Le corps de l’avocat ukrainien Iouri Grabovski, qui avait disparu, a été découvert le 25 mars sous une mince couche de terre, dans les bois, à environ 100 kilomètres à l’extérieur de Kiev. Les autorités doivent garantir la sécurité de sa collègue, Oksana Sokolovskaïa, et du nouvel avocat qui l’a remplacé, et veiller à ce qu’ils puissent défendre leurs clients sans entrave.
Avocat de la défense dans une affaire très médiatisée et fortement politisée depuis 2015, Iouri Grabovski avait à plusieurs reprises dénoncé les manœuvres de harcèlement et d’intimidation qu’il subissait de la part des autorités ukrainiennes. Il a été vu pour la dernière fois dans son bureau à Kiev dans la soirée du 6 mars. Après avoir pris dans son coffre-fort des documents liés à l’affaire, il a quitté son cabinet en compagnie d’un inconnu.
À la suite de la disparition de Iouri Grabovski le 6 mars, deux suspects ont été arrêtés, dont un qui aurait dévoilé où se trouvait son cadavre, retrouvé le 25 mars. Selon Anatoli Matios, procureur général militaire de l’Ukraine, Iouri Grabovski a été frappé et abattu. Ses ravisseurs avaient attaché un bracelet explosif à sa cheville, sans doute pour le contraindre à obéir. Le 29 mars, lors d’une conférence de presse, Anatoli Matios a présenté une vidéo, qui aurait été récupérée au cours de l’enquête, dans laquelle on peut voir Iouri Grabovski, visiblement ébranlé, déclarer qu’il refuse de défendre son client Alexandre Alexandrov. Anatoli Matios n’a pas révélé d’autres informations, en raison de l’enquête en cours. Alexandre Alexandrov a depuis engagé Valentyn Rybin comme nouvel avocat.
La collègue de Iouri Grabovski, Oksana Sokolovskaïa, avocate de la défense dans la même affaire, avait demandé à bénéficier d’un programme de protection officielle après la disparition de Iouri Grabovski le 6 mars. Des gardes du corps lui ont finalement été affectés par les Services de sécurité ukrainiens le 28 mars, après la découverte du cadavre de Iouri Grabovski.
Au cours de l’enquête sur la disparition de Iouri Grabovski, les autorités ont saisi des documents juridiques relatifs à l’affaire d’Alexandre Alexandrov. Les autorités ukrainiennes doivent permettre à son nouvel avocat de consulter ces documents et garantir la confidentialité de la relation avocat-client.