PARAGUAY

INFO-BULLETIN N°1 Novembre 2002 Par Elisa Santafe

PARAGUAY

INFO-BULLETIN N°1 Novembre 2002
 
Par Elisa Santafe

L’élection du vice-président retardée.
Le général Lino Oviedo, incarcéré au Brésil et accusé de préparer un coup d’Etat en 1999, est en tête d’un sondage électoral.
Après une demande d’un groupe de députés de l’opposition de destitution de deux magistrats en alléguant du trafic d’influences, la chambre de députés l’a rejeté.
Cette demande est appuyée par celle d’un collectif d’avocats qui ont demandé au procureur d’investiguer sur les liens entre le sénat et la Cour Suprême pour intervenir dans des processus judiciaires.
Les médias ont publié des conversations enregistrées de plusieurs autorités, l’une d’elles du président, Luis Gonzalez Macchi, qui demanderait a un magistrat d’élire magistrat un ami.
Selon le sociologue français Alain Touraine, cité par le journal Ultima Hora, qui a voyagé récemment au pays, le Paraguay est « un pays sans gouvernement ». « Je suis choqué que les personnages qui attirent la population soient d’abord l’ex dictateur Alfredo Stroessner et ensuite l’ex général Lino Oviedo. C’est une situation idéale pour en finir avec la démocratie » .

Solidarité avec la société civile hongroise

Alors que le gouvernement hongrois affiche tous les jours plus sont mépris pour les droits humains, il est urgent de soutenir les ONG dont Amnesty International Hongrie. Signez la pétition !