Visite d’une défenseure brésilienne des droits humains en Belgique.

La célèbre défenseure des droits humains, Valdénia de Paulino fera une tournée européenne pour parler de la problématique de la violence dans les favelas du Brésil. Elle sera en Belgique du 31 août au 2 septembre.

Valdénia de Paulino

Valdénia de Paulino travaille avec Amnesty depuis de nombreuses années, en tant que personne ressource. Elle a d’ailleurs fait l’objet de menaces qui ont entraîné la publication d’une action urgente à son sujet en 2000. Elle a encore été menacée récemment, comme le signale le rapport d’Amnesty International « Survivre et lutter - Les femmes et la violence urbaine au Brésil »( REF : AMR 19/001/2008) sorti en avril 2008.

Valdénia de Paulino est avocate et coordinatrice du Centre des droits humains de Sapopemba (São Paulo). Elle est également professeur à l’Université de São Paulo sur les questions liées à la sécurité publique. Elle a reçu plusieurs prix dans son pays, dont le prix national des droits humains (décerné par le Ministère de la Justice et le Secrétariat National des droits humains du Brésil).

En Belgique, elle sera notamment reçue au Conseil et à la Commission européenne ainsi qu’au Ministère des affaires étrangères belges.

Elle rencontrera les militants d’Amnesty Belgique qui le désirent le Lundi 1er septembre à 18h00 au secrétariat d’Amnesty International Belgique francophone, situé au 9, rue Berckmans à 1060, Bruxelles.

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire