Manifestation devant l’ambassade de Chine

Participez à la préparation de la manifestation du 3 mai 2008 : JO_100 jours

Les JO de Pékin arrivent à grand pas et les actions qui vont les ponctuer commencent à être organisées. Nous vous invitons notamment à participer à une grande manifestation en faveur des droits humains en Chine le 3 mai, à 14H00.

* Lieu de rassemblement de la Manifestation du 3 MAI :
Avenue de Tervuren, au croisement avec l’avenue du Putdael (et de l’av. Alfred Madoux) à Woluwé-Saint-Pierre, 1150 Bruxelles

* Comment s’y rendre ?

 Depuis une gare : Gare centrale, métro 1B jusqu’à Montgomery. Prendre ensuite le tram 39 ou 44 jusqu’à l’arrêt MADOUX.

 En voiture : le plus simple est de prendre le RING EST et de sortir à Tervueren. Prendre ensuite vers Bruxelles, en descendant l’Avenue de Tervuren jusqu’au croisement avec l’avenue du Putdael.

 Vous venez de Liège ? : Un car est prévu !
Départ : place de l’Yser à Liège vers 11H30.
Retour : aux environs de 17.30 à Liège.
Participation aux frais : 9 €.
Réservation :
André Jean-Pierre.
04/387.51.07 entre 19 et 20 Hrs
0494/18.35.92 (répondeur)
jpablegnyATyahooPOINTfr (adresse mail)

Pour voir le plan, cliquez ici

Nous voudrions que cette action soit originale et participative. Aussi nous vous proposons de préparer les animations qui la ponctueront. Nous avons déjà proposé aux écoles, aux maisons de jeunes de nous rejoindre à cet événement en proposant une action originale.

Deux seules contraintes :

• Les animations doivent pouvoir se faire en marchant, étant entendu que nous défilerons le long de l’avenue de Tervueren. (distance de 500 mètres maximum)

• Les animations ne doivent pas aller à l’encontre du message d’Amnesty aux autorités chinoises qui se veut très positif. « Profitez des JO pour améliorer les droits humains ! » Nous aimerions donc éviter les animations plaidant pour un boycott.

Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination !

N’hésitez pas non plus à proposer l’action auprès des différents réseaux (écoles, mouvements de jeunesse, clubs de sport) avec lesquels vous avez des contacts.

Voici quelques suggestions…

• Fabriquer des banderoles, des affiches ou des flyers qui expriment un message en faveur de la défense des droits humains. Vous savez déjà quels sont les problèmes qui arrivent à la population chinoise.

• Incorporer des motifs chinois dans le matériel de votre choix, par exemple, des idéogrammes, des images de tigres et de dragons, etc.

• Suivre la tradition asiatique et faire des « fortune cookies » ! Mettre dans l’emballage de votre biscuit un petit message ou un souhait en faveur des victimes. Vous trouverez des noms de victimes à soutenir sur le site Isavelives.be

• Préparer une petite pièce de théâtre de rue

• Organiser une épreuve sportive et allumer la flamme olympique des J.O. (par exemple : course relais durant la manif).

• Représenter un faux podium illustrant la 1ère place de la Chine pour la peine de mort dans le monde, ainsi que les autres violations des droits humains très fréquentes (torture, prisonniers d’opinion,...).

• Fabriquer des silhouettes ou des mannequins représentant les prisonniers.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.