme. Étroitement suivi par Amnesty International, il fait l’objet de mise à jour régulière. (...)
José Daniel Ferrer García, dirigeant d’« Union patriotique de Cuba », a été arrêté le 11 juillet 2021, dans le contexte de grandes manifestations ayant eu (...)
Guillermo Zárraga, 59 ans, ingénieur et ancien syndicaliste dans l’industrie du pétrole, a été arrêté de manière arbitraire chez lui en novembre 2020 par (...)
Les journalistes Mohammed al Salahi et Mohammed al Junaid sont maintenus en détention par les autorités houthies de facto à Hodeidah, au Yémen, bien (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Ministre de la Justice d’Israël, Yariv Levin : (...)
Depuis leur arrestation le 29 septembre 2019, Alaa Abdel Fattah, militant de premier plan, et Mohamed Baker, avocat et défenseur des droits (...)
Le 18 janvier 2023, l’Allemagne a expulsé Abdoullohi Chamsiddine vers le Tadjikistan, où il a été soumis à une disparition forcée puis, semble-t-il, (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le à la Ministre des affaires carcérales. Vous pouvez (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Directeur du bureau municipal de la Sécurité publique. (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Responsable du pouvoir judiciaire. Vous pouvez (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez le par email au Président Abdel Fattah al Sissi : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez le par email à la Haut-Commissaire Tatiana Moskalkova : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le au Secrétaire du parti communiste dans la région du (...)
Le 12 mars, les autorités saoudiennes ont exécuté Hussein Abo al Kheir, ressortissant jordanien et père de huit enfants, condamné à mort en 2015 pour (...)
Le défenseur des droits humains dano-bahreïnite Abdulhadi Al Khawaja a souffert d’une arythmie cardiaque en début de soirée le 28 février 2023. Il a (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en remplissant le formulaire de contact sur le site de la présidence du (...)
Ebrahim Babaei, militant politique, est soumis à une disparition forcée par les autorités iraniennes depuis 15 mois et risque de subir des actes de (...)
Quatre jeunes hommes baloutches – Ebrahim Narouie, Kambiz Kharout, Mansour Dahmardeh et Shoeib Mirbaluchzehi Rigi – risquent fortement d’être (...)
Le 7 février, la Cour suprême de Bouriatie a rejeté l’appel d’Alexandre Martchenko contre l’amende administrative qui lui avait été infligée pour avoir (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Responsable du pouvoir judiciaire, Gholamhossein (...)
Le 15 février, Idris Arsamikov, un Tchétchène de 28 ans, a été arrêté de manière arbitraire pour des accusations de fraude forgées de toutes pièces à (...)
"Torture ou mauvais traitements": campagnes
Le dossier pédagogique est un matériel destiné aux professeur-e-s. Il leur permettra de trouver toutes les informations nécessaires pour traiter le (...)
Les pays cibles
Nigeria
Amnesty International reçoit de nombreuses informations faisant état d’actes de torture qu’inflige régulièrement la police (...)
En mai 2014, Amnesty International a lancé sa campagne mondiale Stop Torture, dont l’objectif est d’obtenir que chacun soit protégé contre la (...)
Les coups, l’asphyxie, les simulacres de noyade, les violences psychologiques ou sexuelles, etc. font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d’extorquer des « aveux » et de réduire des militants au silence.
Raif Badawi est le lauréat du Prix Sakharov. Amnesty saisit l’occasion pour rappeler que Raif n’est pas le seul prisonnier d’opinion en Arabie Saoudite
L’« aveuglement » persistant des États-Unis, de l’Allemagne et d’autres pays de l’Union européenne (UE) face à la torture endémique en Ouzbékistan permet que de nombreux abus continuent à être perpétrés, écrit Amnesty International dans un rapport rendu public mercredi 15 mars.
Les policiers et les militaires nigérians torturent couramment des hommes, des femmes et des adolescents – parfois âgés de seulement 12 ans – au moyen de diverses méthodes telles que les coups, les blessures par balle et le viol.
La torture et les mauvais traitements sont hors de toute mesure au Mexique. Le nombre de cas signalés a augmenté de 600 % au cours de la dernière décennie, d’après un nouveau rapport publié par Amnesty International.
Cruels. Inhumains. Toujours dégradants.
1. Qu’appelle-t-on torture ? Qu’appelle-t-on mauvais traitements ? Quelle est la différence entre ces deux (...)
"Torture ou mauvais traitements": vidéos
À l’occasion de la Coupe du monde de football au Qatar, évoquez la situation des droits humains au Qatar avec vos élèves.
L’Espagne ne respecte pas ses obligations en matière de "non-refoulement" en expulsant Mohamed Benhalima
Cinq militants sont poursuivis pour avoir diffusé le témoignage d’un mineur victime de torture
L’avocat Chang Weiping, connu pour défendre les droits des personnes victimes de discrimination, a été arrêté par des policiers à Baoji, dans la (...)
De nombreux témoignages indiquent que les centres de détention bélarussiens sont devenus des salles de torture
Les autorités doivent honorer leur promesse et signer la Convention de l’ONU contre la torture
Hankezi Zikeli est incarcérée dans un centre de « transformation par l’éducation » à Ürümqi, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, et souffrirait (...)
Une mission d’enquête internationale est cruciale pour faire face à la crise des droits
Il est temps que les autorités reconnaissent ce qui se passe vraiment dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang
Si elle est détenue uniquement pour avoir tenté de fuir le pays, elle doit être libérée immédiatement
Le blogueur et prisonnier d’opinion algérien Merzoug Touati a entamé une grève de la faim le 8 juillet pour protester contre son incarcération (...)
Le 7 mai, le tribunal du district de Djerjinski, à Saint-Pétersbourg, en Russie, a ordonné le placement de Mikhaïl Tsakounov en détention provisoire (...)
Abdala Abdel Algyoum Abddalias, 54 ans, père de quatre enfants, et membre fondateur de l’Initiative du salut El Gedaref, a dit à Amnesty (...)
Les dizaines de milliers de disparus ne doivent pas sombrer dans l’oubli
Un rapport d’Amnesty International met en lumière des crimes de guerre dans la lutte contre Boko Haram, dont le recours à la torture
Les autorités de Fidji doivent libérer immédiatement et sans condition un jeune militant détenu pour avoir manifesté contre la torture dans cet État (...)
Les autorités égyptiennes doivent immédiatement stopper l’exécution imminente de sept hommes condamnés à mort à l’issue de deux procès manifestement (...)
Depuis avril 2017, les autorités de la Tchétchénie arrêtent, torturent et tuent des hommes homosexuels ou présumés homosexuels
L’armée est responsable d’au moins sept homicides illégaux, dont ceux d’un homme non armé et d’un mineur de 17 ans
On ignore toujours ce qu’il est advenu d’Abdulhadi Kamel, ainsi que le lieu où il se trouve. Il a été vu pour la dernière fois le 16 décembre 2016, (...)
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les pays n’ont pas encore aboli la peine de mort en Europe. La République du Bélarus est en effet (...)
Plus d’une décennie après le coup d’État de 2006, l’armée conserve le contrôle d’institutions clés, permettant permet que les actes de torture restent impunis
Amnesty International a reçu des témoignages de graves violences fréquemment infligées aux personnes réfugiées et migrantes qui traversent la Libye (...)
Le gouvernement égyptien terrifie et réduit au silence les protestataires
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Il faut une enquête sur la mort des 23 personnes lors des manifestations violentes
Un avocat qui a dénoncé des actes de torture condamné à une peine « scandaleuse » de prison
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester