Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Directeur de la colonie pénitentiaire IK-4, Shek Aleksander (…)
Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée,… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente, et nous la publions ici.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières actions urgentes et vous pouvez rejoindre notre réseau pour les recevoir automatiquement par email, sms ou courrier postal.
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Directeur de la colonie pénitentiaire IK-4, Shek Aleksander (…)
Le 7 mai, le journaliste Blessed Mhlanga a obtenu sa libération provisoire. Il était détenu depuis 72 jours après avoir été arrêté pour « (…)
Le 7 mai, le syndicaliste Ghislain Duggary Assy qui était incarcéré au pôle pénitentiaire d’Abidjan a bénéficié d’une libération provisoire. (…)
Une audience consacrée à Manahel al Otaibi, influenceuse, professeure de fitness et militante des droits des femmes, doit avoir lieu le 26 mai (…)
Hamid Farhadi, journaliste travaillant pour un journal indépendant qui poursuit ses activités en exil, a été arrêté par des membres du ministère (…)
Depuis le 9 mai, date à laquelle il a été vu pour la dernière fois à Caracas, on ignore où se trouve Eduardo Torres, défenseur des droits humains (…)
Le dignitaire religieux emprisonné Sheikh Salman Alodah est détenu à l’isolement depuis sept ans, soit toute la durée de sa détention, ce qui (…)
Environ 200 personnes roms se sont retrouvées sans abri à Sofia à la suite de la démolition de leurs logements par les autorités locales, qui (…)
Le 28 avril 2025, le parquet général d’Oaxaca a annoncé publiquement que Sandra Domínguez et son mari avaient été retrouvés sans vie dans l’État (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous et envoyez-le par email au Président de Cuba, Miguel Díaz-Canel : (…)
La vie de Tofig Yagublu, opposant politique de premier plan injustement emprisonné en Azerbaïdjan, serait en grand danger.
Selon son avocat, son (…)
Le 25 avril 2025, Cesar et Norelia ont été libérés des centres de détention pour personnes migrantes où ils se trouvaient, leur requête en habeas (…)
Rita Karassartova, défenseure des droits humains et spécialiste en gouvernance civique au Kirghizistan, a été arrêtée le 14 avril 2025 lorsque des (…)
Le 9 avril, Tundu Lissu, le président du CHADEMA (principal parti d’opposition du pays), a été arrêté par la police tanzanienne après avoir (…)
Depuis le 2 mai 2025, le demandeur d’asile afghan Tabriz Saifi a retrouvé l’accès aux soins de santé gratuits, à la suite de l’annulation de la (…)
Et aussi…
Un accord sur une position relative à la situation à Gaza a été conclu par le gouvernement fédéral
Plus de six ans après la défaite territoriale de l’Etat islamique, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont toujours illégalement maintenus en détention
La Commission européenne a proposé de modifier le concept de « pays tiers sûr » en autorisant les États membres de l’UE à envoyer de force des (…)
Cette décision s’inscrit dans les efforts plus larges déployés par le gouvernement russe afin de réduire l’opposition au silence et isoler la société civile
La Pride de Budapest, capitale de la Hongrie, est menacée. Une nouvelle loi adoptée le 18 mars 2025 interdit les rassemblements qui soutiennent les droits des personnes LGBTQIA+ : c’est une attaque directe contre les personnes LGBTQIA+, leurs allié·es et le droit de manifester. La Pride est une manifestation pacifique en faveur de l’égalité et de la justice. Les autorités hongroises doivent veiller à ce que les personnes LGBTQIA+ puissent marcher librement et puissent revendiquer leurs droits pacifiquement, sans risquer intimidations, harcèlements ou violences.
Pétition demandant que la Belgique
Pétition demandant la libération d’un pédiatre palestinien, le docteur Hussam Aby Safiya