Introduction — tous solidaires contre la répression en Russie

Amnesty International lance une Semaine d’action, du 6 au 12 octobre 2014, pour manifester sa solidarité avec les voix indépendantes qui, en Russie, dénoncent la progression pernicieuse de la répression dans le pays.

Réunis derrière des slogans qui défendent la liberté en Russie, les militants passeront à l’action en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Ukraine et en Russie elle-même. À travers des actions, des flash mobs, des lettres et des pétitions, ils dénonceront la répression imposée aux libertés fondamentales de la population russe.

« Le droit de protester pacifiquement, le droit de s’exprimer librement sur Internet ou en place publique, le droit de ne pas être d’accord, le droit d’exprimer son identité, toutes ces libertés sont étouffées par les autorités russes qui adoptent des lois répressives et mènent des campagnes de diffamation et de harcèlement », a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale.

Pour marquer le début de cette Semaine d’action, Amnesty International publie une nouvelle synthèse intitulée « Violation of the right to freedom of expression, association and assembly in Russia », axée sur quatre thèmes principaux :

les medias indépendants en Russie – journalistes menacés, harcelés, agressés physiquement et même assassinés en toute impunité ;
 les organisations non gouvernementales (ONG) – calomniées, condamnées à des amendes et contraintes de fermer en raison de leur travail indépendant et critique, présenté à tort comme des « activités politiques » répondant aux intérêts des donateurs étrangers ;
 les manifestants – privés du droit d’exprimer leurs opinions dans les espaces publics, arrêtés et jugés dans le cadre de procès iniques ;
 la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués (LGBTI) – harcelés au titre d ?une loi homophobe et privés de liberté d’expression.

La Semaine d’action coïncide avec le 8e anniversaire de l’assassinat de la journaliste russe d’investigation Anna Politkovskaïa, l’une des plus ferventes critiques du Kremlin, une voix forte et libre des médias russes. L’enquête de police menée sur son homicide a été entachée de nombreuses défaillances et, huit ans plus tard, n’a toujours pas permis d’identifier ceux qui ont donné l’ordre de la tuer.

Dans l’espoir de mobiliser la solidarité internationale aux côtés des militants de Russie, Amnesty International engage les médias du monde entier à publier des articles sur la répression imposée aux médias dans ce pays. Ces pages de journaux et de magazines serviront à fabriquer des fleurs en origami, qui seront déposées le 7 octobre, date de la mort d’Anna Politkovskaïa, devant les bureaux de Novaya Gazeta, le journal pour lequel elle travaillait.

« Le fait que les commanditaires du meurtre d’Anna n’aient pas été identifiés en dit long sur le climat d’impunité qui règne en Russie. Anna est devenue le symbole de la répression infligée à la société civile dans le pays, a déclaré John Dalhuisen.

« Pourtant, malgré les dangers, nombreux sont ceux qui, en Russie, disent ce qu’ils pensent, mettant parfois en péril leurs moyens de subsistance et leurs vies. Avec cette action, nous rendrons hommage au courage d’Anna et de tous ceux qui continuent de lutter contre l’oppression et de dénoncer l’injustice. »

Des actions de campagne seront menées tout au long de la semaine dans différents pays d’Europe, notamment :

la création d’une mosaïque de photos de citoyens qui expriment leur solidarité avec la société civile russe ;
 une manifestation avec des mannequins brandissant des pancartes qui dénoncent l’interdiction de manifester pacifiquement dans les rues en Russie sans avoir obtenu l’autorisation préalable du gouvernement ;
 des actions sur les réseaux sociaux, notamment #freedompostcard sur Facebook en faveur de la libération d’un défenseur de l’environnement.

«  Les attaques contre les droits des homosexuels, des ONG indépendantes, des médias critiques et des manifestants sont alimentées et justifiées par une propagande de plus en plus agressive qui vise à les présenter comme une menace pour les " valeurs traditionnelles " ou une cinquième colonne vouée à saper la stabilité et la prospérité de la Russie. Si ce déclin rapide n’est pas enrayé, la société russe dans son ensemble sera, sur le long terme, perdante », a déclaré John Dalhuisen.

Cette semaine d’action fait suite à la visite à Moscou, début septembre, du secrétaire général d’Amnesty International Salil Shetty. Il a rencontré des représentants d’ONG indépendantes et de médias indépendants, et des militants de la société civile, et leur a témoigné sa solidarité.

«  La chute du Mur de Berlin il y a 25 ans a marqué l’entrée des populations d’Europe de l’Est dans une nouvelle ère, une ère caractérisée par la liberté d’expression, d’association et de réunion. En Russie, ces libertés sont une nouvelle fois compromises. Cependant, des voix libres refusent d’être muselées, et notre action de solidarité est un message de soutien qui leur est destiné », a déclaré Salil Shetty.