Mduduzi Bacede Mabuza et Mthandeni Dube, deux membres du Parlement d’Eswatini (ex-Swaziland), sont arbitrairement maintenus en détention depuis le (...)
Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée,… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente, et nous la publions ici.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières actions urgentes et vous pouvez rejoindre notre réseau pour les recevoir automatiquement par email, sms ou courrier postal.
Mduduzi Bacede Mabuza et Mthandeni Dube, deux membres du Parlement d’Eswatini (ex-Swaziland), sont arbitrairement maintenus en détention depuis le (...)
Lors d’une audience qui s’est déroulée le 24 février 2023, un tribunal a ordonné la réouverture de l’enquête sur sept policiers impliqués dans (...)
Le 20 février, la cour d’appel de Rabat a confirmé la condamnation du défenseur des droits humains Rida Benotmane, prononcée par un tribunal de (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Responsable du pouvoir judiciaire, Gholamhossein (...)
Le 15 février, Idris Arsamikov, un Tchétchène de 28 ans, a été arrêté de manière arbitraire pour des accusations de fraude forgées de toutes pièces à (...)
Aly Magdaleno Domínguez Ramos et Jairo Bonilla Ayala, membres de la résistance de Guapinol (département de Colón, nord du Honduras) contre une mine (...)
Les autorités iraniennes soumettent Pejman Fatehi, Vafa Azarbar, Mohammad (Hazhir) Faramarzi et Mohsen Mazloum, des opposants kurdes iraniens, à (...)
La défenseure des droits humains Vanessa Mendoza Cortés pourrait bientôt comparaître devant les tribunaux pour avoir défendu en 2019 les droits des (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email Président de la République algérienne : (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à l’ambassade du Sud-Soudan à Bruxelles : (...)
Les autorités thaïlandaises poursuivent et harcèlent des défenseur·e·s mineurs·des droits humains ayant exercé leur droit de manifester de manière (...)
Thulani Maseko était un défenseur des droits humains, avocat et opposant courageux, qui refusait de fermer les yeux sur l’oppression du peuple de (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à la ministre de la Justice Mme Domine (...)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Responsable du pouvoir judiciaire iranien (...)
Leonard Peltier, militant amérindien, a passé plus de 46 ans en prison aux États-Unis, dont une partie à l’isolement, purgeant deux peines de (...)
Et aussi…
Les autorités iraniennes ont condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison
Une tendance lourde est en train de s’imposer un peu partout : le rejet de la « mondialisation ». L’impact du resserrement de la richesse entre les (...)
Au programme de notre magazine Le Fil Printemps 2023
Sommaire L’Edito : Un monde fragmenté et pourtant ... Interview : « Les autorités peuvent (...)
Dans le précédent Fil d’Amnesty , présentation a été faite de la nouvelle campagne d’Amnesty International destinée à protéger le droit de protester et (...)
Pétition pour Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge, arrêté en Iran en février 2022 et croupit en prison depuis.
La situation progresse quand nous unissons nos efforts pour exiger des changements. Nous devrions pouvoir faire cela sans crainte de blessures ni (...)
Vanessa Mendoza Cortés, une défenseure des droits humains et présidente de l’association Stop Violències, risque d’être jugée pour avoir défendu, devant un organe de l’ONU en 2019, le droit à l’avortement en Andorre. Les autorités andorranes doivent abandonner les poursuites à son encontre.
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester