Six membres du mouvement de jeunes Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été condamnés à deux ans de prison pour « incitation à la désobéissance ». Les six hommes ont été arrêtés le 16 février à Goma, quelques heures avant une grève générale organisée pour protester contre le retard pris dans l’organisation des élections générales de 2016 en République démocratique du Congo (RDC).
Rebecca Kavugho, Serge Sivyavugha, Justin Kambale Mutsongo, Melka Kamundu, John Anipenda et Ghislain Muhiwa ont été condamnés à deux ans de prison le 24 février, tout de suite après le réquisitoire du procureur et la plaidoirie des avocats de la défense. Ils demeurent en détention à la prison de Muzenze à Goma. Leurs avocats ont l’intention de former un recours contre cette décision dans les 10 prochains jours.
Le 16 février au petit matin, les autorités ont fait irruption dans la maison où les six militants du mouvement de jeunes LUCHA avaient passé la nuit à préparer des messages pour la grève générale, à l’appel de l’opposition et de la société civile. L’objectif de l’opération était de protester contre le retard pris dans l’organisation des élections générales de 2016, ce qui prolongerait le mandat du président Joseph Kabila au-delà du calendrier prévu par la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC).
Amnesty International considère les six militants comme des prisonniers d’opinion, condamnés uniquement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits aux libertés d’expression et de réunion.