Kim Hye-young, sud-coréenne souffrant d’un cancer de la thyroïde, a été condamnée le 29 janvier 2016 à deux ans d’emprisonnement pour avoir participé à une manifestation pacifique. Kim Hye-young souffre de troubles mentaux depuis qu’elle est en détention. Les autorités continuent de refuser qu’elle se fasse soigner en dehors du centre de détention. Le verdict dans son procès en appel doit être rendu le 10 mai 2016.
Kim Hye-young a été condamnée à deux ans d’emprisonnement assortis d’une suspension de trois ans de ses droits civiques et de son droit d’exercer un emploi dans la fonction publique pour violation de la Loi relative à la sécurité nationale. Elle avait été appréhendée à Séoul le 26 juillet 2015 après avoir participé à un sit-in. Son état de santé s’est amélioré ces dernières semaines, mais elle n’est pas à l’abri d’un retour des symptômes tels que les palpitations, le sentiment de suffocation, les nausées et les fourmillements, qui sont caractéristiques du trouble panique et constituent des effets secondaires connus d’un traitement hormonal à hautes doses.
Kim Hye-young souffrait déjà d’un cancer de la thyroïde avant son arrestation. Ayant subi une ablation de cette glande, elle a désormais besoin d’un traitement hormonal de substitution régulier. Elle n’a pas pu prendre ses médicaments après son arrestation car elle a mené une grève de la faim pendant 10 jours. Le personnel pénitentiaire lui a ensuite administré des doses trop élevées sans suivi médical régulier.
Le ministère de la Justice continue de refuser que Kim Hye-young reçoive des soins à l’extérieur, comme l’a recommandé un psychiatre. Celui-ci a notamment conseillé qu’elle bénéficie d’une prise en charge psychologique sans supervision directe du personnel pénitentiaire.
Kim Hye-young a interjeté appel de sa condamnation prononcée le 29 janvier 2016. Aux termes du droit sud-coréen, une personne ne peut être détenue plus de quatre mois dans l’attente du résultat de son recours. Le procès en appel de Kim Hye-young s’est ouvert le 29 mars 2016, et le verdict est attendu le 10 mai 2016.