Le chanteur folk et militant dalit S Sivadas, plus connu sous son nom de scène, Kovan, a été arrêté le 30 octobre à cause de deux chansons satiriques dans lesquelles il critique le gouvernement et la Première ministre de l’État du Tamil Nadu. Il est notamment accusé de sédition, de provocation en vue de déclencher des émeutes et de dégradations publiques. Il encourt la réclusion à perpétuité.
Kovan a été arrêté par la police à son domicile du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde) le 30 octobre à cause des paroles de deux chansons : Moodu Tasmac Moodu et Ooruku oru Sarayam. Ces morceaux, dont les clips ont été diffusés sur Internet en août, appellent les autorités du Tamil Nadu à fermer les magasins d’alcool appartenant à l’État. Dans l’un d’eux, il est dit que la Première ministre se réjouit pendant que l’alcoolisme tue. Un tribunal local a placé Kovan en détention provisoire jusqu’au 6 novembre.
Cet homme dirige la section culturelle de l’Association populaire pour l’art et la littérature (Makkal Kalai Ilakkiya Kazhagam), qui se produit depuis 30 ans au Tamil Nadu en abordant les problèmes socioéconomiques au travers de la musique folk et du théâtre de rue.
Un porte-parole de ce groupe a déclaré : « Les autorités nous harcèlent et tentent de nous intimider pour que nous cessions nos activités. Kovan voulait simplement montrer que l’alcool détruit de nombreuses vies [au Tamil Nadu]. Nous allons contester son arrestation et faire en sorte de poursuivre notre travail. »
La législation archaïque de l’Inde en matière de sédition érige en infraction tout acte ou tentative visant à susciter la haine, le mépris ou le mécontentement à l’égard des pouvoirs publics. Les autorités de plusieurs États y ont déjà eu recours pour harceler des journalistes et des militants. Elle est contraire aux normes internationales relatives à la liberté d’expression.