Un groupe de personnes cagoulées ont frappé le pare-brise avant et une vitre latérale du véhicule qui transportait les défenseurs des droits humains Raquel Sánchez et Oscar Alfredo Ríos Santos, de l’organisation Foro Penal Venezolano (Forum pénal vénézuélien). Raquel Sánchez a été gravement blessée par un coup reçu à la tête. Il est à craindre que cette agression n’ait eu pour but d’empêcher Raquel Sánchez et Oscar Ríos de mener leur travail légitime en faveur des droits humains.
Le soir du 6 juin 2016, Raquel Sánchez et Oscar Alfredo Ríos Santos étaient en voiture dans le centre-ville de San Cristobal (État de Táchira, dans le sud-ouest du pays), lorsqu’ils ont vu trois personnes cagoulées s’approcher d’eux. Ces personnes ont alors frappé le pare-brise avant et la vitre droite avant du véhicule à l’aide d’objets contondants. Les mêmes agresseurs ont frappé Raquel Sánchez à la tête. Le coup lui a causé une lésion sur le sommet du crâne.
Amnesty International a reçu des informations indiquant clairement que des groupes anonymes ainsi que des responsables de l’application des lois ont attaqué Raquel Sánchez par le passé, dans l’objectif de la dissuader de poursuivre son action légitime, légale et non violente en faveur des droits humains.
Amnesty International déplore que dans le contexte actuel de crise sur le terrain des droits humains au Venezuela et de montée de la protestation dans différentes régions du pays, des personnes exerçant leur droit légitime de manifester pacifiquement font l’objet d’attaques, et que des groupes non identifiés cherchent à intimider et dissuader d’agir les avocats et organisations non gouvernementales œuvrant pour la défense des personnes arrêtées.