Pour AGIR : copiez-collez le modèle de lettre ci-dessous dans le cadre bleu en l’adressant par email Président de la République algérienne : President@el-mouradia.dz
Mettez aussi en copie l’ambassade d’Algérie en Belgique : info@algerian-embassy.be
Si vous utilisez Twitter, interpellez le compte : @TebbouneAmadjid
Vous pouvez aussi personnaliser votre courrier avant de l’envoyer, cela augmentera la probabilité qu’il parvienne à la ministre. Veillez à ce que votre courrier soit respectueux et persuasif - n’utilisez pas de langage haineux. Expliquez que vous suivrez de près cette campagne et que vous en parlerez à d’autres personnes.
Pour que nous puissions faire un suivi des actions, merci de mettre action@amnesty.be en copie cachée (Cci) de votre mail.
Le 16 février 2023, Abderrahmane Zitout, commerçant algérien et père de quatre enfants, a entamé sa troisième grève de la faim depuis le début de son incarcération pour protester contre son maintien prolongé en détention provisoire, qui a dépassé maintenant 324 jours.
Il languit en détention arbitraire à la prison d’El Harrach depuis le 5 avril 2022, sur la base d’accusations forgées de toutes pièces dans une affaire liée au militantisme politique et à l’appartenance de son frère à un groupe d’opposition politique, Rachad, que les autorités algériennes qualifient d’organisation terroriste.
Les autorités doivent abandonner les charges dénuées de fondement qui pèsent sur Abderrahmane Zitout et le libérer immédiatement et sans condition.