PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Votre Excellence,
Je vous écris afin de vous faire part de mon inquiétude au sujet de cinq hommes, Roberto Mosquera Del Peral, Kassim Saleh Wasil, Dung Tien Nguyen, Phone Chomsavanh et Orville Etoria, expulsés le 16 juillet depuis les États-Unis vers l’Eswatini, dans le cadre de la campagne d’expulsion massive lancée par le gouvernement américain ; ils sont actuellement maintenus en détention arbitraire.
Roberto Mosquera Del Peral (originaire de Cuba), Kassim Saleh Wasil (du Yémen), Dung Tien Nguyen (du Viêt-Nam), Phone Chomsavanh (du Laos) et Orville Etoria (de la Jamaïque) seraient détenus au complexe correctionnel de Matsapha à Matsapha, en Eswatini. Toutefois, les autorités n’ont pas encore confirmé officiellement le lieu exact où ils se trouvent. Elles n’ont pas non plus fourni de fondement juridique ni de clarification quant à leur détention.
De plus, malgré les multiples tentatives et demandes de leurs avocats pour rencontrer les cinq hommes, qui ont toutes été rejetées, ceux-ci sont désormais détenus depuis deux mois. Cela constitue une violation du droit international et de la Constitution de l’Eswatini et pourrait créer un contexte propice à la torture et à d’autres mauvais traitements, ce qui avive les inquiétudes quant à la santé et au bien-être de ces cinq hommes.
Je demande respectueusement à votre bureau de clarifier par écrit le fondement juridique de toute détention et de déférer rapidement ces hommes devant un tribunal compétent, ou de les libérer si aucun fondement juridique n’existe. En outre, il doit garantir à leur avocat la possibilité de les rencontrer en personne et sans surveillance, et planifier rapidement la première visite, sans surveillance audio ni vidéo, ni présence d’agents pénitentiaires. Enfin, il doit respecter le principe de non-refoulement, qui garantit que ces hommes ne seront pas transférés vers des endroits où ils courent le risque réel de subir des violations des droits humains.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
LANGUE À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : anglais
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.