Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email à Oscar Fernando Chinchilla, Procureur général : fiscaliageneralhnd@gmail.com et en mettant en copie l’ambassade du Honduras à Bruxelles : info@hondurasembassy.be.
Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne au chef de l’administration. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.
Aly Magdaleno Domínguez Ramos et Jairo Bonilla Ayala, membres de la résistance populaire de Guapinol contre une mine d’extraction de minerai de fer, ont été retrouvés morts dans la communauté de Guapinol (département de Colón, nord du Honduras) le 7 janvier 2023.
Selon leurs proches, ils ont été interceptés par des agresseurs armés et abattus sur place. Aly est le frère de Reynaldo Domínguez ; ils ont tous deux fait partie d’un groupe de 32 personnes poursuivies en justice par la société minière Inversiones Los Pinares et l’État hondurien pour avoir défendu le parc national Carlos Escaleras.
Nous demandons aux autorités du Honduras de veiller à ce que des enquêtes approfondies et impartiales soient menées dans les meilleurs délais, et de prendre immédiatement des mesures de protection adéquates.