Écrire Il faut mettre fin aux attaques contre les droits des personnes transgenres

Le gouvernement Trump s’attaque sans relâche aux libertés fondamentales des personnes transgenres.

Aujourd’hui, les autorités proposent de modifier les règles officielles afin de priver les personnes trans, intersexes et non binaires de passeports précis, en exigeant que leur genre soit enregistré comme celui qui leur a été assigné à la naissance.

Interdire les identifications exactes et obliger les personnes trans, intersexes et non binaires à s’identifier chaque fois qu’elles présentent une pièce d’identité les écartera de la vie publique et les exposera à la discrimination et à la violence.

Le gouvernement doit rejeter ce changement de politique et veiller à ce que les personnes transgenres, intersexes et non binaires bénéficient de l’égalité de droits et de traitement devant la loi.

Dès le premier jour, le gouvernement Trump a lancé une série d’attaques contre les personnes transgenres à travers le pays - ces attaques ont pris la forme de décrets, de mesures administratives, et de discours violents et déshumanisants, entre autres.

Le gouvernement a maintenant entrepris de modifier officiellement les règles du département d’État et de refuser de délivrer des passeports précis aux personnes trans, intersexes et non binaires. Auparavant, le département d’État autorisait toutes les personnes à obtenir des passeports avec des désignations qui reflétaient leur identité de genre. Il était notamment permis aux personnes concernées d’utiliser la désignation de sexe masculin ou féminin correspondant à leur identité de genre, et aux personnes qui ne s’identifient pas comme femme ni homme, ou qui ne souhaitent pas que leur sexe soit spécifié sur leur passeport, d’utiliser la désignation « X ».

Selon certaines informations, le département d’État aurait suspendu le traitement des demandes de passeport visant à modifier la désignation relative au sexe ou à choisir la mention « X ». Désormais, le département d’État américain propose trois nouvelles mesures qui empêcheraient les personnes transgenres d’obtenir des passeports reflétant leur identité de genre. La première modification proposée (DS-11) concerne les nouvelles demandes de passeport et remplacerait le terme « genre » par « sexe », le définissant strictement comme biologique et assigné à la naissance.

Cela signifie que les personnes transgenres qui demandent un premier passeport ne pourraient plus avoir de pièce d’identité correspondant à leur identité vécue. La deuxième modification proposée (DS-82) concerne les renouvellements de passeport et remplacerait le terme « genre » par « sexe ». Cela signifie que les personnes transgenres qui possèdent déjà un passeport reflétant leur identité de genre ne pourraient plus le renouveler avec ce marqueur.

La troisième modification proposée (DS-5504) concerne les corrections apportées aux passeports dans l’année qui suit leur délivrance. Cela signifie que les personnes transgenres qui doivent corriger leur passeport dans l’année qui suit sa délivrance seront obligées d’adhérer à cette nouvelle politique. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de tentatives générales de l’administration visant à effacer les personnes transgenres et à leur refuser l’égalité des droits devant la loi.

Tout le monde a besoin de documents d’identité précis et cohérents, y compris les passeports, qui reflètent notre identité. Ces politiques s’inscrivent dans une tentative plus large d’effacer les personnes transgenres et non binaires. Sans passeport ou autre document d’identité délivré par le gouvernement et reflétant leur identité réelle, les personnes transgenres et non binaires risquent de se heurter à des difficultés lorsqu’elles effectuent des activités aussi simples que l’ouverture d’un compte bancaire, l’accès à des concerts, l’enregistrement dans un hôtel, l’inscription dans un établissement scolaire, les déplacements dans les aéroports, et bien d’autres choses encore.

Ces politiques obligeront par ailleurs les personnes transgenres à déclarer leur situation à chaque fois qu’elles présenteront une pièce d’identité, ce qui les exclura de la vie publique et les exposera à des risques de harcèlement, de discrimination, voire de violence.

Le département d’État des États-Unis a ouvert une période de consultation publique sur les changements proposés pour les demandes de passeport. Nous avons la possibilité de dire au gouvernement que ces attaques ne seront pas tolérées.

• Les commentaires relatifs au formulaire DS-11 peuvent être reçus jusqu’au 17 mars 2025 à https://www.federalregister.gov/documents/2025/02/14/2025-02648/30-day-notice-of-proposed-information-collection-application-for-a-us-passport?utm_campaign=subscription+mailing+list&utm_medium=email&utm_source=federalregister.gov
• Les commentaires relatifs au formulaire DS-82 peuvent être reçus jusqu’au 20 mars 2025 à https://www.federalregister.gov/documents/2025/02/18/2025-02697/30-day-notice-of-proposed-information-collection-us-passport-renewal-application-for-eligible?utm_campaign=subscription+mailing+list&utm_medium=email&utm_source=federalregister.gov
• Les commentaires relatifs au formulaire DS-5504 peuvent être reçus jusqu’au 20 mars 2025 à https://www.federalregister.gov/documents/2025/02/18/2025-02696/30-day-notice-of-proposed-information-collection-application-for-a-us-passport-for-eligible?utm_campaign=subscription+mailing+list&utm_medium=email&utm_source=federalregister.gov#

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit