Écrire L’Alabama procède à sa sixième exécution de l’année

Carey Grayson a été exécuté en Alabama le 21 novembre 2024.

En 1996, il avait été le dernier des quatre adolescents reconnus coupables d’un meurtre commis en 1994. Lors de leurs procès respectifs, le parquet avait utilisé des théories incompatibles les unes avec les autres sur le déroulement des faits, en accusant chacun d’eux d’être le principal auteur.

En 2004, les autorités de l’Alabama ont indiqué à la Cour suprême fédérale que Carey Grayson n’était pas le principal auteur du meurtre. Il était le seul dont la condamnation à mort n’avait pas été commuée en appel.

C’est la sixième exécution de l’année en Alabama, un record pour 2024 parmi tous les États américains appliquant la peine de mort.

Les derniers recours de Carey Grayson contre la méthode d’exécution par asphyxie à l’azote utilisée en Alabama ont été rejetés par la Cour suprême des États-Unis le 21 novembre, sans commentaire ni avis divergent. L’une des questions soulevées dans la requête des avocat·e·s de Carey Grayson était : « Est-ce que l’interdiction des châtiments cruels et inhabituels par le Huitième amendement prohibe une méthode d’exécution qui comporte l’étouffement d’une personne consciente ? »

L’exécution de Carey Grayson a débuté peu après 18 heures, une fois le rideau de la salle des témoins ouvert. Selon des informations parues dans les médias, Carey Grayson, le masque à gaz sur le visage, « a tiré sur les sangles qui le retenaient ». Ses « jambes enveloppées dans un drap se sont soulevées de la table d’exécution à 18 h 14 ». Il a ensuite « pris une série périodique de plus d’une douzaine de respirations saccadées pendant plusieurs minutes » avant de sembler « cesser de respirer à 18 h 21 ». Le rideau de la salle des témoins a été fermé à 18 h 27. Carey Grayson a été déclaré mort à 18 h 33.

Après l’exécution, la fille de la victime du meurtre a déclaré que l’avenir de sa mère lui avait été volé. Elle a également déclaré que « les meurtres de détenus sous le couvert de la justice doivent cesser ». Elle a évoqué les maltraitances subies par Carey Grayson pendant son enfance, et conclu : « La société a abandonné cet homme lorsqu’il était enfant, et ma famille a souffert à cause de cela. »

Steve Marshall, le procureur général de l’État d’Alabama, a déclaré : « L’Alabama a utilisé avec succès l’asphyxie à l’azote pour l’exécution de Carey Grayson […]. Il y a plus de 30 ans, lui et ses complices ont tué avec brutalité une complète inconnue [...]. Il faut être un monstre ignoble pour commettre ce type de crime. Ce soir, la justice a été rendue [...]. Et j’ai l’espoir qu’un jour il ne faille plus trois décennies pour rendre justice à d’autres victimes de crimes violents. »

La gouverneure de l’État, Kay Ivey, a déclaré qu’une exécution par asphyxie à l’azote – l’Alabama en a désormais réalisé trois – « ne sout[enait] pas la comparaison avec la mort » qu’a connue la victime du meurtre.

Depuis le début de l’année, 22 exécutions ont eu lieu aux États-Unis, dans huit États, ce qui porte à 1 604 le nombre de personnes auxquelles les autorités de ce pays ont ôté la vie depuis que la Cour suprême fédérale a approuvé une nouvelle législation relative à la peine capitale en 1976 – dont 78 en Alabama. Cette dernière exécution était la sixième dans cet État en 2024 ; c’est seulement la troisième fois depuis 1976 que l’Alabama atteint un tel nombre (les autres années étant 2009 et 2011).

J'agis

AUCUNE ACTION COMPLÉMENTAIRE N’EST REQUISE. UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT ENVOYÉ DES APPELS.


Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit