Ramón Esono Ebalé, un dessinateur humoristique et militant équato-guinéen, est emprisonné sans inculpation depuis plus de 50 jours. Sa détention prolongée est liée à ses activités artistiques, critiques à l’égard du régime. En 2017, Cartoonists Rights Network International lui a décerné le prix Courage dans le dessin de presse.
Ramón Esono Ebalé, un dessinateur humoristique et militant équato-guinéen, est toujours détenu sans inculpation à la prison de Black Beach, à Malabo. Il a été incarcéré le 16 septembre, après avoir été arrêté au moment où il quittait un restaurant de la ville. Il a été accusé de diriger une organisation se livrant au blanchiment d’argent et au faux-monnayage.
Le 9 octobre, ses avocats ont déposé une requête sollicitant une audience à laquelle seraient présents les témoins à charge, après quoi le tribunal pourrait décider s’il convient ou non d’inculper leur client. Ils espèrent ainsi avoir la possibilité de prouver que les déclarations des témoins sont fausses. Le tribunal n’a pas encore répondu et les avocats craignent qu’il ne s’agisse d’une manœuvre des autorités visant à maintenir Ramón Esono Ebalé en prison plus longtemps. Si le tribunal ne se prononce pas d’ici au 30 novembre, fin de l’année judiciaire, cet homme pourrait demeurer derrière les barreaux jusqu’au 16 janvier 2018 au moins, date à laquelle les juridictions reprendront leurs activités.
Amnesty International est convaincue que la détention prolongée de Ramón Esono Ebalé a un lien avec son travail artistique, au travers duquel il dénonce la situation des droits humains dans le pays.
Selon les membres de sa famille et ses amis qui lui ont rendu visite, il est en bonne santé et garde le moral, malgré son incarcération. Par ailleurs, il dispose désormais de papier et d’un crayon, ce qui lui permet de continuer à dessiner. Des codétenus lui ont même demandé de faire leur portrait.
Le 2 novembre, Cartoonists Rights Network International a annoncé que Ramón Esono Ebalé était le lauréat 2017 du prix Courage dans le dessin de presse. Cette récompense est décernée à un ou plusieurs dessinateurs humoristiques ayant fait preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels dans l’exercice de leur profession et du droit à la liberté d’expression.