Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant au Procureur général de la République du Bélarus, en l’envoyant à l’adresse info@prokuratura.gov.by, avec copie à l’Ambassade de la République du Bélarus en Belgique : belgium@mfa.gov.by.
Vous pouvez aussi personnaliser votre email avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il arrive dans la boîte de réception du Responsable du pouvoir judiciaire. Veillez à ce que votre courrier électronique soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.
La défenseure des droits humains bélarussienne Nasta Loika est détenue de manière arbitraire depuis le 6 septembre pour des accusations forgées de toutes pièces de « vandalisme mineur ».
Elle n’a pas été autorisée à consulter son avocat et se voit refuser l’accès à des vêtements chauds et à des produits de première nécessité, ainsi qu’aux soins médicaux dont elle a besoin.
Nasta Loika est prise pour cible uniquement en raison de ses activités militantes en faveur des droits humains et doit être libérée immédiatement.