Écrire Il faut protéger des défenseur·e·s de l’environnement en danger

Colombie FEDESPAN Yuli Velásquez

Le 5 juillet, Yuli Velásquez, présidente de la Fédération des pêcheurs artisanaux, écologistes et touristiques du département de Santander (FEDEPESAN), une organisation qui mène des activités de défense de l’environnement à Barrancabermeja, en Colombie, a été la cible d’une attaque armée. Deux assaillants inconnus ont tiré dans sa direction, blessant son garde du corps.

Des membres de la FEDEPESAN avaient déjà fait l’objet d’attaques armées et de menaces.

Amnesty International appelle l’Unité nationale de protection de Colombie à faire bénéficier Yuli Velásquez de mesures de protection proportionnées aux risques encourus par cette femme et par les membres de cette organisation.

Amnesty International estime que l’État colombien n’est pas pleinement engagé dans la protection des défenseur·e·s des droits relatifs aux territoires, à la terre et à l’environnement. En 2020, Amnesty International a dénoncé le fait qu’en dépit du large éventail de dispositions législatives dédiées aux défenseur·e·s des droits humains, cet État avait fait très peu pour protéger pleinement les défenseur·e·s des droits relatifs aux territoires, à la terre et à l’environnement dans le pays, considéré comme le plus meurtrier au monde par Global Witness et Frontline Defenders.

En avril 2021, Amnesty International a lancé une Action urgente en faveur du CREDHOS, une organisation de protection de l’environnement qui travaille dans la région du Magdalena Medio et a été confrontée aux mêmes risques que la FEDEPESAN. L’État a pris les mesures qui étaient préconisées dans cette Action urgente.

Le 7 juin, Amnesty International a lancé une Action urgente appelant le gouvernement colombien à se montrer à la hauteur de son engagement de 2009 s’agissant de mettre en œuvre la Table ronde sur la garantie des droits humains et à fournir une protection efficace aux défenseur·e·s des droits relatifs aux territoires, à la terre et à l’environnement de la région.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit