Le 8 octobre 2019, à Bagdad (Irak), des hommes armés soupçonnés d’appartenir aux Unités de mobilisation populaire ont enlevé Ali Jaseb Hattab al Heliji, un avocat de 29 ans représentant des manifestants arrêtés. À ce jour, on ignore où se trouve Ali Jaseb Hattab al Heliji et ce qu’il est advenu de lui.
Écrire Un avocat spécialiste des droits humains victime d’une disparition forcée
Le 1er octobre 2019, des manifestations de grande ampleur, déclenchées par un taux élevé de chômage et un sentiment de corruption généralisée, ont débuté un peu partout en Irak. Les manifestants pacifiques ont été confrontés à un recours illégal et excessif à la force, notamment à des gaz lacrymogènes, des balles réelles et des tirs de tireurs embusqués. Les forces de sécurité irakiennes ont non seulement tué illégalement des manifestants, mais aussi frappé, arrêté et fait « disparaître » des militants, des avocats et des journalistes. Plus de 400 morts et plus de 19 000 blessés ont été recensés depuis le mois d’octobre. Amnesty International recueille des informations sur les cas d’enlèvement et de disparition forcée de militants et de journalistes depuis le début des manifestations.
Dans le cas d’Ali Jaseb Hattab al Heliji, sa famille a signalé les faits au poste de police local, ainsi qu’au Service national de sécurité irakien (Amn al Watani). Les autorités ont dit aux proches d’Ali Jaseb Hattab al Heliji qu’elles avaient ouvert une enquête, mais celle-ci n’a pas permis d’obtenir sa libération, ni des informations pour sa famille quant au lieu où il se trouve. Les Unités de mobilisation populaire regroupent de vastes milices bien établies, officiellement reconnues comme une composante des forces armées irakiennes en 2016.
Amnesty International continue à recueillir des informations sur toute une série de violations contre des militants et des manifestants. Dernièrement, le 7 décembre 2019, des hommes armés à bord d’un convoi de pick-ups ont ouvert le feu sur des manifestants place Tahrir, à Bagdad, faisant 20 morts et plus de 130 blessés.
LIEN VERS L’AU PRÉCÉDENTE : N/A
Action terminée