10 Juin 2007, élections législatives. Amnesty sort un Mémorandum

À l’approche des élections législatives du 10 juin prochain, la section belge d’Amnesty International a voulu présenter ses recommandations aux partis politiques.

Pour téléchargez directement le memorandum, cliquez ici


Lors des négociations pour la constitution du prochain gouvernement, nous espérons, à l’instar de ce qui s’est passé aux dernières élections, être reçus par l’informateur et ainsi peser dans la rédaction de la déclaration gouvernementale.
Certes le gouvernement n’a pas rempli tous les objectifs prévus dans la déclaration gouvernementale. Par exemple, on y trouvait la création d’une commission belge des droits fondamentaux, le sujet a été à l’étude mais aucun progrès significatif n’a été réalisé. Néanmoins, le contenu de la déclaration gouvernementale est important car il nous permet plus facilement d’exercer des pressions sur le monde politique.

Ce mémorandum, réalisé en coopération avec nos amis d’Amnesty Vlaanderen, propose des recommandations sur 9 sujets :


 Les traités internationaux et la création d’une commission belge des droits fondamentaux

 Le contrôle sur le commerce des armes

 La lutte contre le terrorisme et ses effets sur les droits humains

 La politique étrangère

 L’asile et les migrations

 Les violences conjugales

 Les défenseurs des droits humains

 Le système pénitentiaire

 Le monde des entreprises.

Ce mémorandum est un instrument qui aide aussi à mieux comprendre l’ensemble des enjeux sur lesquels travaille Amnesty International Belgique.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.