Le 31 octobre, la Cour suprême fédérale des Émirats arabes unis a rendu sa décision concernant Amina Abdouli et son frère Mosab Abdouli. Elle les a condamnés à cinq et sept ans d’emprisonnement respectivement. Cette décision est définitive et non susceptible d’appel.
Le 31 octobre, Amina Abdouli et son frère Mosab Abdouli ont comparu devant la Cour suprême fédérale des Émirats arabes unis pour prendre connaissance de sa décision. Amina Abdouli a été condamnée à cinq ans d’emprisonnement et à une amende de 500 000 dirhams (environ 136 000 USD). Amina Abdouli était accusée d’avoir créé et géré deux comptes Twitter et d’avoir publié des informations dans le but d’inciter à la haine contre l’État et de troubler l’ordre public, d’avoir tourné en dérision des institutions de l’État et d’avoir porté atteinte à leur réputation, d’avoir publié de fausses informations sur l’Arabie saoudite et fait des commentaires insultants sur un représentant égyptien dans le but de mettre en péril les relations des Émirats arabes unis avec l’Arabie saoudite et l’Égypte.
Son frère, Mosab Abdouli, a été accusé d’avoir participé au groupe armé non gouvernemental Ahrar al Sham en Syrie avant 2013 et d’avoir reçu un entraînement militaire, accusations qu’il a niées. Il a été condamné à une peine de sept ans d’emprisonnement. Aucune décision de la Chambre de la sûreté de l’État de la Cour suprême fédérale n’est susceptible d’appel, ce qui viole le droit à un recours utile et le droit de faire réexaminer sa déclaration de culpabilité et sa peine.
Le 19 novembre 2015, des agents de la sûreté de l’État ont arrêté Amina Abdouli et Mosab Abdouli à leur domicile dans l’émirat de Fujairah, dans le nord-est du pays, ainsi que leur sœur cadette, Moza Abdouli, et les ont emmenés dans un lieu inconnu. Le 29 novembre, leur frère aîné, Waleed Abdouli, a également été arrêté après avoir dénoncé l’arrestation de ses frère et sœurs. Ils ont tous les quatre été maintenus en détention dans un lieu tenu secret. Waleed a été libéré sans inculpation le 14 mars 2016.
Moza Abdouli a été acquittée le 30 mai par la chambre de la sûreté de l’État de la Cour suprême fédérale des charges qui pesaient sur elle – elle était accusée d’avoir insulté les Émirats arabes unis, ses dirigeants et ses institutions dans des tweets publiés en mars 2013 –, et remise en liberté. Le procès d’Amina et Mosab Abdouli, qui s’est tenu devant la même juridiction, a commencé le 27 juin, et deux autres audiences ont eu lieu les 19 septembre et le 10 octobre.