Hiroji Yamashiro est détenu depuis mi-octobre 2016, après qu’il a manifesté contre les nouveaux projets de construction de l’armée américaine à Okinawa. Cet homme a 64 ans, et des examens médicaux montrant une détérioration de sa santé ont fait naître des inquiétudes quant à son bien-être. Toutes les demandes pour qu’il soit libéré sous caution ont été rejetées.
Hiroji Yamashiro est détenu depuis son arrestation le 17 octobre 2016 pour avoir, semble-t-il, coupé une clôture barbelée entourant un chantier près de Takae (Okinawa, Japon) durant une manifestation contre l’installation de nouveaux locaux de l’infanterie de marine des États-Unis. Trois jours après son arrestation, un autre chef d’inculpation a été retenu contre lui, celui d’obstruction et d’attaque contre un membre du bureau de la défense d’Okinawa au cours de la manifestation. Le 29 novembre 2016, plus d’un mois plus tard, un troisième chef d’inculpation a été retenu contre Hiroji Yamashiro – celui d’avoir entassé des blocs et d’avoir entravé par la force l’accès au chantier de construction fin janvier 2016 –, ce qui a eu pour résultat de prolonger sa détention préventive.
Le 28 décembre 2016, des experts en droit pénal japonais ont publié une déclaration dans laquelle ils demandaient que l’homme soit libéré sans délai, affirmant que sa détention n’était pas justifiée et que de ce fait elle était anticonstitutionnelle. Toutes les demandes pour sa libération sous caution ont été systématiquement rejetées, et bien que le tribunal de district ait confirmé pour l’instant qu’il serait détenu jusqu’au 20 février 2017, il est possible que le tribunal décide de prolonger encore sa détention.
Malgré une forte opposition de la part des résidents d’Okinawa, le gouvernement japonais continue de soutenir la construction de la base militaire américaine. L’arrestation de Hiroji Yamashiro, symbole de l’opposition, a eu un effet dévastateur sur les autres personnes exerçant pacifiquement leur droit aux libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique. Certains militants hésitent à présent à rejoindre les manifestations, par crainte de représailles.
Hiroji Yamashiro, 64 ans, souffre d’un lymphome malin pour lequel il avait été hospitalisé en 2015. Fin décembre 2016, soit deux mois après le début de sa détention, des examens médicaux ont montré une détérioration de sa santé, suscitant une vive inquiétude quant à son bien-être. Hiroji Yamashiro n’a pas été autorisé à voir sa famille depuis son arrestation.