Des chrétiens iraniens - Victor Bet-Tamraz, son épouse Shamiram Issavi, Amin Afshar-Naderi et Hadi Asgari - ont été condamnés à 45 ans de prison au total uniquement pour avoir pratiqué leur foi chrétienne, notamment en se réunissant pour Noël et pour prier dans des domiciles particuliers (« église domestiques »). S’ils venaient à être emprisonnés, Amnesty International les considèrerait comme des prisonniers d’opinion.
Le pasteur Victor Bet-Tamraz et son épouse Shamiram Issavi, chrétiens assyriens, ainsi qu’Amin Afshar-Naderi et Hadi Asgari, tous deux convertis au christianisme, ont été condamnés à des peines de prison d’une durée de cinq à 15 ans. Ces personnes ont été prises pour cible uniquement parce qu’elles pratiquaient, pourtant pacifiquement, leur foi chrétienne. Pour justifier leur condamnation, les autorités ont invoqué des activités pacifiques (comme le fait de se réunir en privé pour Noël, d’organiser des réunions et de se réunir pour prier dans des domiciles particuliers, et de sortir de l’Iran pour participer à des séminaires chrétiens), les qualifiant d’« activités religieuses illégales » constituant une « menace pour la sécurité nationale ».
Les intéressés, qui sont tous actuellement en liberté sous caution, attendent la décision de la cour d’appel. Le 26 décembre 2014, Victor Bet-Tamraz a été arrêté en même temps que Amin Afshar-Naderi et qu’une autre personne lorsque des membres en civil des forces de sécurité ont fait irruption chez lui, à Téhéran, lors d’une réunion privée organisée à l’occasion de Noël. Ils ont été emmenés à la prison d’Evin, à Téhéran, où ils n’ont pas pu consulter leurs avocats et n’ont eu que peu de contacts avec leurs familles. Ils ont été remis en liberté sous caution plusieurs mois plus tard. Le 21 mai 2017, ils ont comparu devant un tribunal en même temps que Hadi Asgari, qui avait pour sa part été arrêté le 26 août 2016 dans la ville de Firuzkuh (province de Téhéran).
En juillet 2017, la 26e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran a condamné chacun d’eux à 10 ans d’emprisonnement pour « formation d’un groupe composé de plus de deux personnes dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », en raison de leurs activités religieuses. Le même tribunal a condamné Amin Afshar-Naderi à cinq années de prison supplémentaires pour « atteinte aux valeurs sacrées de l’Islam », parce qu’il avait relayé un post Facebook satirique, venant d’un autre compte, qui évoquait la forte hausse du prix du poulet en Iran en imitant le style du Coran.
Hadi Asgari a été libéré sous caution en avril 2018. Le 19 juin 2017, Shamiram Issavi a été convoquée au Bureau du Procureur de la prison d’Evin et inculpée d’infractions liées à sa pratique de la foi chrétienne. En janvier 2018, la 26e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran l’a condamnée à cinq ans d’emprisonnement pour « appartenance à un groupe cherchant à porter atteinte à la sécurité nationale » et à cinq autres années de prison pour « rassemblement et collusion en vue de commettre des atteintes à la sécurité nationale. »