BÉNÉVOLAT - Amnesty recherche bénévole administratif pour le programme Legs et donations (H/F/X)

Depuis plus de 50 ans, Amnesty International enquête et révèle les faits lorsque des atteintes aux droits humains ont lieu, où qu’elles se produisent.

Nous faisons pression sur les gouvernements et d’autres groupes exerçant un pouvoir, comme les entreprises. Nous veillons à ce qu’ils respectent leurs promesses et le droit international. Ce faisant, nous avons changé des milliers de vies pour le meilleur.

En rejoignant l’équipe d’Amnesty International Belgique francophone (AIBF) à Bruxelles, vous contribuerez à notre action.

La collecte de fonds

L’objectif du programme collecte de fonds est de développer l’ensemble des ressources financières en mettant en œuvre une stratégie à travers notamment le recrutement F2F, le merchandising, le digital et les legs et donations.

Votre mission s’exercera dans le cadre du programme Legs et donations.

En tant que bénévole pour ce programme, vous serez notamment en charge des missions suivantes :

• l’encodage de contacts legs dans notre base de données ;
  • l’envoi de courriers divers et de brochures sur le legs ;
  • une aide au suivi de dossiers de succession (documents administratifs à fournir aux notaires, gestion d’immeubles à vendre, etc.)
  • une aide dans la fidélisation des contacts legs ;
  • une aide ponctuelle pour la préparation d’événements et d’actions (envoi d’invitations, etc.) ;
  • une aide pour des tâches administratives et logistiques liées aux projets legs et donations d’AIBF.

Vous travaillerez sous la supervision de la responsable Legs et testaments.

Vous

Un·e collaborateur·trice naturel·le et diplomate ; vous avez une affinité avec les questions de legs et testaments ; vous faites preuve d’empathie, de patience et de bienveillance ; vous êtes ouvert·e à la diversité culturelle, ethnique, religieuse, etc., et respectueux·se des autres collaborateurs·rices salarié·e·s, stagiaires et bénévoles.

Vous avez idéalement une expérience dans le domaine juridique et/ou avez travaillé dans le notariat.

Vos connaissances

• Connaissance et compréhension de la vision et de la mission d’Amnesty International.
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Bonne capacité rédactionnelle en français avec une bonne orthographe.
  • Bonne maîtrise de Google Drive et de ses applications (formation en interne).
  • Bonne connaissance des principaux outils informatiques : tableurs, traitement de textes, messagerie électronique.
  • Connaissances/expériences dans le domaine juridique (pas obligatoire, mais est un atout)

Vos capacités professionnelles

• Autonomie dans son travail
  • Communication
  • Créativité/originalité/innovation
  • Flexibilité
  • Organisation
  • Proactivité
  • Résolution de problème
  • Rigueur et fiabilité
  • Stratégie
  • Travail en équipe
  • Analyse/synthèse
  • Mobilisation/Motivation
  • Rédaction
  • Recherche d’informations (investigation)

Nous

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes qui militent pour un monde où les droits humains sont respectés de tous. Nous sommes présents dans plus de 140 pays.

Notre objectif est simple : mettre fin aux violations des droits humains. Indépendants, internationaux et influents, nous faisons campagne pour la justice, l’équité, la liberté et la vérité partout où elles sont niées. Et si nous exerçons des pressions par le biais de recherches approfondies, de plaidoyer direct, de manifestations de masse ou de campagnes en ligne, c’est parce que nous aspirons tous à un monde meilleur. Un lieu où les droits humains sont respectés et protégés par tous·tes, partout.

L’équipe d’Amnesty International Belgique francophone est composée de 45 salarié·e·s, bénévoles et stagiaires motivé·e·s au sein du siège national. Les langues de travail de l’équipe sont le français et l’anglais.

Nos conditions

La durée du bénévolat devra être de minimum 6 mois avec une période d’essai de 3 semaines.
La fréquence souhaitée est d’une journée par semaine.
Début de la mission : à partir de cet été.

Les frais de transport domicile en Belgique-lieu de travail, ainsi que le lunch pour des journées complètes sont remboursés.

Nous vous garantissons :

• de bonnes conditions de travail dans un environnement agréable ;
  • un accueil et un accompagnement adaptés à vos besoins ;
  • une formation sur la mission et le fonctionnement d’Amnesty International, ainsi que des outils ;
  • les formations et les conférences organisées par l’organisation vous seront accessibles sans frais d’inscription (Académie des droits humains, Midis des droits humains, conférences, débats, etc.).

Lieu  : bureau au siège de l’organisation, chaussée de Wavre 169, 1050 Bruxelles.

L’étape suivante
Si vous vous reconnaissez dans cette annonce, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Anne Wuilleret (awuilleret@amnesty.be) en précisant dans l’objet du message "Bénévole collecte de fonds legs”.

La Chine enferme et persécute les Ouïghours dans des camps

Demandez à la Chine d’arrêter le harcèlement des populations Ouïghours et la fermeture des camps d’internement. Signez la pétition