Le 18 juillet 2024, la Cour suprême des États-Unis a rejeté les ultimes recours de Keith Gavin, sans commentaire ni avis divergent. L’exécution par injection létale a débuté peu après 18 h 15 et Keith Gavin, âgé de 64 ans, a été déclaré mort à 18 h 32.
À l’issue de cette exécution, la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, a déclaré : « Après sa condamnation à mort, M. Gavin a formé des recours à maintes reprises pendant des années pour échapper à la justice, mais il a échoué à chaque tentative. Aujourd’hui, cette justice a enfin été rendue pour les proches [de la victime]. » Le responsable du système judiciaire de l’État, Steve Marshall, a déclaré : « La culpabilité de Keith Gavin pour ce crime odieux ne fait aucun doute […] Je ne peux imaginer le choc, la douleur et la frustration ressentis par la famille [de la victime] ces 26 dernières années. Je prie pour que sa famille trouve une source de réconfort dans la justice qu’elle attendait depuis longtemps de la part de l’État d’Alabama. »
Depuis le début de l’année, 10 exécutions ont eu lieu aux États-Unis, ce qui porte à 1 592 le nombre de personnes auxquelles les autorités de ce pays ont ôté la vie depuis que la Cour suprême fédérale a approuvé une nouvelle législation relative à la peine capitale en 1976. L’Alabama a exécuté 75 de ces personnes, dont trois jusqu’à présent en 2024.
Amnesty International s’oppose catégoriquement à la peine de mort en toutes circonstances.