République tunisienne Chef de l’État : Kaïs Saïed Cheffe du gouvernement : Najla Bouden (a remplacé Hichem Mechichi en septembre)
La campagne de (...)
"Tunisie": toutes les infos Voir tous les résultats
République tunisienne Chef de l’État : Kaïs Saïed Cheffe du gouvernement : Najla Bouden (a remplacé Hichem Mechichi en septembre)
La campagne de (...)
Parmi les six civils condamnés figurent quatre politiciens de l’opposition et un avocat de renom
Un nouveau décret-loi sur la cybercriminalité utilisé pour engager des poursuites pénales contre au moins quatre personnes
Le président Kaïs Saïed détient le pouvoir législatif de façon exclusive depuis la suspension du Parlement
Le procès en appel de la militante anti-impunité et défenseure des droits humains se tiendra le 28 septembre 2022
Salah Attia un journaliste actuellement jugé pour des propos sur le président Kaïs Saïed et les forces armées
La nouvelle Constitution est une menace pour les droits humains en Tunisie
Les droits humains ont considérablement régressés depuis que Kaïs Saïed s’est octroyé les pleins pouvoirs
Le projet d’une nouvelle Constitution menace les droits humains et la justice
La gestion de la pandémie du COVID-19 par les autorités tunisiennes a empiré les inégalités déjà existantes dans le pays
Ces enquêtes motivées par des considérations politiques constituent un harcèlement judiciaire
Les mesures prises par le président représentent une grave menace pour l’indépendance de la justice et le droit à un procès équitable
Le gouvernement a pris des mesures interdisant tout rassemblement public
Les autorités doivent suspendre l’application d’un nouveau décret-loi relatif au COVID-19
En Tunisie, les tribunaux militaires ciblent de plus en plus les civils
Kaïs Saïed a recouru à des interdictions arbitraires de voyager depuis l’octroi de pouvoirs exceptionnels
Le président tunisien Kaïs Saïed a suspendu le Parlement et s’est emparé de certains pouvoirs judiciaires
La mort d’un homme a déclenché des affrontements à Tunis, lors desquels les forces de sécurité ont usé illégalement de la force
Selon un arrêté pris par le ministre de la Santé, seuls certains représentants sont autorisées à faire des déclarations à propos de la pandémie
Rania Amdouni, militante des droits des femmes et des personnes LGBTI, a été condamnée à six mois de prison pour « outrage à agent »
Des gaz lacrymogènes ont été tirés sans discernement par la police au milieu de manifestations et quartiers densément peuplés
Le ministère de l’Intérieur a confirmé l’arrestation de 630 personnes, dont la plupart sont des mineurs âgés de 14 et 15 ans
Les autorités tunisiennes doivent rendre des comptes pour les violations des droits humains perpétrées par les forces de sécurité
Au moins 40 personnes ont été poursuivies en justice pour avoir simplement publié en ligne des contenus critiquant les autorités locales
Un projet de loi pourrait rendre l’usage de force meurtrière impuni
"Tunisie": actions Voir tous les résultats
Le réalisateur tunisien Issam Bouguerra, emprisonné depuis le 24 août 2021 pour des accusations de consommation et détention de cannabis, souffre (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant à la Ministre de la Justice tunisienne Leila Jaffel, en (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Président de la République, Kaïs Saïed ,en l’envoyant (...)
Abderazzak Kilani, éminent avocat et ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, comparaîtra devant le tribunal militaire de (...)
Le 2 mars, Abderrazak Kilani, éminent avocat et ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, a été incarcéré sur décision d’un (...)
Le procès du député tunisien Yassine Ayari s’ouvrira le 14 février devant le tribunal militaire de première instance de Tunis. Il est poursuivi en (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Président de la République tunisienne, Kaïs Saïed : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous en l’adressant au Ministre de la Justice Leila Jaffel via l’e-mail suivant : (...)
Yassine Ayari est un député connu pour son franc-parler et un lanceur d’alerte qui a dénoncé plusieurs affaires de corruption en Tunisie. Incarcéré (...)
L’avocate Najet Laabidi, spécialisée dans la défense des droits humains, est actuellement jugée devant un tribunal militaire pour « outrage à un (...)
Le 4 septembre 2019, la militante Maissa al Oueslati, 18 ans, a filmé un manifestant qui menaçait de s’immoler par le feu devant un poste de police. (...)
Ancien agent pénitentiaire et fondateur d’une ONG, Walid Zarrouk a entamé une grève de la faim pour protester contre ses condamnations le 24 novembre (...)
En cette Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, soutenons la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes discriminées en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.
Six Tunisiens, qui ont subi des actes de torture et d’autres mauvais traitements depuis qu’ils ont été déclarés coupables de « sodomie », ont été (...)
Six Tunisiens ont été déclarés coupables de « sodomie » et incarcérés pour trois ans, peine maximale prévue par le droit tunisien.
Six hommes ont été (...)
L’enseignant tunisien Abdelfattah Said a été condamné à un an de prison en raison d’une vidéo qu’il a publiée dans les réseaux sociaux. Ses avocats ont (...)
Un étudiant tunisien a été condamné à un an de prison pour relations homosexuelles. Il attend actuellement qu’il soit statué sur son appel.
En Tunisie, si vous êtes victime de violence sexuelle, vous ne recevrez que blâme et accusation. Au lieu d’être protégé(e) et soutenu(e), vous devenez victime de la loi. Il est grand temps que les autorités tunisiennes agissent.
Un étudiant tunisien, condamné à un an de prison pour relations homosexuelles, a été libéré sous caution le 5 novembre. Son procès en appel est en cours et il risque toujours d’être incarcéré.
Walid Zarrouk, ancien agent pénitentiaire, qui a créé une organisation non gouvernementale (ONG) ayant pour mission d’observer le traitement réservé (...)
Un professeur de mathématiques tunisien, Abdelfattah Said, est détenu depuis le 15 juillet dans une prison de Tunis, et son état de santé se (...)
Un étudiant tunisien a été condamné à un an de prison pour relations homosexuelles. Il a été contraint à subir un examen visant à « prouver » qu’il avait (...)
Action complémentaire sur l’AU 3/15, MDE 30/002/2015, 8 janvier 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 19 FÉVRIER 2015 . Vérifiez auprès de votre section (...)
AU 3/15, MDE 30/001/2015, 6 janvier 2015
ENVOYEZ VOS APPELS AVANT LE 17 FÉVRIER 2015 À : Vérifiez auprès de votre section s’il faut encore (...)
"Tunisie": vidéos
L’avenir de la Tunisie repose sur sa capacité à maîtriser ses forces de sécurité
L’homicide de Chokri Belaïd, membre de l’opposition politique en Tunisie, devant chez lui mercredi 6 février doit donner lieu à l’ouverture d’une (...)
L’homicide de Chokri Belaïd, membre de l’opposition politique en Tunisie, devant chez lui mercredi 6 février doit donner lieu à l’ouverture d’une enquête approfondie, indépendante et impartiale par les autorités tunisiennes.
La répression et la violence d’État risquent de continuer à sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2012 si les gouvernements de cette région du monde et la communauté internationale ne prennent pas conscience de l’ampleur des changements que demande la population. Lisez le nouveau rapport détaillant cette information ?
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Deux communautés nigérianes ont déposé plainte contre Shell auprès de la Haute Cour du Royaume-Uni
Parmi les six civils condamnés figurent quatre politiciens de l’opposition et un avocat de renom
Le texte menace les organisations de la société civique travaillant sur les droits humains au Zimbabwe
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
Google doit protéger les survivantes d’abus sexuels en ligne
Le 24 juin 2022, les personnes qui tentaient de passer à Melilla par un poste frontière entre l’Espagne et le Maroc ont été confrontées à une (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester