PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-DESSOUS
Madame la Ministre,
Je souhaite vous faire part de ma vive inquiétude concernant la récente attaque qui a visé Dora Roblero, directrice du Centre des droits humains Fray Bartolomé de Las Casas (CDH Frayba), le 22 juillet. Selon les informations recueillies par Amnesty International, lorsque Dora est rentrée chez elle ce jour-là, elle a trouvé la porte d’entrée fracturée et d’autres traces d’intrusion. Elle a immédiatement sollicité des mesures d’urgence par le biais du Mécanisme fédéral de protection des défenseur·e·s des droits humains et des journalistes. Cependant, d’après elle, la réaction des pouvoirs publics a été lente et inefficace.
Il ne s’agit pas d’une attaque isolée. Le CDH Frayba a signalé au moins 51 faits, notamment de harcèlement, d’intimidation et de surveillance à l’encontre de ses membres, au cours des 11 derniers mois. Malgré cela, cette organisation déplore que les autorités mexicaines ne lui aient pas accordé de mesures de protection efficaces et n’aient pas enquêté sur ces attaques. Depuis 2010, les membres du personnel du CDH Frayba bénéficient de mesures conservatoires ordonnées par la Commission interaméricaine des droits de l’homme, qui a demandé à l’État mexicain de remédier à la situation de danger dans laquelle ils se trouvent. Ces mesures n’ont toutefois pas été suffisantes pour protéger leur intégrité.
Amnesty International demande que le Mécanisme fédéral de protection des défenseur·e·s des droits humains et des journalistes prenne toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de Dora et des membres du CDH Frayba, applique pleinement les mesures conservatoires prononcées par la Commission interaméricaine des droits de l’homme et enquête sur ces attaques pour amener les responsables présumés devant la justice.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
LANGUE À PRIVILÉGIER POUR LA RÉDACTION DE VOS APPELS : espagnol
Vous pouvez également écrire dans votre propre langue.