PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Monsieur le Gouverneur,
Je vous écris au sujet de Sandra Domínguez, une Mexicaine autochtone avocate et défenseure des droits humains qui a disparu le 4 octobre 2024. Elle et son mari, Alexander Hernández, ont été vus pour la dernière fois à leur domicile, dans l’État d’Oaxaca. Selon les autorités locales, le véhicule des victimes a été retrouvé par la suite dans l’État de Veracruz, où les forces de sécurité et les autorités locales mènent également des recherches pour retrouver Sandra Domínguez et son époux.
Le 29 janvier dernier, le parquet de l’État d’Oaxaca a signalé que pendant une opération liée à la disparition de cette militante, quatre personnes ont été tuées par balle, notamment un membre de la police fédérale. Le parquet a indiqué le 3 février qu’une femme avait été arrêtée.
Sandra Domínguez travaille en tant que juriste sur des cas de violences contre les femmes. En 2020, elle a dénoncé le fait que les autorités locales avaient partagé des images à caractère sexuel de femmes autochtones.
Les proches de Sandra Domínguez demandent aux autorités de mener des recherches efficaces dans les meilleurs délais afin de la retrouver vivante, et de garantir leur droit de mener des recherches.
Je vous demande en conséquence de prendre toutes les mesures nécessaires et de mobiliser toutes les ressources requises pour retrouver la défenseure Sandra Domínguez vivante, en coordination avec ses proches et avec tous les services chargés des recherches et de l’enquête, et de déférer à la justice les responsables présumés de sa disparition
Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma haute considération.
LANGUE À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : espagnol
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.