AMR 19/002/2001

AU 319/01 : Roberto Monte et Plácido Medeiros de Souza

MISE À JOUR DES ACTIONS URGENTES 2001-2003

AU 319/01 : Roberto Monte et Plácido Medeiros de Souza (13 décembre 2001)
AMR 19/002/2001

Résumé du cas :

Le militant des droits humains Roberto Monte et Plácido Medeiros de Souza, qui exerce les fonctions de delegado (commissaire) au sein de la police civile, ont été tous deux menacés de mort. Ces menaces sont apparemment liées à leurs investigations sur le meurtre de l’avocat Gilson Nogueira tué par un escadron de la mort (Golden Boys), dont de nombreux membres appartiennent à la police civile, tel que l’un des suspects principaux : José Luis Fernandes déjà sous le coup d’une peine de 47 ans de prison mais libre de quitter le poste de police où il est détenu.

Action recommandée :

 appelez les autorités à prendre immédiatement des mesures pour enquêter sur les allégations selon lesquelles Roberto Monte et Plácido Medeiros de Souza ont été menacés de mort ;
 exhortez les autorités à mettre en œuvre les recommandations de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, et à accorder à ces deux hommes la protection de la police fédérale ;
 demandez instamment aux autorités de l’État du Rio Grande do Norte de transférer le membre de la police civile Jorge Luis Fernandes du poste de police où il est apparemment détenu illégalement dans une prison de haute sécurité ;

 appelez les autorités brésiliennes à s’acquitter de leurs obligations à l’égard des défenseurs des droits humains, conformément aux dispositions de la Déclaration des Nations unies sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, et de la résolution sur les "Défenseurs des droits de la personne dans les Amériques" de l’Organisation des États américains (OEA).

Réponse des autorités brésiliennes :

Aucune réponse officielle des autorités brésiliennes.

Autres informations :

Roberto Monte a bénéficié de la protection de la police ces derniers mois. Jorge Luis Fernandes n’a pas été transféré dans une prison de haute sécurité, mais dans un bureau de police proche du CDHMP. L’officier de police accusé du meurtre de Gilson Nogueira à été acquitté le 7 juin 2002.
La procédure d’appel n’a pas encore été introduite.

Action à entreprendre :

Saluez le fait que Roberto Monte a reçu une protection de la police et demandez que celle-ci soit maintenue aussi longtemps que nécessaire.
Faites part de votre préoccupation du fait que Jorge Luis Fernandes soit toujours autorisé à quitter le poste de police où il est détenu deux fois par semaine.
Demandez le transfert immédiat de Jorge Luis Fernandes dans une prison de haute sécurité en accord avec les lois brésiliennes.
Demandez des informations sur le meurtre de Gilson Nogueira.

Les personnes parlant portugais peuvent trouver des informations et un vidéo-clip sur le cas de Gilson Nogueira et les Golden Boys sur :
http://www.dhnet.org.br/denunciar/pcivilrn/gilson/

Adressez vos lettres à :
Rio Grande do Norte State Governor
Exma. Sra. Governadora do Estado do Rio Grande do Norte
Wilma Maria de Faria
Centro Administrativo da Governadoria
Lagoa Nova
59064-901 Natal - RN, Brasil
Salutation : Vossa Excelência / Your Excellency

Rio Grande do Norte Attorney General
Procurador-Geral de Justiça
Paulo Roberto Dantas de Souza Leão
Rua Senador Georgino Avelino, 904 - Tirol
59089-620 - Natal - RN, Brasil
Salutation : Exmo Sr. Procurador / Dear Attorney General

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.