AU 10/02 Zito Augusto Correia

AU 10/02 Zito Augusto Correia et d’autres membres du Sindicato dos Trabalhadores em Educação Pública do Estado do Pará (SINTEPP, Syndicat des travailleurs de l’enseignement public de l’État du Pará) (2 janvier 2002).
Résumé du cas :
Le 12 décembre 2001, le conseiller municipal Zito Augusto Correia a été blessé par balle à son domicile à Canaa dos Carajas, dans l’État de Pará. Zito Augusto est le responsable du Sindicato dos Trabalhadores em Educação Pública do Estado do Pará (SINTEPP, Syndicat des travailleurs de l’enseignement public de l’État du Pará). Les policiers qui ont enquêté sur cette affaire, ont écarté la possibilité que cette agression ait été commise dans le cadre d’un vol, étant donné qu’aucun des éléments recueillis sur les lieux du crime n’accréditait cette première thèse. On pensait que celle-ci avait été perpétrée par un tueur à gages et qu’elle avait des liens avec l’enquête que menait Zito sur la corruption politique dans la région.
Action recommandée :
Envoyer des appels aux autorités en leur demandant de garantir la sécurité de Zito Augusto Correia ainsi que celle des autres membres du syndicat SINTEPP, d’enquêter sur l’agression à main armée, de tenir compte des recommandations formulées par la Commissão de Direitos Humanos da Câmara dos Deputados (Commission des droits humains de la Chambre fédérale des députés), à la suite de la visite qu’elle a effectuée dans l’État du Pará en Octobre. Envoyer des appels exhortant le gouvernement brésilien d’ouvrir une enquête sur les informations faisant état d’attaques généralisées contre des personnalités ou des militants politiques qui enquêtent sur des faits présumés de corruption.
Réponses des autorités brésiliennes :
7 février 2002, gouvernement de l’État du Pará (lettre à Klaus Stierstadt, Université de Munich, copie envoyée à Amnesty International) :
Le Secrétaire d’État spécial chargé des Affaires sociales a été informé de cette affaire.
Information complémentaire :
Nous n’avons connaissance d’aucune autre menace à l’encontre de Zito Correia
Autre action :
Aucune autre action n’est requise.