La population palestinienne de Zanuta, un village situé dans les collines du sud d’Hébron, en Cisjordanie occupée, composée d’environ 250 (…)
Grâce à nos Actions urgentes, vous pouvez agir en quelques minutes pour des personnes en danger. Simple rapide et efficace, ce mode d’action a du poids.
Les Actions Urgentes sont des alertes que nous lançons pour défendre une personne – ou un groupe de personnes – faisant face à une situation dramatique qui nécessite une réaction immédiate. Condamnation à mort, emprisonnement, expulsion forcée,… dès qu’un cas est identifié nos chercheurs et chercheuses déclenchent une Action Urgente, et nous la publions ici.
Vous trouverez ci-dessous nos dernières actions urgentes et vous pouvez rejoindre notre réseau pour les recevoir automatiquement par email, sms ou courrier postal.
La population palestinienne de Zanuta, un village situé dans les collines du sud d’Hébron, en Cisjordanie occupée, composée d’environ 250 (…)
Le 23 juin 2026, un tribunal de Tunis a confirmé le verdict de culpabilité et la peine de huit ans d’emprisonnement prononcés contre la défenseure (…)
Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email à Michael Randrianirina, Président de la (…)
Le 4 juillet 2026, un tribunal a déclaré coupable Ajmi Ourimi, secrétaire général du parti Ennahda, d’avoir « omis de signaler des informations (…)
Militant politique de premier plan et ancien porte-parole du Mouvement de la jeunesse du 6 avril, Mohamed Adel est soumis à une détention (…)
Zhengis Reskhan (杰恩斯·热斯汉), un écrivain kazakh renommé, originaire de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en Chine, est détenu depuis le 19 (…)
Les 5 et 6 juillet, des violences au sein de la prison de Negombo, dans l’ouest du Sri Lanka, ont fait au moins 28 morts, dont au moins sept (…)
La défenseure des droits humains et blogueuse marocaine Saida El Alami purge une peine inique de trois ans d’emprisonnement, uniquement pour avoir (…)
Yu Wensheng, avocat spécialisé dans la défense des droits humains, a terminé de purger sa peine de trois ans d’emprisonnement et a été libéré le (…)
Le 7 mai 2026, le tribunal de première instance de Tunis a condamné Zied El Heni, journaliste et commentateur politique tunisien de premier plan, (…)
Phumzile Dlamini, une femme de 70 ans, subit des pressions permanentes pour quitter son logement afin de laisser place à un programme d’extension (…)
Le 6 novembre 2026, le tribunal de Lubango, dans la province de Huíla, en Angola, a condamné cinq membres de la communauté Vikolôngwa Mbútwa à (…)
Jonathan Muir Burgos, un adolescent cubain, a été arrêté le 16 mars 2026, après avoir participé à des manifestations contre des coupures de (…)
Depuis près de six ans, les autorités égyptiennes soumettent arbitrairement à une interdiction de quitter du territoire le chercheur Ahmed Samir (…)
Et aussi…
Les pays de l’ANASE sont appelés à prolonger les réformes en faveur de l’abolition engagées depuis deux décennies
Un projet de loi vise à autoriser la police à pénétrer de jour dans un domicile privé et ciblant uniquement les étrangers en séjour illégal
De nouvelles manifestations nationales ont lieu ce mardi 6 octobre
Les réunions pré-COP31 sur le changement climatique qui auront lieu aux Fidji et aux Tuvalu doivent permettre des actions climatiques concrètes pour le Pacifique
La loi Quintin menace la liberté d’association. Appelez vos parlementaires à ne pas voter ce projet de loi.
Depuis la prison d’Umbaki, Bahruz Samadov nous écrit :
“Je lance aujourd’hui un appel à tous ceux qui défendent la dignité humaine : ne me (…)
Réclamez la justice internationale pour les crimes contre l’humanité commis en Iran
C'est en manifestant, dans la rue ou en ligne, que la plupart de nos droits fondamentaux ont été obtenus ou n'ont pas disparu. Mais ces dernières années, ces droits acquis sont en danger : manifester et revendiquer sont vus comme des menaces par de plus en plus d'États, certains dirigeant·es politiques. Ils font tout pour restreindre, empêcher, interdire cette puissance collective. Amnesty International lance, avec votre aide, une campagne pour protéger ce droit fondamental de protester. Voir aussi : Notre dossier sur le droit de protester