Cinq militants, Ibrahim Diori, Maïkoul Zodi, Abdourahamane Idé Hassane, Sadat Illiya Dan Malam et Yahaya Badamassi, ont été arrêtés entre le 15 et le 25 Avril au Niger. Abdourahamane Idé Hassane a été libéré sous caution, mais les quatre autres militants sont toujours incarcérés.
Ibrahim Diori, membre de l’association Alternative espaces citoyens, a été arrêté le 15 avril chez lui, et Maïkoul Zodi, coordonnateur national de la campagne Tournons la page, a été arrêté dans la rue le même jour. Abdourahamane Idé Hassane, président de Jeunesse pour une mentalité nouvelle, a été convoqué par la police judiciaire puis placé en détention le 15 avril après s’être rendu à cette convocation. Ils ont été inculpés d’« organisation et de participation à une manifestation interdite » et de « destruction de biens publics » le 19 avril. Maïkoul Zodi et Abdourahamane Idé Hassane ont, à travers leurs organisations, planifié et organisé une manifestation contre la Loi de finances qui prévoit entre autres choses une augmentation des impôts. La manifestation avait été interdite par le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey le 23 mars, d’après lui, pour « des raisons évidentes de sécurité » et « au regard du contexte sécuritaire actuel au Niger et dans la sous-région, et aussi des récentes attaques terroristes ». Ibrahim Diori a lu en public une déclaration d’organisations de la société civile appelant à une manifestation pacifique. Ibrahim Diori et Maïkoul Zodi ont été transférés dans les prisons de Kollo et de Say respectivement, à la suite de leur inculpation. Abdourahamane Idé Hassane a été libéré sous caution.
Sadat Illiya Dan Malam, coordonnateur régional du Mouvement patriotique pour une citoyenneté responsable, a été arrêté à Zinder (à 780 kilomètres de Niamey, la capitale) le 18 avril. Il a été inculpé de « participation à un mouvement insurrectionnel » et de « conspiration contre la sécurité de l’État ». Yahaya Badamassi, coordonnateur régional d’Alternative espaces citoyens, a été arrêté le 25 avril. Il a été inculpé d’« organisation et de participation à une manifestation interdite » et de « destruction de biens publics ». Leur inculpation est liée à d’autres manifestations contre la Loi de finances qui avaient été organisées dans différentes régions du pays. Yahaya Badamassi et Sadat Illiya Dan Malam ont été transférés dans les prisons de Magaria (à 80 kilomètres de Zinder) et de Matameye (à 70 kilomètres de Zinder) respectivement, le 6 mai.