PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Président,
Je vous écris pour exprimer ma préoccupation face aux poursuites infondées et à la détention arbitraire dont font l’objet plus d’une dizaine de journalistes à l’approche de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29).
Le directeur d’Abzas Media, Ulvi Hasanli, son adjoint, Mahammad Kekalov, la rédactrice en chef, Sevinj Vagifgyzy, et les journalistes Nargiz Absalamova, Elnara Gasimova et Hafiz Babali ont été arrêtés arbitrairement entre novembre 2023 et janvier 2024, accusés de « complot en vue d’introduire illégalement de l’argent dans le pays ». En août 2024, le parquet a retenu de nouvelles accusations fallacieuses d’entreprise illégale, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale contre eux, à un moment où ce média continuait de publier des articles critiquant les autorités. En septembre 2024, un tribunal de Bakou a prolongé leur détention. Ces personnes encourent maintenant huit à 12 ans d’emprisonnement.
Ces accusations, qu’elles nient en bloc, ont été portées contre elles pour faire taire leurs critiques. Ulvi Hasanli a en outre indiqué avoir été menacé afin qu’il remette aux autorités la lettre qu’il a publiée en détention dans laquelle il a décrit la pratique généralisée de la torture et d’autres mauvais traitements qu’il a constatée sur les personnes détenues. Son avocat a déposé une plainte après qu’Ulvi Hasanli a reçu des coups de poing dans l’œil et sur la tête au cours de son arrestation, en novembre 2023.
Selon ses proches, il a été frappé par des membres des forces de l’ordre devant Sevinj Vagifgyzy lorsqu’il a été conduit au tribunal en septembre. Hafiz Babali a besoin d’une intervention chirurgicale et de soins dont il ne peut pas bénéficier en prison.
Des journalistes arrêtés arbitrairement travaillant pour d’autres médias indépendants, tels que Toplum TV et Kanal 13, ont également vu leur détention prolongée récemment. Plusieurs d’entre eux ont des problèmes de santé et sont privés des soins médicaux dont ils ont besoin, ce qui pourrait constituer en soi un traitement cruel, inhumain ou dégradant.
Je vous appelle à prendre des mesures pour garantir la libération immédiate de tous les journalistes arrêtés en représailles de leurs propos critiques. Je vous demande également de diligenter des enquêtes efficaces sur toutes les allégations faisant état de traitements cruels, inhumains ou dégradants et d’accusations inventées, et de veiller à ce que toutes les personnes soupçonnées d’avoir perpétré, ordonné ou toléré ces violations des droits humains ainsi que d’autres soient traduites en justice dans le cadre de procès équitables. La répression des médias et des autres voix indépendantes en Azerbaïdjan doit cesser immédiatement.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
VOS APPELS : Russe, anglais. Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.