République du Yémen Chef de l’État : Rashad Mohammed al Alimi (a remplacé Abd Rabbu Mansour Hadi en avril) Chef du gouvernement : Maeen Abdulmalik (...)
"Yémen": toutes les infos Voir tous les résultats
République du Yémen Chef de l’État : Rashad Mohammed al Alimi (a remplacé Abd Rabbu Mansour Hadi en avril) Chef du gouvernement : Maeen Abdulmalik (...)
Elle a fait au moins 85 morts et plus de 300 blessés lors d’une action caritative pour le ramadan
D’après deux avocats yéménites, cette pratique n’a aucun fondement légal, mais est ancrée dans des normes sociales
L’examen des cas des sept journalistes démontre que les Houthis continuent de recourir à la Cour pénale spécialisée.
Depuis le mois d’avril ces restrictions les empêchent même d’effectuer des déplacements professionnels
Les journalistes travaillant dans les zones des gouvernorats de Taizz et de Hadramout sont les premières cibles
Tawfiq al Mansouri est privé de soins médicaux alors qu’il souffre de graves problèmes de santé
à la veille d’une audience en appel qui se tiendra le 22 mai devant la chambre criminelle de la Cour d’appel, à Sanaa,
Une arme de fabrication américaine utilisée lors d’une frappe aérienne a fait de nombreux morts
Un mécanisme d’enquête sur le Yémen doit être établi par l’Assemblée générale des Nations unies
Les Etats ont mis au mandat du Groupe d’experts éminents sur le Yémen sous la pression de l’Arabie Saoudite
Le Conseil des droits de l’homme doit se prononcer cette semaine sur le renouvellement du Groupe d’experts éminents sur le Yémen
Les autorités houties se servent de manière arbitraire des prisonniers comme de pions sur l’échiquier des négociations
Les « tests de virginité » forcés sont une forme de violence sexuelle et sont assimilés à de la torture selon le droit international
Cette décision augmente la pression sur les États occidentaux, dont la Belgique, qui continuent de vendre des armes à l’Arabie saoudite
Les autorités houthies refusent de fournir à Tawfiq al Mansouri, qui fait partie des quatre journalistes détenus depuis 2015, des soins médicaux
Une militante yéménite a demandé à l’ONU de prendre en considération les besoins des personnes en situation de handicap
Ils ont été déclarés coupables et condamnés à mort sur la base d’éléments forgés de toutes pièces
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les autorités houthies de facto doivent immédiatement annuler ces peines de mort
Nous invitons toutefois les parties au conflit à libérer toutes les personnes emprisonnées pour avoir exercé des activités pacifiques ou exprimé des opinions
Ce conflit a constitué un terreau fertile pour les graves violations des droits humains contre les prisonniers des deux camps
Hamid Haydara a été condamné à l’issue d’un procès interminable et manifestement inique qui a duré près de cinq ans
Cette enquête concerne les dirigeants d’entreprise et les responsables gouvernementaux
Les causes sont la guerre et l’exclusion
Il faut un embargo sur toutes les armes susceptibles d’être utilisées au Yémen
"Yémen": actions Voir tous les résultats
Les journalistes Mohammed al Salahi et Mohammed al Junaid sont maintenus en détention par les autorités houthies de facto à Hodeidah, au Yémen, bien (...)
Le 16 avril 2023, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale, les autorités (...)
Le 7 décembre, les autorités houthies de facto ont libéré le journaliste Younis Abdelsalam. Âgé de 28 ans, il était détenu arbitrairement sans (...)
La santé de Tawfiq al Mansouri - un des quatre journalistes yéménites détenus depuis 2015 et condamnés à mort en avril 2020 par le tribunal pénal (...)
Le journaliste Younis Abdelsalam est maintenu en manière arbitraire sans inculpation par les autorités houthies de facto depuis près d’un an. Il a (...)
Le 29 mai, l’appel formé par quatre journalistes yéménites condamnés à mort, Akram al Walidi, Abdelkhaleq Amran, Hareth Hamid et Tawfiq al Mansouri, (...)
Le 24 avril, les autorités houthies de facto ont libéré Luke Symons, ressortissant britannique âgé de 30 ans, ainsi que 13 autres détenus étrangers. (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email à Mohamed Abdelsalam : mdabdalsalam@gmail.com. Mettez en copie (...)
Un tribunal houthiste siégeant à Sanaa a condamné à mort quatre journalistes à l’issue d’un procès manifestement inique. Ces derniers sont détenus avec (...)
Le 9 juillet 2019, le Tribunal pénal spécial de Sanaa, contrôlé par la minorité houthie, a condamné à mort 30 intellectuels et figures politiques sur la (...)
Afin de s’assurer que la Wallonie ne soit pas involontairement complice de violations des droits humains au Yémen, Amnesty demande que la traçabilité des armes belges exportées soit améliorée
Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !
Le professeur d’université et responsable politique Mustafa al Mutawakel est détenu au secret par les forces du gouvernement yéménite (...)
Les journalistes yéménites détenus arbitrairement par les forces houthies ont été soumis à des interrogatoires au mois de mai et sont depuis lors (...)
Depuis septembre 2014, le Yémen est frappé par une guerre civile menée par les Houthis, un groupe armé insurgé face au gouvernement du président Hadi, (...)
Keyvan Qadari, membre de la communauté bahaïe au Yémen, est détenu de manière arbitraire depuis le 10 août 2016 et est détenu au secret de manière (...)
On ignore toujours le sort et le lieu de détention de deux membres de la communauté baha’ie du Yémen arrêtés le 11 janvier. Ils sont privés de tout (...)
Le journaliste Abdelkhaleq Amran a besoin de toute urgence de soins médicaux après avoir été soumis à des actes torture ou d’autres mauvais (...)
Trois membres de la communauté baha’i sont détenus de façon arbitraire depuis le 10 août. L’un d’eux a été détenu au secret pendant six semaines. Ils (...)
Dix journalistes yéménites ont été victimes d’une disparition forcée le 23 mai : incarcérés jusqu’alors au centre de détention provisoire d’Al Habra, à (...)
Un an que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite mène des opérations militaires au Yémen. Les souffrances causées par les parties au conflit sont immenses mais restent ignorées par la communauté internationale.
La livraison de bateaux par l’Espagne à l’Arabie Saoudite peut se traduire pas de graves violations des droits humains !
Neuf journalistes sont détenus arbitrairement par le groupe armé des Houthis, au Yémen, depuis juin 2015. Ils semblent être détenus uniquement en (...)
Deux militants yéménites ont été arrêtés en octobre dernier par les Houthis, un groupe armé. On ignore où ils se trouvent et il est à craindre qu’ils (...)
"Yémen": vidéos
Une militante yéménite a demandé à l’ONU de prendre en considération les besoins des personnes en situation de handicap
Ils ont été déclarés coupables et condamnés à mort sur la base d’éléments forgés de toutes pièces
La mitrailleuse « Minimi » figure parmi les armes pouvant être vendues à des pays susceptibles de commettre des crimes de guerre
La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a récemment tiré des roquettes qui contiennent des armes à sous-munitions interdites
Un an après les premières frappes saoudiennes, des transferts d’armes irresponsables ont fait de très nombreuses victimes civiles au Yémen.
Crise humanitaire à Taëz : les forces houthis bloquent l’approvisionnement pourtant indispensable des hôpitaux.
La répression et la violence d’État risquent de continuer à sévir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2012 si les gouvernements de cette région du monde et la communauté internationale ne prennent pas conscience de l’ampleur des changements que demande la population. Lisez le nouveau rapport détaillant cette information ?
Aux côtés de la famille et des amis d’Olivier Vandecasteele, les membres et sympathisants d’Amnesty International ont mené campagne pour sa libération. Après 455 jours de prison où il a connu la torture, il est enfin libre.
Il faut une enquête sur la mort des 23 personnes lors des manifestations violentes
Un avocat qui a dénoncé des actes de torture condamné à une peine « scandaleuse » de prison
Au Panjshir, les attaques des talibans s’apparentent à une sanction collective, qui constitue un crime de guerre
Le Dr Ahmadreza Djalali, universitaire suédo-iranien et professeur invité à la VUB en Belgique, a été condamné à mort et souffre de ses conditions de détention : demandez sa libération, signez !
King Mwamisyo et Elias Bizimungu sont deux militants du mouvement citoyen LUCHA en République démocratique du Congo.
Ils ont été arrêtés en avril et (...)
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester