Écrire Halte aux expulsions forcées massives

Des milliers de personnes ont été expulsées de chez elles en Éthiopie pour les besoins du Projet de développement des corridors dans la capitale, Addis-Abeba, ainsi que dans 58 autres villes et centres urbains du pays.

Bien que les expulsions forcées soient une violation manifeste des droits fondamentaux, des habitant·e·s ont été expulsés sans avoir été consultés en bonne et due forme, ni prévenus suffisamment à l’avance, ni indemnisés sous aucune forme – contrairement aux protections prévues par le droit international relatif aux droits humains.

Les autorités éthiopiennes doivent cesser immédiatement les expulsions forcées, suspendre ce projet et procéder à un examen indépendant du respect des normes internationales relatives aux droits humains par le gouvernement, notamment celles concernant le droit à un logement convenable.

Les expulsions forcées à Addis-Abeba ont commencé après que le Premier ministre, Abiy Ahmed, a lancé le Projet de développement des corridors en décembre 2022, qui comprend notamment la construction d’un palais où il résidera.

La première phase du projet, qui a débuté le 29 décembre 2022, a entraîné la destruction de sites patrimoniaux. La deuxième phase, qui couvre une zone de 2 000 hectares à Addis-Abeba, a été annoncée en octobre 2024 et a donné lieu à des expulsions forcées massives. Selon certaines sources, au moins 58 autres villes et centres urbains en Éthiopie mettent également en œuvre leur propre projet de développement de corridors.

Leur objectif affiché est la modernisation urbaine, mais ces projets ont un coût socioéconomique et humain considérable, dont les autorités ont systématiquement tenté de cacher l’existence.

Amnesty International n’a pas pu déterminer exactement le nombre total de personnes expulsées dans les districts de Bole et de Lemi Kura depuis novembre 2024, mais il est probable qu’il soit bien supérieur aux constatations de l’organisation.

Action terminée

Toutes les infos
Toutes les actions
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit