Écrire Un artiste de renom arrêté en raison de son travail

Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu et envoyez-le par email au directeur de la prison où demeure Gao Zhen, Pan Jiqiang via l’email de l’ambassade de Chine à Bruxelles : chinaemb_bel@mfa.gov.cn

Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne aux destinataires. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.

Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.

Le 26 août 2024, Gao Zhen, célèbre artiste chinois, a été arrêté par les autorités alors qu’il voyageait en Chine avec son épouse et son fils.

Il est inculpé d’« atteinte à la réputation et à l’honneur des héros et martyrs chinois », une infraction passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Son arrestation officielle a été approuvée, et son épouse et son fils se sont vus empêcher de sortir du pays.

Les autorités chinoises doivent libérer Gao Zhen immédiatement et sans condition, et cesser d’utiliser ce texte de loi et d’autres pour étouffer l’expression créative.

Gao Zhen, 68 ans, est un artiste majeur de l’art contemporain chinois et est membre du célèbre duo des Frères Gao. Depuis les années 1980, les frères Gao se servent de l’humour satirique pour mettre en lumière les atrocités de la Révolution culturelle, défiant constamment les limites de la critique sociale. Leur travail constitue une critique acerbe de la Révolution culturelle et de l’ancien dirigeant chinois Mao Zedong, exposant l’étendue des pratiques autoritaires employées sous son régime. Ces sujets demeurent très sensibles et sont encore tabous en Chine aujourd’hui.

Le 26 août 2024, Gao Zhen a été arrêté alors qu’il voyageait en Chine avec son épouse et son fils. Une trentaine de policiers ont perquisitionné son studio à Yanjiao, dans la ville de Sanhe, dans la province du Hebei. Les policiers ont photographié ses œuvres, saisi et scellé plusieurs sculptures – la plupart réalisées il y a plus de 10 ans – avant d’apposer des scellés sur son studio.

Le lendemain, son épouse a été informée de sa détention par le bureau de la Sécurité publique de la ville de Sanhe. Depuis lors, Gao Zhen est détenu au centre de Sanhe pour « atteinte à la réputation et à l’honneur des héros et martyrs chinois », une infraction passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Ce crime découle d’une loi de 2018 sur la protection des héros et des martyrs qui, dans un article marquant son adoption, vise, selon les médias d’État, à « promouvoir le patriotisme et les valeurs fondamentales du socialisme » et était nécessaire à la lumière d’une « série d’affaires » qui auraient diffamé ou dénigré les héros au nom, par exemple, de la liberté académique. Comme c’est le cas de nombreuses lois en Chine, son caractère vague, l’absence de définitions et la latitude laissée aux responsables de la sécurité et de la justice dans l’interprétation de son application font qu’il est facile de la détourner pour restreindre les formes légitimes d’opinion et d’expression.

Gao Zhen et son épouse sont des ressortissants chinois ; depuis 2011, Gao Zhen est résident permanent aux États-Unis. Leur fils de six ans est citoyen américain et était scolarisé à New York, où la famille s’est installée en 2022.

J'agis

PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS

Monsieur le directeur,

Je vous écris afin de vous faire part de ma profonde inquiétude au sujet de l’artiste Gao Zhen (高兟), qui se trouve actuellement au Centre de détention de la ville de Sanhe, pour « atteinte à la réputation et à l’honneur des héros et martyrs chinois », (侵害英雄烈士名譽榮譽罪) une infraction passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Son arrestation officielle a été approuvée, mais ces accusations sont infondées : Gao Zhen n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression, en particulier son expression artistique et créative.

Je suis d’autant plus inquiet·ète que son épouse et leur fils de six ans, citoyen américain, se sont vus interdire de quitter la Chine lorsqu’ils ont tenté de retourner à New York, après l’arrestation de Gao Zhen en août 2024. La police a par la suite adressé un avertissement à son épouse, lui ordonnant de ne pas parler aux médias de sa détention.

Je crains que le cas de Gao Zhen ne soit le signe d’une utilisation plus vigoureuse de l’infraction vague d’« atteinte à la réputation et à l’honneur des héros et martyrs chinois » pour museler la liberté d’expression et de création artistiques. Les œuvres de Gao Zhen et de son frère, créées pour la plupart il y a plus de 10 ans et présentant des critiques audacieuses de la Révolution culturelle et de l’ancien leader chinois Mao Zedong, seraient la seule raison de son arrestation. Encore plus inquiétant, cette infraction semble entrer en contradiction avec les protections de la liberté d’expression inscrites dans la Constitution chinoise.

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les artistes en favorisant le débat dans la société, en façonnant la mémoire historique et en inspirant des idées et des œuvres nouvelles, les démarches judiciaires visant à rayer les artistes et l’expression artistique sont très préoccupantes. Nul ne doit être sanctionné uniquement en raison de son travail créatif ou pour avoir exprimé ses opinions personnelles.

En conséquence, je vous prie instamment de :
• libérer Gao Zhen immédiatement et sans condition ;
• en attendant sa libération, veiller à ce que Gao Zhen puisse avoir des contacts réguliers et sans restriction avec sa famille et ses avocats, et ne soit pas soumis à des actes de torture ni à des mauvais traitements ;
• cesser de harceler et de menacer sa famille et veiller à ce qu’ils puissent entrer et sortir librement de Chine ;
• faire en sorte que les artistes chinois puissent exprimer leurs opinions sans crainte d’être persécutés ou détenus arbitrairement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma haute considération.

LANGUES À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : anglais ou chinois
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.


Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit