PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Procureur général,
Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude concernant les poursuites dont l’avocat spécialiste des droits humains Alberto Nallar continue de faire l’objet. Malgré sa libération, il continue d’être inculpé pour avoir manifesté. Malgré sa libération, il continue de faire l’objet de poursuites pénales alors qu’il n’a fait que participer pacifiquement à une manifestation.
Comme vous le savez, dans les villes de Humahuaca et de San Salvador, dans la province de Jujuy, au moins 40 interpellations et descentes dans des habitations privées ont eu lieu entre le 11 et le 13 juillet. Des enseignant·e·s, des étudiant·e·s et des défenseur·e·s des droits humains ayant participé aux mouvements sociaux déclenchés par la récente réforme constitutionnelle dans la province font partie des personnes qui ont été interpellées.
C’est dans ce contexte qu’Alberto Nallar a été arrêté, le 13 juillet 2023, et qu’il a par la suite passé 37 jours en résidence surveillée. Il est toujours inculpé de sédition pour avoir soutenu les personnes qui ont manifesté contre la réforme constitutionnelle et pour avoir participé aux manifestations. Par ailleurs, Amnesty International a reçu des informations concernant des mandats d’arrêt décernés contre au moins sept autres avocat·e·s qui auraient soutenu les manifestant·e·s.
Compte tenu des obligations internationales de l’État argentin qui lui imposent de respecter, protéger et garantir la liberté d’expression et le droit de manifester pour toutes les personnes, je vous demande d’abandonner toutes les charges retenues contre Alberto Nallar qui pourraient donner lieu à une restriction directe du droit de participer à un mouvement de protestation sociale.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur général, l’expression de ma haute considération.
LANGUE(S) À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : espagnol
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.