Écrire Détention de neuf personnes arrêtées lors d’une commémoration

Neuf personnes, parmi lesquelles figurent deux militants de Lutte pour le changement (LUCHA), Juvin Kombi et Pascal Byumanine, sont en détention. Elles ont été arrêtées le 28 novembre à Goma lors d’une manifestation pacifique en l’honneur des victimes des tueries perpétrées dans la région de Beni (province du Nord-Kivu).

Neuf personnes – Juvin Kombi, Pascal Byumanine, Innocent Fumbu, Saïdi Wetemwami Heshima, Gervais Semunda Rwamakuba, Nelson Katembo Kalindalo, Jonathan Kambale Muhasa, Osée Kakule Kilala et Jojo Semivumbi – ont été arrêtées par les autorités congolaises le 28 novembre à Goma lors d’une manifestation pacifique organisée par la LUCHA, un mouvement de jeunes, en l’honneur des victimes des tueries commises dans la région de Beni. Ce rassemblement, dont les autorités avaient été informées au préalable comme l’exige la loi, a été dispersé par les forces de sécurité au moyen de gaz lacrymogène et de balles réelles.

Les neuf personnes citées ont été déférées au parquet général le 30 novembre. Le 2 décembre, le procureur général leur a décerné un mandat d’arrêt provisoire prolongeant leur détention pour rébellion, incitation à la désobéissance, outrage aux autorités, appartenance à une organisation criminelle, agression et destruction. Elles se trouvent actuellement à la prison centrale de Munzenze, à Goma.

Amnesty International les considère comme des prisonniers d’opinion, incarcérés uniquement pour avoir exercé leurs droits aux libertés d’expression et de réunion.

LUCHA est un mouvement de jeunes créé en 2012 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (RDC). Il est connu pour ses actions pacifiques. Il organise des sit-in, des manifestations et d’autres interventions pacifiques pour réclamer le respect des droits de ses membres et des autres Congolais.

Dans le courant de l’année, quatre militants de la LUCHA ont été condamnés à une peine de six mois avec sursis pour avoir participé à un rassemblement pacifique en faveur de la libération de Fred Bauma et d’Yves Makwambala, deux membres de leur mouvement qui étaient alors détenus au secret à Kinshasa. Ces deux hommes, qu’Amnesty International considère comme des prisonniers d’opinion, sont toujours détenus à la prison de Makala, à Kinshasa.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit