Ayman Nasser, coordonnateur du service juridique de l’ONG palestinienne Addameer, fait l’objet d’un ordre de six mois de détention administrative prononcé par le commandant militaire des Forces de défense d’Israël en Cisjordanie. Il est détenu sans inculpation ni jugement par les autorités israéliennes depuis le 9 septembre 2018.
Le 17 septembre, le commandant militaire israélien de Cisjordanie a prononcé un ordre de détention administrative de six mois contre Ayman Nasser. Cet ordre doit expirer le 8 mars 2019 et devrait être validé par un juge militaire lors d’une audience de confirmation dont la date n’a pas encore été fixée. Ayman Nasser est actuellement détenu dans la prison d’Ofer, près de la ville de Ramallah, dans les territoires palestiniens occupés (TPO).
Le 9 septembre, Ayman Nasser a été arrêté par les forces israéliennes lors d’une descente nocturne à son domicile, dans le village de Saffa, près de Ramallah, dans les TPO. Haleema Nasser, son épouse, a décrit l’arrestation à Amnesty International en ces termes : « Dimanche, vers 2 heures du matin, plus de 10 soldats israéliens ont fait violemment irruption dans notre maison. Ils nous ont réveillés, moi, Ayman et les enfants. Ils nous ont fait rester dans le salon pendant qu’ils fouillaient la maison. Ils nous ont pris nos cartes d’identité et nos téléphones portables, puis ils nous les ont tous rendus, sauf ceux d’Ayman. » Elle a ajouté : « les soldats ont emmené Ayman et deux de nos fils, Ameen (20 ans) et Naji (18 ans), à l’extérieur pour les interroger. Au bout d’une heure environ, les soldats ont permis à Ayman de nous dire au revoir et de prendre ses médicaments avec lui. Après leur départ, nous étions bouleversés et inquiets. Je suis inquiète à cause de l’état de santé de mon mari. Il est trop vieux pour vivre cela à nouveau. »
Selon son épouse, Ayman Nasser a un certain nombre de problèmes de santé, notamment une inflammation du côlon et d’intenses douleurs dues à une hernie discale dans le bas du dos. Il a besoin d’un traitement médical constant et d’un suivi effectué par des médecins spécialisés.
Ayman Nasser est le coordonnateur du service juridique de l’organisation palestinienne de défense des droits humains Addameer, qui est basée à Ramallah et soutient les prisonniers.